background preloader

Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling.

Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling.
Il y a autant d’histoires qu’il y a de personnes et autant de manières de les raconter. Mais s’il y a bien une organisation qui sait les raconter comme personne c’est forcément Pixar. Le studio racheté par Disney a élevé le storytelling au rang d’art, et l’art se doit d’être partagé. En collaboration avec la Khan Academy, une plateforme de cours en ligne, la filiale de Disney a crée « Pixar In a Box ». Cette saison c’est sur le Storytelling que porte les interventions des réalisateurs et storytellers de Ratatouille ou Vice-Versa. Le premier chapitre « We are all Storytellers » est déjà disponible. Pour accéder au cours, rendez-vous directement sur le site de la Khan Academy. Source. Related:  Reportage de territoireMéli Mélo Productivité

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

Tapis rouge pour la vidéo touristique ! Je vous propose aujourd’hui un article certes économe en paroles mais riche en images et qui, je l’espère, constituera une source d’inspiration intéressante et pertinente pour vos prochaines réalisations vidéo ! L’actualité vidéo-touristique de ce mois de janvier 2017 a été très fournie avec deux évènements majeurs inscrits à l’agenda : les 1ers Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes et le 28ème Grand Prix du Comité International des Festivals du Film Touristique (CIFTT). Pour les (infortunés) lecteurs du blog qui n’ont pas pu se rendre à Cannes le mois dernier et qui n’ont pas encore découvert les vidéos gagnantes, je vous délivre ici la liste des 4 lauréats des Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes qui se sont déroulés le 19 janvier dans le cadre du salon Voyage en Multimédia. – Lauréat du Grand Prix “Destinations touristiques” “Where does the suitcase come from?” Nouvelle-Calédonie Tourisme – Lauréat du Grand Prix “Influenceurs Voyage”

Comment relire un texte efficacement pour en corriger l'orthographe ? Ces recommandations sont données par Charlotte Dejey et Catherine Nouvelle dans le ebook L’orthographe sans se casser la tête de L’Ecole Vivante. Une relecture méthodique permet de passer le texte au peigne fin à la recherche d’erreurs d’orthographe. Charlotte Dejey et Catherine Nouvelle proposent donc une méthode en 11 points pour une relecture méthodique. Les six premiers points permettent de corriger 90% des erreurs. 1.L’accord des verbes et les erreurs de conjugaison, verbe par verbe. Pour chaque phrase, on identifie les verbes (les plus jeunes peuvent les souligner), puis on se pose deux questions essentielles : quel est le sujet ? Cela suppose des compétences automatisées en pronominalisation et en conjugaison. 2. 3. 4. 5. J’aime beaucoup la roue des mots difficiles de la méthode Hugo et les rois pour le travail orthographique sur les mots invariables : 6. En général, chacun de nous a tendance à faire toujours les mêmes erreurs. 7. 8. 9. 10. 11. Related

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? – Mise en situation : M. – Mise en situation : M. – Mise en situation : M.

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Formateur Objet

L'Amour en video n'a jamais été aussi inspirant Amour Amour Amour… c’est le programme de ce billet du mercredi. Attardons nous sur trois videos inspirantes de ces dernières semaines avec de l’humain, un storytelling bien ficelé et une mise en avant des valeurs de trois entreprises hors tourisme pour valoriser indirectement les produits. Amour du mieux manger ou mieux manger par amour avec Intermarché Sortie en mars, la dernière pub de la chaîne est une sacrée réussite avec quelques ingrédients bien choisis. Amour et jeux de mots chez Monoprix Le CSA du blog m’oblige à parler d’au moins une marque concurrente alors prenez votre chariot et vos ciseaux, nous allons chez Monoprix grâce à mon collègue Florent Guitard. Sortie en mai, la video d’anniversaire de la marque (4 min pour 85 ans) s’appuie sur sa communication audacieuse faite de jeux de mots et de formules inspirées sur son packaging. Rendre le beau et le bon accessible à tous, mettez-y une pointe d’amour et voilà, c’est prêt, y a plus qu’à passer en caisse.

18 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique Nous avons déjà évoqué sur NetPublic.fr, le travail de Thierry Karsenti enseignant-chercheur à l’Université de Montréal, spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Son mode de vulgarisation scientifique est plaisant. Il modélise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre, apprendre et agir avec le numérique Réunies sur l’espace Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé Publications, ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. On y ajoute des narrateurs d’exception, avec les voix du sociétaire de la Comédie française Denis Podalydès, Isabelle Carré et Christian Pfohl qui nous transportent sur les mots si justes du grand Paul Eluard. Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école Saison 4 — une exclusivité France 3 Format : 13 épisodes de 3 minutes « Il n’y a pas de hasard. Saison 4 — une exclusivité France 3

Related: