background preloader

Union des Professeurs de Physique et de Chimie

Union des Professeurs de Physique et de Chimie

http://national.udppc.asso.fr/index.php

Related:  kenlesonnSciences et technologies nucléaireslycée

Videos stop motion Laurence Augrandenis, Adjointe de la Déléguée Académique à l’Action Culturelle de Clermont-Ferrand Nathalie Dezulier, Conseillère pédagogique départementale arts visuels Pascal Hebbinckuys, Délégué Régional "arts et culture", Enseignement Catholique Auvergne cours Claude Cohen-Tannoudji Claude Cohen-Tannoudji Claude Cohen-Tannoudji est né en 1933. Après quatre années d’études à Paris à l’Ecole normale supérieure, il passe l’agrégation de physique puis devient docteur d’état en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière au CNRS, puis à l’Université, avant d’être élu, en 1973, au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des sciences en 1981, puis de plusieurs académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d’or du CNRS en 1996.

La synthèse des couleurs BernardValeur Physicochimiste La synthèse des couleurs est omniprésente dans notre vie quotidienne : additive pour les écrans (télévision, téléphone portable, ordinateur) et la production de lumière blanche, ou bien soustractive pour l’impression en couleurs (journaux, magazines, livres, catalogues, affiches, emballages) et pour la peinture. La synthèse des couleurs est utilisée dans notre quotidien. La synthèse soustractive des couleurs est employée dans l'imprimerie, pour les magazines par exemple. © Longzero, Flickr CC by nc-nd 2.0 Du fait de la réponse trichromatique de la rétine, il est possible de produire toutes les couleurs par synthèse additive ou soustractive à partir de trois couleurs convenablement choisies.

Ressources pour enseigner POUR LES PROFS de Sciences Physiques Académies : Académie de BESANCON Physique et Chimie : Académie DIJON Sciences Physiques : Académie de LYON Physique et Chimie : Académie de BORDEAUX Sciences Physiques : Sciences Physiques à l'Académie de BORDEAUX : Sciences Physiques à l'Académie de POITIERS : Sciences Physiques à l'Académie d'AMIENS : Sciences Physiques à l'Académie de CAEN : Sciences Physiques à l'Académie NANCY METZ : Sciences Physiques à l'Académie de NANTES : Sciences Physiques à l'Académie de TOULOUSE : Sciences Physiques à l'Académie de ORLEANS - TOURS par JF Noblet : Sciences physiques à l'Académie de AIX MARSEILLE : Maths Sciences en LP - Académie de GRENOBLE :

Industrie nucléaire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production d'énergie électrique en France est dominée par le nucléaire depuis les années 1980 et une partie est actuellement exportée. nucléaire hydroélectrique énergie fossile Autres et renouvelables La garance voyageuse et le rouge, colorants végétaux ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Elle appartient à la vaste famille des Rubiacées (la famille du café, du quinquina et de l'ipéca et le gardénia par exemple). Famille : Rubiaceae Genre : Rubia Espèce : Rubia peregrina L.

Éduscol Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Musée Curie Le Musée Curie est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, dans l'un des plus anciens bâtiments de l'Institut Curie. Ce laboratoire, édifié à quelques rues du "hangar" où le couple Curie découvrit le polonium et le radium en 1898, fut construit spécialement pour Marie Curie par l'Université de Paris et l'Institut Pasteur entre 1911 et 1914. Ainsi, elle y a poursuivi ses travaux pendant près de vingt ans. Sa fille et son gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, y ont obtenu le prix Nobel de chimie de 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. Gardien de ce patrimoine institutionnel, le Musée Curie est à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Manuel de Hot Potatoes version 6 - Éducation Hot Potatoes est un créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation (voir par exemple la longue liste de liens de notre notice dédiée). Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi. Le logiciel n’est pas un logiciel libre (mais peut-être qu’un jour...) par contre le très dynamique webmestre du "Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes", véritable référence en la matière, a décidé de mettre son manuel sous licence libre. En voilà une idée qu’elle est bonne :) Au programme notamment : Les systèmes-auteurs

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique

Related: