background preloader

Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité

Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité
Entretien avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, auteur de plusieurs ouvrages sur les croyances collectives et la cognition dont notamment « L’empire des croyances » (PUF, 2003), « La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » (Denoël 2009) et « La démocratie des crédules » (PUF, 2013). M.H. : Le mot « post-vérité », en anglais post-truth, a été désigné par Oxford Dictionaries comme mot de l’année 2016. Cela veut-il dire que nous vivons dans des sociétés où la distinction entre le vrai et le faux n’a plus d’importance ? G.B. : Ce terme de « post-vérité » me semble mal choisi. Je préfère parler, comme je l’ai déjà fait, de « démocratie des crédules », car cette expression permet de souligner le rapport étroit et paradoxal entre le développement de la crédulité et celui de la liberté d’expression. Il en va de même pour le marché cognitif. G.B. : C’est effectivement ce qu’il nous faut admettre.

http://theconversation.com/conversation-avec-gerald-bronner-ce-nest-pas-la-post-verite-qui-nous-menace-mais-lextension-de-notre-credulite-73089

Related:  contenu de formationÀ classer 35A LIRE...Usages numériquesDémocratie

Fréquence médiévale : Al-Andalus ou l’Andalousie musulmane au Moyen Âge – Histoire & Images Médiévales L’histoire d’Al-Andalus, la région de la péninsule ibérique sous domination des dynasties islamiques, est l’objet aujourd’hui de nombreux fantasmes. Le premier voudrait que l’occupation musulmane se soit accompagnée de violences permanentes et de conversions forcées (rappelez-vous, nous en avions déjà parlé ici). Mais il existe aussi une autre légende, qui affirme qu’Al-Andalus ait été une terre de tolérance entre les trois grandes religions (Islam, Judaïsme, Chrétienté latine). Ce mythe, apparu au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, est encore largement diffusé aujourd’hui dans les milieux progressistes. Pour en savoir plus et découvrir, derrière les images d’Épinal, les réalités multiples et complexes des sept siècles et demi de présence musulmane dans la Péninsule ibérique, Fréquence médiévale a eu le plaisir de recevoir à son micro l’historienne Emmanuelle Tixier du Mesnil.

Economique, sociale, identitaire ? Une crise de « stupidité » ! Les analystes de tous bords s’épanchent sur la nature de « la crise » que traverse actuellement la France : économique et sociale pour certains, identitaire pour d’autres. Les solutions avancées par les candidats à l’élection présidentielle pour en sortir ont souvent un caractère sommaire. On propose de faire payer les riches. Ou de fermer les frontières. Une bonne part des citoyens adhère à ces discours simplistes, une autre se désintéresse du débat politique avec le sentiment que celui-ci aboutit à une impasse.

Programme du mois d’avril//397-426 mars – Debout Education Populaire Pour chacune des interventions enregistrées, nous travaillons à la publication de compte-rendus, bibliographies, pistes d’approfondissement pour continuer le débat. Samedi 1er avril // 397 mars : Anniversaire de Nuit Debout 11h : Jardin des Tuileries : « Commençons la démocratie » : publication des Propositions du 32 Mars, résultats d’un an de collectes et de mises en forme de propositions populaires sur la démocratie et de la pétition « Commençons la démocratie » – organisons depuis la base, un débat public sur la démocratie. Rendez-vous sur la terrasse du jeu de Paume. 15h : Place Stalingrad : Rencontres Inter Nuit Debout L'avertissement Trump L’élection de Donald Trump a mis en cause les sondages et les médias américains, qui pour la plupart – mais pas pour tous néanmoins – ne l’avaient pas vu venir. Ce que l’on sait du personnage a pu être lu en France à la lumière de ce que cette victoire implique pour les États-Unis et pour le monde, mais aussi avec l’idée que le succès de Trump pourrait susciter ou encourager dans notre pays une montée en puissance du populisme et une probabilité accrue de voir Marine Le Pen l’emporter à la prochaine présidentielle. Un scénario que j’explore dans ma fiction parue en avril dernier sous le titre Le séisme.

Vient de paraître Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme (...) Le 1er avril 2017 à 10h12 Vient de paraître Le Ventre des femmes. DEMOCRACY - film documentaire de David Bernet Diffusion culturelle Source : Image Est - 28 October 2016 Pour la première fois de l’histoire des institutions européennes, une équipe de tournage a pu évoluer librement dans les salles de réunions du Conseil de l’Europe et à filmer des négociations à huis clos. Cette enquête est racontée par le film DEMOCRACY, de David Bernet. Dès le 10 novembre le film est à l'honneur dans le cadre du festival Augenblick, festival dont l'objectif est de faire découvrir par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue allemandes.

Les spectacles à ne pas manquer cette semaine Au théâtre du Rond-Point reprise de l’impayable Biopigs de Sophie Perez et Xavier Boussiron du 11 au 23 avril. Comme l’affirment ses concepteurs, “Tout le monde le sait depuis longtemps, le meilleur moment au théâtre, c’est la fin. Dans Biopigs on assiste à un déferlement de fins”. De Clôture de l’amour de Pascal Rambert à Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès par Chéreau et Greggory, ce digest des derniers instants des mises en scène phares de notre répertoire contemporain devient un jeu de massacre drolatique aboutissant invariablement à des tonnerres d’applaudissements.

La démocratie nous représente-t-elle encore ? (émission sur France Culture) De quoi l'abstention aux régionales et la montée du Front National sont-ils le symptôme ? Si les citoyens français ne votent plus, ou en tout cas plus pour les partis dits "classiques", doit-on en conclure que la démocratie ne nous représente plus ? Rediffusion du 2 février 2016 Intervenants

Quel regard économique sur l’esclavage atlantique ? L’esclavage négrier a-t-il permis l’édification du capitalisme et quelles en sont les conséquences pour les pays africains ? Les économistes tendent à se poser la question, même si ce sujet est loin d’être prioritaire dans la pensée économique dominante (libérale). La traite négrière suscite depuis de nombreuses décennies des controverses chez les historiens, notamment depuis la promulgation de la loi Taubira de 2001, reconnaissant l’esclavage négrier comme “crime contre l’humanité”. Mais ce n’est pas seulement un sujet de recherche et de polémique en histoire. Les économistes se sont également emparés de la question de l’esclavage des Noirs depuis longtemps et essaient de voir l’impact qu’il a (ou a eu selon certains) sur les économies du continent africain aujourd’hui.

Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel Que veut une personne qui peut potentiellement tout posséder ? Une des rares choses impossibles à acheter : plus de temps. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Peter Thiel, milliardaire libertarien et investisseur de premier rang dans la Silicon Valley, a 48 ans et 2,8 milliards d’euros.

Related: