background preloader

Global Conflicts Portal

Global Conflicts Portal
“Global Conflicts” is an award-winning educational game series used for teaching citizenship, geography, and media courses. The series allows students to explore and learn about different conflicts throughout the world and the underlying themes of democracy, human rights, globalization, terrorism, climate and poverty. The game series is easy to use for teachers and is developed with close attention to curriculum requirements and ease of use in classroom teaching. Let your students experience what they usually only read about....

http://www.globalconflicts.eu/

Related:  Serious Games ExamplesHistoriaSamhällskunskapserious game

Kompany, le jeu qui nous met aux commandes d'une entreprise L'entrepreneurait est tentant, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Comment créer une entreprise ? Quelles sont les tâches qui permettront de la faire fonctionner ? Le Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), l'université de Poitiers (CEPE) et OUAT Entertainment ont proposé aux utilisateurs de Facebook, au début de 2012, un nouveau serious game sur le sujet.

L'en-jeu professionnel L'époque où l'on entrait dans une entreprise à 20 ans pour en sortir à 65 est révolue. On change d'employeur et même de métiers à plusieurs reprise pendant sa vie professionnelle et, même si l'on reste dans la même entreprise, on souhaite évoluer. Place désormais à la mobilité ! En France, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui met notamment en place le DIF (droit individuel à la formation), réaffirme le droit au salarié d'être acteur de son évolution professionnelle. Une évolution qui a inspiré l'Apec, Opcalia et le FONGECIF Île-de-France, créateurs d'un serious game tout récemment mis en ligne : L'en-jeu professionnel. Après une inscription en ligne gratuite, le joueur sera convié à explorer cinq scénarios qui mettent en scène différents éléments participant à l'orientation et à la formation du travailleur :

Patrons de Conception - [Serious Games @ Lip6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Sciences express Unisciel, université des sciences en ligne et le réseau social Beebac collaborent pour mettre à disposition des élèves et étudiants des ressources d'apprentissage sur différents sujets scientifiques. Cette année, ces deux organisations se sont associées pour proposer un serious game, Sciences Express. Lorsque la partie commence, le joueur est en possession de la carte au trésor du professeur Atomix. Cette carte indique la localisation de six villes fictives dans lesquelles le joueur doit se rendre et répondre à deux énigmes sur un sujet scientifique déterminé dans chaque cité. Les thèmes sont variés : physique, chimie, sciences de la Terre et de l'Univers, algèbre, informatique et biologie. Pour chacune des douze questions, le joueur a accès à trois indices qui sont des ressources d'Unisciel ou de Beebac en lien avec le sujet.

Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ?

Répertoire de jeux de gestion : devenez patron d'une entreprise, d'un musée, d'une équipe de foot... Pas de doute, gérer une entreprise ou un organisme ne s'improvise pas ! Si vous envisagez des études de commerce ou de gestion ou si, pendant celles-ci, vous souhaitez vous faire la main sans vous retrouver sur la paille dans la vraie vie, essayez donc ces jeux de gestion. La plupart mettent en avant la communauté des joueurs qui sauront vous aider lorsque la faillite pointera son nez... Il faut être inscrit (l'inscription est gratuite) pour pouvoir y jouer. Et tous ces jeux sont en français ! Simureal propose 4 jeux de gestion gratuits : ressources humaines, production et recherche, marketing et chef d'entreprise.

Yoshi – L'aventure scientifique Les métiers de la recherche sont nombreux et variés, mais il est difficile pour la population en général, et plus particulièrement les jeunes, de comprendre ce que font les chercheurs exactement. Pour mieux illustrer ces emplois essentiels au milieu scientifique et donner envie de s'y investir, le CNRS a créé un petit serious game sympathique sur le sujet. Un mystérieux scientifique japonais, Yoshi Yokomo, spécialiste de la réalité virtuelle se trouve sur un campus universitaire français. Pour voir sur quoi il travaille, il faudra déverrouiller son sac à dos avec un code particulier et pour l'obtenir, le joueur devra répondre à six questions. Celles-ci sont directement liées à ce qu'il apprendra en rendant visite aux différents chercheurs de l'université et en étudiant les thèmes de recherche en cours. La section sur les chercheurs est la plus intéressante.

Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés.

72 Simulateurs interactifs en physique Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > 72 Simulateurs interactifs en physique Par l'Université du Colorado, des simulateurs dans tous les domaines de la physique. L’Université du Colorado propose directement en ligne ou en téléchargement gratuit 72 simulateurs de phénomènes physiques. De quoi rendre plus intéressant n'importe quel domaine de la physique. Certains de ces simulateurs sont extraordinaires, d’autres permettent de comprendre clairement des phénomènes qui jusque là semblaient nébuleux. Tous sont de très bonne qualité.

Avis d’expert : Le serious games : nouveau concept de formation par Sophie Richard-Lanneyrie – Tribune Solutions Inspiré de l'univers du jeu vidéo, le serious game allie le ludique et l'éducatif. Grâce la 3D, il devient un support idéal pour combler certaines lacunes non résolues par les formations traditionnelles. Les « serious games », littéralement « jeux sérieux », s'inspirent de l'univers du jeu vidéo grand public pour répondre à des problématiques d'entreprise tout à fait concrètes. L'origine se trouve aux Etats-Unis Le serious game apparaît, dans les années 1970, aux Etats-Unis. Il prend son essor au milieu des années 1990.

Miam ! : des capsules éducatives TFO La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts.

Serious game: le must de la formation ? Cet article fait suite au 5 précédents de la série “La communication par le jeu (vidéo)“. Découvrez donc vite le 6 ème volet de la saga, qui s’articule autour de la problématique : Comment le serious game devient le “must” de la formation ? Liens sur les 5 premiers articles de Sophie Richard-Lanneyrie : ARTICLE 1 : L”in-games advertising” : nouvel outil publicitaire pour les marques. ARTICLE 2 : L’advergame : un outil de promotion de marque. ARTICLE 3 : Comment promouvoir sa marque par le biais de l’advergame ? Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation

Laboratoire junior jeux video - Pédagogie ou idéologie ? Ecouter le podcast Partie 1 Partie 2 Télécharger le podcast Partie 1 / Partie 2 Le second séminaire du labo junior s'est tenu le mercredi 17 décembre de 14h à 18h, sur le thème « Jeux vidéo, pédagogie ou idéologie ?

Related:  Conflict managementSerious games : dans la peau d'un journalisteManagement