background preloader

Le dessin de presse sur internet par l'association Médias

Le dessin de presse sur internet par l'association Médias
(liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte. Le dessin de presse est en effet habituellement encadré par du texte : l'article divisé en colonnes, annoncé par son titre, subdivisé par des intertitres et structuré par le jeu des caractères typographiques. Il entretient avec la matière textuelle des relations spécifiques : le texte aide à réduire la polysémie du dessin en permettant de privilégier l'interprétation désirée par l'émetteur (fonction d'ancrage) ou bien il fournit des indications précises de lieu ou de temps, d'autres précisions sur le sujet d'actualité que le dessin ne peut exprimer (fonction de relais). 1. L'histoire du mot caricature (courte vidéo) Un site sur Jossot 2. 3. 4. Related:  Ressources Dessin de presseLIBERTE D'EXPRESSIONCDI

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011 Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé). Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. La décisive loi du 29 juillet 1881

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée - académie Paris) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures. De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) Conclusion (5 min)

Vidéos, revues, fonds numérisés... ce qu'il faut retenir de 4 ressources sur la bande dessinée Explorer les collections numérisées de la Cité de la bande dessinée et de l'image Quoi de mieux, pour découvrir l'histoire du 9ème art, que de se plonger dans les bandes dessinées que lisaient nos parents et nos grands-parents ? Avec le soutien du ministère de la Culture, la CNBDI a numérisé un vaste ensemble de planches et d'albums – sous cloche en version papier - en vue de rendre ce patrimoine accessible aux chercheurs, et désormais au grand public. Les 8000 documents qui constituent cette exceptionnelle collection numérique sont répartis en trois grands ensembles comprenant des fonds de périodiques numérisés (Fillette, Lisette, Pierrot...), des fonds d'auteurs (Cham, Caran d'Ache, Eisner...) et des fonds thématique (étapes de fabrication d'images populaires, guerre de 1914 – 1918...). Réflechir aux enjeux de la création contemporaine avec la revue Neuvième Art 2.0 Qu’on en juge.

Séquence profs doc Aix Marseille Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) 2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo Diaporama dessin de presse 3- Présentation d'un panel de caricatures et des attendus : esprit critique, autonomie, critères d'analyse, ligne éditoriale. Caricatures Grille d'analyse dessin de presse 4- Travail en classe 5- Passage à l'oral Objectifs : Initier les élèves au dessin de presse par l'analyse de quelques dessins d'actualité. La séance n'est pas centrée sur la liberté d'expression et les événements de 2015 uniquement. Notions : Liberté d'expression, Caricature, Actualité, Dérision Outils pédagogiques : Projection de dessins de presse

TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : Engagée au service des causes universelles, dans le respect des diversités, partenaire de nombreuses manifestations à travers le monde, TV5MONDE rend hommage en novembre au dessin de presse à travers trois grands événements. TV5MONDE est partenaire de l'exposition*** "Permis de croquer", un tour du monde du dessin de presse présentée à historique de de Paris du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009. TV5MONDE publie "Dessine-moi le monde" par Ali Dilem, en co-édition avec les éditions de l'Aube, un ouvrage qui regroupe plus de 300 dessins du caricaturiste algérien. Dilem y scrute l'actualité et la commente dans des caricatures parfois caustiques ou virulentes mais souvent également profondément humaines. TV5MONDE a présenté le 30 novembre dernier un "Kiosque spécial dessinateurs de presse".

Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. Travailler sur les dessins de presse illustrant des faits divers actuels Daniel Salles, professeur-documentaliste, académie de Grenoble

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté. Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Je regrette que, dans cette circonstance, l'honorable général Cavaignac ne vienne pas à cette tribune, avec la loyauté que je m'empresse de lui reconnaître, se dessaisir du surcroît de pouvoir que le décret tendrait à lui attribuer.

Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition­­ virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen ! » en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Cabu était un reporter-dessinateur toujours en éveil, un chroniqueur moral et amusé du vivre ensemble.A ce titre, Cabu restera toujours d’actualité. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. Une prise de risque Publier un dessin donne à voir la liberté de penser à l'œuvre. La liberté de la presse est donc indispensable pour permettre au dessinateur de jouer pleinement son rôle. Connivence avec le lecteur Les dessinateurs doivent utiliser des signes nécessaires à leurs dis­cours. Un ensemble de codes à déchiffrer Une démarche

Presse: les mots de la liberté Anouk Grinberg & François Marthouret: pour une presse libre © Mediapart Lors de la soirée RSF/Mediapart au Théâtre National de la Colline, lundi soir 24 novembre 2008, Anouk Grinberg et François Marthouret nous ont fait le cadeau d'une lecture, aussi émouvante que superbe. Il s'agit d'un montage de textes autour de la liberté de la presse, montage tout en résonance avec notre présent et textes d'une évidente jeunesse démocratique. Les voici aussi ci-dessous, dans l'ordre et selon la présentation choisis par les deux comédiens. A lire et relire, méditer et diffuser… Victor Hugo, 1848, discours à l'Assemblée constituante de la IIe République: Permettez-moi, messieurs, en terminant ce peu de paroles, de déposer dans vos consciences une pensée qui, je le déclare, devrait, selon moi, dominer cette discussion: c'est que le principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Monsieur le Ministre,

Related: