background preloader

GASLAND

GASLAND

Le développement durable est-il éthique ? Une étudiante de l’IDRAC de Lyon (école de commerce et management) remet en cause la notion d’éthique du développement durable. Dans son essai, elle procède à l’analyse d’une problématique à contre-courant des tendances actuelles : « Le développement durable peut-il ne pas être éthique : dialectique des 3P ». Interview d’Emeline Ivars qui a remporté le prix de la Promotion de l’Ethique Professionnelle 2011 décerné par le Rotary, en association avec la CGE et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Le développement durable est-il un concept dans lequel on peut croire ? En quoi le capitalisme est-il amoral ? Malgré tout, la jeune fille croit toujours à ce concept flou du développement durable. Teddy Follenfant Article(s) sur le même sujet

Quand les américains exporteront leurs gaz de schistes...chez nous ! Vous savez que les « petites » compagnies américaines indépendantes ont inventé une nouvelle méthode d’extraction du gaz et de pétrole brut dans des formations géologiques non exploitées jusqu’içi, celles où le gaz et le pétrole ne se trouvent plus dans des réservoirs bien délimités mais disséminés dans de vastes formations de schistes très étendues. Les schistes Marcellus, par exemple, s’étendent sur plusieurs états américains. La méthode d’extraction, par forage dévié jusqu’à l’horizontale et fracturation hydraulique des étendues de schistes, a suscité les critiques des écologistes sans pourtant que les pouvoirs publics américains n’aillent jusqu’à les interdire. Ont-ils trouvé qu’avec des améliorations de la méthode de fracturation utilisée, l’interdiction de certains additifs et un suivi régulier des réservoirs, cela suffisait à assurer l’acceptabilité de cette exploitation ? Source image :

Qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ? Les gaz de schiste pourraient bien concurrencer l’énergie nucléaire... y compris pour la radioactivité ! Selon les documents que s’est procuré Ian Urbina, journaliste au New York Times, les rejets des puits de gaz de schiste de Pennsylvanie contiendraient des quantités effrayantes de matériau radioactif et ultrapolluant. Semées sur la carte d’Ouest en Est de cet état, les relevées de quantités de radium dans l’eau dépassent de 20, 100, 250 parfois même plusieurs milliers de fois les limites légales, atteignant des taux dangereux pour la santé. Derrière ces chiffres, les formules secrètes des « liquides de fracturation » : non communiqués par les industriels, les produits chimiques injectés dans l’eau pour faciliter la destruction des couches de schiste renfermant le gaz et leur extraction comprendraient des substances ou dérivés de radium, uranium, benzène, etc. Dans les couches profondes de schiste, la moitié seulement reste emprisonnée, l’autre remontant à la surface pour être traitée.

"Les enfants de la surconsommation" Les enfants sont soumis à un brainwashing publicitaire intensif, dont ce documentaire donne une présentation saisissante... Les enfants et leurs comportements observés au microscope par des publicitaires sans aucun scrupule pour pénétrer leur cerveau, leur esprit et y inscrire des marques pour vendre vendre vendre, tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte. Pire, les nouveaux publicitaires sont d’anciens enfants, formés dans les écoles remplies de pub... La pub est un danger démocratique majeur. Documentaire de la Media Education Foundation (Canada) Consuming Kids The Commercialization of Childhood Consuming Kids throws desperately needed light on the practices of a relentless multi-billion dollar marketing machine that now sells kids and their parents everything from junk food and violent video games to bogus educational products and the family car. "Les enfants de la surconsommation"

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! « L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ». Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d’Arnaud Montebourg au début de l’année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste [1]. Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu’Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France. Pourtant, les preuves des impacts environnementaux et sociaux plus que catastrophiques de l’exploitation des gaz et huiles de schiste ne manquent pas [2]. Une récente étude de chercheurs de l’université de Duke en Pennsylvanie conclut qu’il existe un lien entre les dépôts de gaz de schiste à 1600m de profondeur et les nappes phréatiques [3]. Associations environnementales et collectifs citoyens ne cessent depuis près de deux ans de faire preuve de leur ferme opposition à ces projets. Attac France, Amis de la terre,

Qu'est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ? Content de voir que les questions energetiques font enfin la une des preoccupations sociales. A l’heure ou nos fournisseurs d’afrique du nord se rebellent, apres des annes de servitudes, il etait temps. Le probleme, c’est que des l’introduction cela part tres mal : avec 6 min de l’energie des desert nous couvririons tous nos besoins en energie... certes. Mais ce genre de raccourci est ravageur. Il laisse croire au conssommateur qu’en fait il n’y a pas reelement de probleme, que ce serait presque un complot des compagnie petroliere. Mais c’est faux. L’energie dont il est question est une energie electrique, pas un carburant. Les eoliennes : elles sont excessivement conssommatrice de ressource metallique qui sont finis (elles aussi ont un pic d’extraction) ou dont l’exploitation est tellement polluante (neodyme) que seul un pays comme la chine peut accepter un tel sacrifice pour ces citoyens. Hydraulique : oublions ! L’agenda des progres techniques n’est pas social.

Actualités - FRANCE 3 : info en direct, jt, politique, économie, société... - France 3 JT de 12/13 du lundi 27 février 2017 a revoir Présenté parEmilie Tran Nguyen Diffusé le 27/02/2017Durée : 00h30 Les derniers JT Soir 3 Présenté par : Nora Boubetra Présenté par : Catherine Matausch Présenté par : Sandrine Aramon Présenté par : Emilie Tran Nguyen Présenté par : Emmanuelle Lagarde Présenté par : Carole Gaessler Les JT nationaux de France 3 offrent un point complet sur l'actualité aux moments clés de la journée : à la mi-journée et le soir. Les JT de France 3 Agriculture contre gaz de schiste: la nouvelle guerre de l’eau? L'eau arrive par camion. Elle est parfois captée à des milliers de kilomètres. La sécheresse qui sévit depuis de longues semaines inquiète fermiers du Midwest et compagnies pétrolières. L’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique nécessite en effet d’énormes quantités d’eau, qui tend à manquer. Une sécheresse exceptionnelle s’est abattue sur les Etats-Unis en juin dernier. Le gouverneur du Missouri a récemment décidé d’allouer 25 millions de dollars (20 millions d’euros) d’aide aux agriculteurs. Cet épisode climatique exceptionnel frappe aussi l’industrie pétrolière, et plus particulièrement la production de gaz de schiste. Les autorités de Pennsylvanie, où se situe la célèbre formation géologique de Marcellus, l’un des plus importants gisements de gaz de schiste du pays, ont récemment décidé d’interdire aux compagnies pétrolières tout pompage d’eau dans certaines rivières de la région. Dans cette course à l’or bleu, les pétroliers ne sont pas en reste.

mardi 17 avril 20h30 LIVING WITHOUT MONEY projection en présence de Heidemarie Schwermer - Le blog de la Galerie G et de l'Art au Garage Mardi 20 mars 2 20 /03 /Mars 12:51 mardi 17 avril à 20h30 projection du film "Living without Money" en présence du Heidemarie Schwermer "Living without money", (vivre sans argent) de la Norvégienne Line Halvorsen, retrace le parcours de cette ancienne institutrice, Heidemarie Schwermer, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel. (entrée libre) portes ouvertes à 20h petite retauration fait maison vins, bières, jus bio Galerie G - l'art au Garage 23 rue des Lilas (au RDC de l'immeuble à l'angle de la rue Eugénie Coton) 75019 Paris, M° Place des Fêtes Contact Galerie G (Rebecca) 0661919608 artaugarage@gmail.com Partager l'article ! inShare Par l'art au garage - Publié dans : rencontre-projection 0

Related: