background preloader

Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant »

Pourquoi et comment faire entrer le numérique dans les salles de classe ? En quoi les nouvelles technologies permettent-elle de faire évoluer le rôle de l’enseignant ? Comment les accompagner dans ce changement de posture ? Passionné de numérique, Arnaud Lecuyer a plusieurs casquettes. -> Retrouvez notre compte-rendu de l’intervention d’Arnaud Lecuyer lors du salon Educatec-Educatice de mars 2016 : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour déployer des tablettes en classe ? trois strates : culture numérique, outils et innovation En quoi consiste votre activité de délégué aux usages numériques ? Je dis souvent que je fais une passerelle entre le numérique, fondé sur les usages, et l’informatique, qui, elle, requiert des compétences techniques. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté du numérique. Après, viennent les outils. « Une innovation qui reste solitaire, c’est une innovation qui se perd » Enfin, arrive l’innovation. La posture de l’enseignant change avec le numérique. Osez ! Related:  Numérique et changements pédagogiques

Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT Editions Retz Franck AMADIEU est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2 André TRICOT est professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse Tous deux sont membres du laboratoire Cognition, Langues Langage Ergonomie, CNRS L’ouvrage se propose de revenir sur un certain nombre de mythes autour de l’apprentissage avec le numérique, et d’en examiner objectivement la réalité à partir d’un nombre important de méta-études, et la part de perspectives possibles : Exemple de mythes ou réalités possibles : « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique » « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage » « Le numérique permet d’adapter l’enseignement aux élèves » Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Introduction L’attente est devenue considérable autour du numérique pour l’apprentissage, stimulée par l’incroyable développement de l’usage d’Internet. Conclusion

Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique. Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel. Dans un premier temps, citons Jean Houssaye : "Quand les professeurs exploitent les moyens technologiques, c'est pour mettre en oeuvre les artefacts pédagogiques qu'ils dominent le mieux, pour illustrer leurs propos, ce qui n'est pas forcément adapté aux artefacts didactiques possibles et souhaitables pour leur discipline.

Yves Le Saout – Des tablettes pour développer de nouvelles approches pédagogiques au collège et au lycée Yves Le Saout est le chef de l’établissement Notre-Dame « Les Oiseaux », un ensemble scolaire des Yvelines de près de 3 000 élèves, allant de la petite section de maternelle aux classes de BTS. En 2014, l’établissement a choisi d’équiper plusieurs classes de lycée – sciences et techniques de laboratoire (STL) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) – et une classe de collège d’iPad dans le but d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques. Comment s’est déroulé le déploiement ? Comment enseignants et élèves se sont-ils approprié ces tablettes ? Quels conseils donner à un établissement qui voudrait se lancer dans un projet similaire ? Retour d’expérience avec Yves Le Saout. Le numérique pour une pédagogie innovante, créative et collaborative Pourquoi vous être tourné vers les outils numériques ? Notre objectif, quand nous nous sommes lancés dans l’expérimentation, était de développer de nouvelles approches d’enseignement. Ce n’est bien sûr pas le seul exemple.

[Témoignage] Elisabeth Young Lebon nous parle de son quotidien de professeure de mathématiques en lycée général - Devenir enseignant "Être prof, c'est un réel travail d'équipe" "Être prof, c'est un réel travail d'équipe" Pourquoi avez-vous choisi de devenir enseignante ? Au début, je voulais être dentiste ! Mais à force de fréquenter les cabinets, j'ai développé une aversion, tout en réalisant que j'aimais les maths et, surtout, le relationnel. Comme je ne m'imaginais pas faire des maths dans mon coin, j'ai pensé qu'enseigner serait la meilleure combinaison. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la pratique de votre métier ? Quand les élèves comprennent, quand leur regard s'éclaire. Quels avantages y a-t-il à être enseignant ? Les vacances scolaires, bien sûr, et l'emploi du temps : j'ai deux enfants, et c'est pratique de pouvoir les récupérer à l'école le mercredi.Ensuite, on reste quand même assez libres de gérer sa classe, sa progression, son contenu... A contrario, quels sont selon-vous les inconvénients du métier ? On est prof tout le temps. Pouvez-vous décrire en quelques mots votre quotidien ?

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Les mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires. Le numérique n’est plus l’affaire d’experts, d’incubateurs ou de territoires d’expérimentation ultra-localisés. On ressent la volonté d’accompagner le changement : de l’élève aux familles, de l’école à la société. Pour une pédagogie active… Un « hacker » selon le Larousse est “une personne qui cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique.” … tout en déconstruisant les “numéromythes” Hacker, démonter, reconstruire, comprendre Sources :

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies. Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Établir vos limites quant à l'utilisation des appareils mobiles par les étudiants, dans le respect de vos valeurs et du climat de classe souhaité (partie 1)Déterminer votre approche de gestion de classe et identifier les outils et les stratégies d'intervention qui y correspondent (partie 2)Découvrir des stratégies pour engager les étudiants dans la gestion de classe à l'ère du numérique (partie 3, à venir) Objectifs État de la question

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant. Le numérique ouvre de nouvelles opportunités à chaque apprenant « qui va pouvoir trouver, avec le numérique, les réponses qui lui sont adaptées ». « Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé ».

Xavier, professeur d'italien Professeur d’italien, l’ordinateur m’a rapidement conquis : il facilitait grandement la création, la diffusion et l’archivage de documents écrits ou multimédia indispensables en cours de langues vivantes. L’arrivée d’Internet a considérablement accru les possibilités de propagation du Savoir et les applications pédagogiques de l’ordinateur. Tous en cours, même à distance ! Enseignant une langue à faible diffusion j’ai pu suivre des élèves isolés à distance et préparer des échanges scolaires en visioconférence. L’apparition des sites Internet académiques par discipline m’a permis de mettre en ligne les ressources et informations importantes pour mes collègues d’italien, ma mission d’Interlocuteur Académique TICE s’en trouvait facilitée. Des outils de communication intégrés à l'ENT Le cahier de textes numérique de l’ENT est consultable partout et à toute heure, les élèves absents gardent le contact avec la classe. Xavier Mangogna, professeur d’italien au Lycée Aristide Maillol (Perpignan)

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique | Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. Contexte numérique Nous assistons à l’entrée massive des technologies dans la société. Dans ce contexte numérique où les travaux des élèves prennent des formes de plus en plus diversifiées, une simple note manuscrite laissée sur une copie papier ne suffit plus. Bien utilisée, et avec des outils numériques appropriés, la rétroaction devient un élément clé d’un enseignement différencié. En s’inspirant de la pensée design et notamment du concept d’itération, la rétroaction s’insère tout naturellement dans le processus pédagogique. Comment utiliser ces divers médias pour communiquer son appréciation du travail d’un élève et le diriger vers un développement global de sa personne, de l’amener à créer une meilleure version de lui-même? Dialogue Aimer :

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide.

LLN. Utiliser Netflix pour apprendre l'anglais ou une autre langue LLN est une extension pour votre navigateur Chrome qui va transformer la plateforme de vidéo à la demande Netflix en un outil malin pour apprendre l’anglais ou une autre langue d’ailleurs. LLN signifie Langage Learning with Netflix ou comment rentabiliser le temps passé devant le robinet à vidéos Netflix ;-). LLN a eu la bonne idée de faire du site de vidéos préféré de vos élèves un bon outil pour leur permettre d’améliorer leur vocabulaire dans une langue étrangère. Apprendre une langue en regardant son film ou sa série préférée, il y a pire comme promesse. Plusieurs services ont déjà compris l’intérêt de s’appuyer sur Netflix pour apprendre une langue étrangère. LLN propose une alternative de plus, plutôt bien fichue et sans véritables défauts. Une fois installée sur votre navigateur, vous aurez un panneau supplémentaire avec des fonctions d’apprentissage des langues lorsque vous regardez des vidéos sur le site Web Netflix. LLN est gratuite, mais ne fonctionne que sur Chrome.

Related: