background preloader

Révolution numérique dans les musées

Révolution numérique dans les musées
Avec la réalité virtuelle, cette fresque assyrienne retrouve ses couleurs. En test à l'institut des arts de Detroit aux États-Unis. (DIA/LUMIN) Grâce au cheval de Troie du smartphone, le numérique est en train de transformer la façon de visiter les musées. A la place de l'encombrant audioguide, des applications sont désormais téléchargeables sur les téléphones portables. On vous prête un smartphone Mais la Fondation Louis-Vuitton à Paris dont l'exposition phare, "Chtchoukine", a été prolongée jusqu'au 5 mars, a décidé de basculer dans le tout-numérique et propose uniquement une appli de visite (avec prêt possible de smartphone à ceux qui n'en ont pas). "Avec son téléphone, plus besoin de taper un numéro inscrit sous le tableau puis d'écouter un commentaire : vous êtes géolocalisés, précise Pierre-Yves Lochon, fondateur du Clic. Voir la momie dans son sarcophage Pour l'instant, les geeks qui ont téléchargé l'appli sur leur mobile font partie des habitués des musées. Source: JDD papier Related:  Articles de presses - Vidéos

Faire éclater les quatre murs des musées | Le Devoir Lors du dernier congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), tenu à Lévis en septembre, Katy Tari est devenue la nouvelle présidente de cette association essentielle à la cohésion du milieu muséal. Celle qui remplace René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, à Montréal, n’a rien d’une nouvelle venue, et exprime avec conviction ses ambitions. Elle ne manque pas non plus d’humour lorsque vient le moment d’énumérer ses expériences professionnelles des 20 dernières années, soulignant qu’entre ses contrats de conservatrice invitée et de conceptrice d’exposition, elle a réalisé quelques sites Web… ainsi que des cédéroms ! Ce souvenir la fait sourire, montrant à quel point les technologies ont beaucoup évolué, parfois à grande vitesse, bousculant les musées dans leur façon de concevoir des expositions. Au cours de sa carrière, elle a compilé plusieurs études sur les attentes du public des musées, une expertise qui n’a pas échappé au Musée de la civilisation de Québec (MCQ).

Le web au service des musées et de la culture Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art. Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. Tout d’abord, ils bénéficient bien souvent d’une communauté déjà existante sur laquelle s’appuyer pour lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Mais au-delà de cette communauté IRL, ils ont surtout à leur disposition un volume de contenus de grande qualité. Avec leurs collections et leurs expositions, les musées peuvent aisément mettre en place une stratégie de newsjacking. En plus de leurs collections, les musées profitent également des réseaux sociaux pour montrer les coulisses. Mais comme tout utilisateur des réseaux sociaux, les musées doivent se plier aux règles d’utilisation. Le Louvre séduit les YouTubeurs Ce trio est un choix particulièrement intéressant pour une première collaboration.

Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015 Plusieurs fois par semaine, le site web du CLIC France publie des articles sur les innovations numériques patrimoniales en France et dans le Monde. En 2015, plus de 340 articles ont ainsi été proposés. Pour la quatrième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le CLIC France revient sur cette actualité, la hiérarchise et analyse les évolutions majeures et les leçons qui peuvent en être tirées. Voici le cahier des tendances pour l’année 2015. 1.Des applications mobiles guides de visite de plus en plus riches et élaborées 2.Des collections de plus en plus partagées 3.De nouveaux outils numériques au service de l’éducation et de la jeunesse 4.Des visiteurs de plus en plus acteurs 5.Des contenus virtuels inédits et exclusifs 6.Virtuelle ou augmentée : les nouvelles réalités de l’art et du patrimoine 7.De nouveaux moyens de financement 8.Les coups de cœur 2015 du CLIC France 1. Application du LACMA OhAhCheck Histopad de Chambord Indianapolis Museum of Art . . . . . . .

Le musée 2.0, gadget ou révolution culturelle ? Quelques heures après la fin de la "Nuit des musées", plongée dans l’avenir de ces lieux d’exposition de la Culture. De toute nature, il y en aurait environ 3 000 dans l’hexagone, dont un peu plus de 1 200 sont recensés par le ministère de la Culture avec le label "Musée de France". Et la plupart d’entre eux doivent faire face à une baisse de fréquentation, au mieux à une stagnation de leur nombre de visiteurs. Si les grandes expositions thématiques réussissent à attirer les foules, la visite "quotidienne" et traditionnelle séduit donc de moins en moins. Les Musées encore trop fréquentés par les classes favorisées Les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont quatre fois plus présentes dans les salles d’exposition par ailleurs de moins en moins fréquentées par les jeunes. Un reportage de Christine Simeone. Pour aller plus loin : Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013 Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. (c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Les contenus et collections en libre accèsMusées numériques et mécénatVisiteur et internaute donateurLe retour des écrans plus grands, plus connectésTablettes : outils d’édition, de médiation, et de créationLes musées ouvrent leurs portes aux jeux vidéosLes robots débarquent sur la planète cultureNotre coup de cœur : La Gallery One du Cleveland Museum of Art Les contenus et collections en libre accès « Libre » fût incontestablement l’un des principaux mots clés de 2013. Après le Walters Art Museum et son accord avec Wikipedia en 2012 et le Rijksmuseum et ses 125 000 œuvres téléchargeables librement sur son site (notre coup de cœur de l’an dernier), . . . . C’est un début ! Edition. .

Immersion et interactivité, les deux défis du musée Au service du visiteur, le numérique est en passe de devenir un outil comme un autre, à condition que le musée se dote d’une médiation sur mesure. * Les pratiques muséales vivent une mutation sans précédent avec l’arrivée du numérique qui transforme la médiation. L’offre d’outils numériques d’aide à la visite et l’expérience de visite – avant, pendant et après – se trouvent aujourd’hui au cœur des préoccupations des musées et des villes. L’offre immersive des musées L’audiovisuel fait depuis longtemps partie des outils de médiation des musées. L’offre d’une expérience de médiation véritablement immersive à base de multi-écrans (ou de projections 360°) n’est toutefois apparue que progressivement de manière pérenne. L’Historial Charles de Gaulle à Paris, qui fêtera bientôt ses dix ans, introduit magistralement l’épopée gaullienne au moyen d’un multi-écran signé Olivier L. Interactifs, l’embarras du choix Tous les établissements ne nécessitent pas de tels équipements.

Musée et numérique, enjeux et mutations Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M.-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Betaille H., Nanard M., Nanard J., « Opales: An Environment for Sharing Knowledge among Experts Working on Multimedia Archives » in les actes de Museum and the Web, disponible sur 2001(consulté le 22 octobre 2013). Bouquillon, P., Mathews, J. Duclos J. Poli M.

Les musées doivent repenser leur modèle économique avec le digital A l’occasion de l’évènement Museum Connections qui s’est déroulé la semaine dernière, la National Gallery de Londres est venue expliquer comment, dans un monde digitalisé, les musées doivent repenser leur modèle économique afin d’être plus en phase avec leur temps et d’augmenter leurs revenus. Chris Michaels est Directeur du digital à la National Gallery de Londres. Il est ce qu’on peut appeler un partisan du changement. Il l’a montré d’entrée de jeu lors d’une intervention au salon Museum Connections : « Etre digital, ce n’est pas avoir un site Web. C’est réfléchir à la manière de s’inscrire dans notre société digitalisée ». Il a expliqué que les établissements culturels sont dans une phase de transition. En finir avec les modèles économiques ancrés dans le passé Le Directeur du digital de la National Gallery de Londres a ensuite affirmé que les modèles économiques des musées d’aujourd’hui sont dépassés. Selon lui, il faut en finir avec les prix fixes. Le digital, l’affaire de tous

Le système sclérosé des musées français Rpnsr l pltq msl. Tll st l’mbtn ffch pr n cmmssn prlmntr d’nfrmtn, q rnd jrd’h n rpprt crtq nvrs l gstn ds cllctns t ntmmnt l pltq d rstttn ds œvrs plls pr ls nzs. Cnt trnt pgs, 47 prpstns: Flr Pllrn, q n’ ps ms l ptrmn tp d ss prrts, d trvl rttrpr pr ls fêts, mêm s ll prs n p d’vnc n lssnt ntndr q’ll rprndrt crtns prcnstns. L ptt cd d Nël t fcl c mtn l’ssmbl pr sbll ttrd. D gch cmm d drt, ls qtr dpts (1) snt nnms pr drssr n cnstt svèr d’n systèm hypr-cntrlst. ls rstnt cpndnt prdnts sr ls myns d’n rfrm, schnt l tmps t ls myns lmts dvls l mnstr. lr: L rpprt prlmntr sr l gstn ds rsrvs t dpôts ds mss. Musées : Et si on remplaçait toutes les œuvres d'art par des reproductions numériques ? Plus de 200 oeuvres défilent successivement sur des écrans géants de plus de cinq mètres de hauteur (Crédit : Maëlys Vésir) À peine entré dans la Grande Halle de la Villette, on est pris de vertige. Sur une vingtaine d'écrans de plus de cinq mètres de haut, des toiles de Van Gogh défilent sur fond de musique classique. Certains visiteurs décident de déambuler entre les images pour repérer des détails et observer de plus près les coups de pinceaux du maître. D’autres préfèrent s’allonger au milieu de la salle pour simplement contempler le spectacle. La Nuit étoilée de Van Gogh décomposée sur les écrans géants (Crédit : Maëlys Vésir) Loin des expositions habituelles, le show numérique Imagine Van Gogh s'appuie sur une installation technique de 30 vidéoprojecteurs HD. La vidéoprojection multiple, avenir de l’exposition muséal ? Imagine Van Gogh n’est pas la première expérience dans le genre. Carrières de Lumières - Bande-annonce de l'exposition "Bosch, Brueghel, Arcimboldo.

Les musées se réinventent plus intimes et plus vivants Face aux défis contemporains, les institutions du monde entier ont entamé une profonde métamorphose, replaçant la mission pédagogique au cœur de leur projet. Ecrins d’art et de savoir, outils de connaissance et de conscience, les musées sont des gardiens de mémoire, des remparts contre l’oubli, l’ignorance, l’infondé. En reflet de la société qui les a fait naître, tous traduisent une vision du monde, y compris celle que porte leur époque. Or, aujourd’hui, des mutations de tout acabit leur font anticiper l’avenir. En écho à l’inexorable et frénétique mouvement ­qu’elles engendrent, un grand nombre de propositions, souvent discrètes et engagées, fleurissent de Genève à Landerneau, de Montréal à Nantes, de Paris à Sète. Le visage et l’esprit des musées ont profondément changé. De même, les modes d’apprentissage des connaissances ont eux aussi connu de fortes mutations, creusant des fossés entre cultures et générations, modifiant les comportements comme les habitudes des publics.

Stratégies des institutions culturelles face aux enjeux de la transition numérique dans le lien avec les publics Pour la trézième édition du Colloque scientifique Ludovia#14, 39 communications vous seront présentées sur le thème « Partage, échange, contribution, participation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’événement, lundi 21 août. Monica Paredes présentera « Stratégies des institutions culturelles face aux enjeux de la transition numérique dans le lien avec les publics » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations A mesure qu’internet s’est développé, les structures culturelles utilisent et intègrent de nouvelles façons de connaître le public.

Douze recommandations pour la création d'un musée d'histoire Contribution au retour de la raison et des savoirs dans le projet présidentiel de de "Maison de l'Histoire de France". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Babelon, Isabelle Backouche, Vincent Duclert, Ariane James-Sarazin et les personnels scientifiques du ministère de la Culture Alors que le ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand, en charge du dossier de la future "Maison de l'Histoire de France", devrait annoncer le 13 janvier la composition du "comité d'orientation scientifique" (dont Le Monde a révélé le nom des membres dès le 11 janvier), alors que son directeur de cabinet enjoint aux agents des Archives nationales de cesser l'occupation de l'hôtel de Soubise où doit s'installer le musée contesté, un groupe de travail indépendant vient d'achever une étude sur l'ensemble de ce projet présidentiel. Ces travaux appuient la déclaration ci-dessous : Les principes 1. 2. 3. 4. Les outils 5. 6. 7. 8. Les finalités 9. 10. 11. 12.

Related: