background preloader

Info ou Intox 1

Info ou Intox 1
Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler par des idées racistes, xénophobes ou complotistes. Les principales théories du complot sur les attentats à Paris y sont décryptées avec finesse et pédagogie. Vous apprendrez également à analyser les différents types d’informations et d’images tout en les questionnant. Enfin, plusieurs conseils vous seront donnés quant à l’utilisation des réseaux sociaux : partager une information peut s’avérer utile, surtout si vous avez réfléchi à cette information en amont. Cette activité a été créée par Anne-Marie Patenotte, professeure de français au collège Louis Lumière dans les Yvelines. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaireNiveau : Tout le collègeDiscipline : TICEThème : Développer son esprit critiqueAttentats de Paris : Les théories du complot démontées une à uneQuels sont les exemples d’intox sur les attentats de Paris? Partagez cette activité A votre écoute :

http://www.education-et-numerique.org/info-intox-1/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirInfos, intox et rumeurs-évaluer l'informationChercher, évaluer l'informationScénario pedacomplotisme évaluation de l'info

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

VIDEO : Quand les intox autour de la politique trompent le web en France Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Et s'il ne fallait en lire qu'un... Sur la télévision Ce qui demeure intéressant, c'est que François Jost est l'un des premiers sociologues de la télévision. Envers et contre tout, il s'est interrogé sur cet objet que les autres universitaires avaient tendances à mépriser: la télévision. C'est d'ailleurs comme cela que commence le livre, à partir des représentations que nous pouvons avoir et l’apriori qui entoure l’étude des usages télévisuels. La particularité de François Jost n’est pas d’appliquer les critères de catégorisation de la littérature ou d’autres medias a la télévision, mais d’analyser celles-ci en fonction de ses contraintes inhérentes (programmation, image et responsabilités des chaines…) et narratives.

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée. Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000.

L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme. Que savons-nous des capacités à évaluer l’information en ligne des jeunes et de la population suisse romande dans son ensemble?

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves. Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…). Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ?

Related: