background preloader

Les 7 principes de la stratégie digitale

Les 7 principes de la stratégie digitale
L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale, c’est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Pour vous aider en cela, il faut respecter 7 principes clés: les 7 principes de la stratégie digitale. Principe 1: Audience is your Boss Il faut connaître votre audience car la connaissance de votre audience vous guide dans la conception de produits et services nouveaux. Principe 2: Connaissez vos concurrents Votre objectif est de conquérir un avantage concurrentiel en construisant une stratégie digitale perforante. Principe 3: Vision ! La vision, c’est la projection de votre entreprise dans le futur. Principe 4: Le marché à toujours raison Nous parlions d’avantage concurrentiel et de position, c’est la clé du succès, cela doit être une obsession, ce sera au cœur de toutes vos action, et intimement lié à votre vision.

Former l' #espritcritique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.

Créer son école interne de formation Avec la fin de l’obligation fiscale en formation, les entreprises remettent à l’honneur les écoles internes à la fois plus économiques et plus efficaces pédagogiquement que les formations externes. Voici les 9 points clés que nous avons retenus à partir de notre expérience de création d’écoles internes de formation. 1) Clarifier son intention Que voulez-vous faire de votre école interne ? Attirer et fidéliser les meilleurs ? Vous opterez pour une université d’entreprise avec murs. Les objectifs poursuivis par une école interne sont multiples. Astuce : prenez deux feuilles A4 ou A3. 2) Partir d’une approche GPEC agile et des référentiels de compétences « maison » Une école interne de formation, ce n’est pas une compil’ des meilleurs programmes de formation ou des dernières technopédagogies qui font « Waouh ! Chaque offre de formation doit être exprimée en compétences clés et ces compétences sont à relier aux référentiels métiers / activités existants. Mais vous pouvez également déléguer.

Entreprise Libérée : Les hackers débarquent ! Le mouvement des Entreprises Libérées entre actuellement dans une nouvelle phase. S’il a principalement débuté dans les PME, depuis plusieurs mois, nous assistons à un phénomène très intéressant dans les grands groupes. Nous avons la chance de rencontrer des patrons de business unit, des directeurs d’usine, des patrons de filiales, des chefs de département ou de service (…) qui disent : « STOP ! Et qui décident, de leur propre initiative, de se réinventer et d’engager leurs équipes sur le chemin de la confiance et de la liberté. Nous en avons rencontré dans tous les secteurs d’activité : industrie, service, énergie, distribution… Tous ont décidé la même chose : Hacker le système managérial de leur organisation ! A chaque fois ils sont confrontés au même défi : comment gérer la relation avec le N+1 ? Trois voies s’ouvrent alors à eux : 1/ Demander un aval officiel du Corporate C’est la situation idéale, mais elle n’est pas toujours simple à obtenir. A chacun de trouver son chemin…

Retour sur nos découvertes du mois de janvier 2017 est arrivée ! Et avec cette nouvelle année, de belles découvertes. Entre l’article à ne pas manquer, la personne à suivre, le sujet qui nous a particulièrement plu… on partage tout cela avec vous. Le tweet du mois Nice, Nantes, Paris… Quelles sont les villes qui se hissent sur le podium du classement des smart cities françaises ? Classement des smart cities françaises par pic.twitter.com/bJjuBiGlAA— OBJETCONNECTE.COM (@iot_business) 27 janvier 2017 L’article qu’il ne fallait pas rater Si vous êtes passé(e) à proximité des gares de Lyon ou d’Austerlitz, vous avez peut-être vu passer des navettes avec un signe distinctif : elles n’ont pas de chauffeur ! La personne à suivre Réalité virtuelle, objets connectés, intelligence artificielle… tous les jours, Emmanuelle Leneuf propose un Flashtweet réunissant le meilleur de ce qu’elle a pu voir. Le chiffre du mois La start-up qui nous inspire Sur le même thème Dans "Tendances"

▷ Les tendances 2017 en média et techno vues par Dentsu Aegis Network | Webmarketing & co'm Avec la nouvelle année, le département Études et Stratégie du groupe Dentsu Aegis Network vient de délivrer deux rapports de tendances qui se veulent « complémentaires » afin de mieux appréhender la communication des marques et les métiers de communication globale. Le premier étant plus particulièrement consacré aux tendances dans les médias, tandis que le second relate les nouvelles technologies utilisées dans le monde de la communication… #1 « Groupes Médias : convergence et exploration » : Les groupes médias se renforcent, les rachats se succèdent, une convergence intra médias traditionnels, mais aussi des acquisitions de pureplayers. La recommandation : Savoir déceler les vraies opportunités de ces regroupements, dans un contexte où les GAFA sont également des groupes médias incontournables. #3 « Je m’informe donc je suis #Follow » : Pour suivre l’actualité, les Français choisissent 2 voies, l’infosnacking et/ou le décryptage. #4 « Snapchat et Instagram : année de la consécration ?

China Connect 2017 : les tendances du e-business chinois à retenir. La semaine dernière se tenait à Paris la septième édition de la conférence China Connect, rendez-vous annuel consacré aux tendances digitales du marché chinois. Le thème de cette édition était « Crack the codes » ou comment déchiffrer les dynamiques d’un marché singulier, en perpétuelle réinvention et, à bien des égards, en avance sur les pratiques digitales de l’occident. L’explosion du Live Streaming. Le phénomène marquant de l’année est le développement du live streaming mobile… un peu plus tard que chez nous mais beaucoup plus fort ! Les KOLs : un media à part entière. Le phénomène des KOLs – key opinion leaders – déjà très présent en Chine s’est amplifié avec le développement du live streaming. Les campagnes des annonceurs jouent sur les différents niveaux de la pyramide des KOLs (peu de célébrités en haut, beaucoup de petits influenceurs à la base) pour déployer des stratégies qui mêlent actions de prestige ou d’impact et déploiement de proximité.

Linkedin Learning débarque en France … et ailleurs ! Il y a quelques jours, LinkedIn ouvrait sa propre plateforme de cours en ligne. Baptisée LinkedIn Learning, elle offre aux particuliers l’avantage d’étoffer leurs compétences professionnelles puis de mettre à jour leur profil pour faire état de leur évolution. La nouveauté c’est que depuis hier LinkedIn Learning a ajouté 4000 cours supplémentaires dans 4 nouvelles langues ! Les cours en ligne dispensés sur Linkedin Learning sont donc désormais disponibles en français mais aussi en allemand, en espagnol et même en japonais. Ces 4000 nouveaux cours supplémentaires qui couvrent des thématiques allant de la programmation, au marketing en passant par la comptabilité, ont été spécialement conçus et adaptés pour les langues dans lesquels ils sont dispensés. Pour plus de 90% ces cours sont originaux et enseignés par des experts locaux qui s’expriment dans leur langue maternelle.

Transformation digitale : 7 tendances au coeur des préoccupations des entreprises en 2017 #Numérique… 1. Les membres de votre communauté ne sont pas vos amis: leur attention n'est pas gratuite, ils seront d'autant plus réceptifs que votre service ou votre produit leur sera utile. 2. Les marques invisibles: ce sont les marques capables d'apporter de la valeur, notamment grâce à une capacité d'analyser les données, et à une bonne compréhension des interactions clients. 3. L'optimisation de la production de contenu: partant du principe que toute marque est aujourd'hui un média, il est nécessaire d'en gérer la ligne éditoriale. 4. 5. 6. 7.

Philippe Imbert (CentSept) : "Innover socialement est bénéfique pour tous" Acteurs de l'économie - La Tribune. Avec le CentSept, la métropole de Lyon s'est dotée d'un lieu consacré à l'innovation sociale. Quelle est sa singularité ? Philippe Imbert. Il existe depuis longtemps de nombreuses et efficaces initiatives sur la Métropole. Il manquait cependant un lieu fédérateur où tous les acteurs économiques puissent se réunir pour encourager des projets qui répondent aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire. Pour y remédier, nous avons fait le choix de créer une association, de co-construire avec des partenaires publics, des grandes entreprises, des experts de l'entrepreneuriat social, les populations bénéficiaires, mais aussi tout l'écosystème du développement économique (universités, associations, clusters...). Avec le CentSept, nous voulons décloisonner, casser les silos, car nous partageons la conviction que notre collaboration est un levier pour maximiser l'impact de ces projets entrepreneuriaux. Pourquoi avoir créé ce lieu ?

#Infographie : LaaS, micro-learning, IA… Quelles grandes tendances RH en 2017 ? La société d’applications cloud de gestion de talents Talentsoft dévoile une infographie sur les 12 tendances RH de l’année 2017. L’occasion, pour certains dirigeants, de prendre encore quelques bonnes résolutions ? Les salariés vont-ils tous devenir freelances dans les années à venir ? Les dirigeants d’entreprise doivent-ils encore mener des entretiens annuels d’évaluation ? Le concept de bonheur au travail est-il galvaudé ? 1. Notamment par la création d’une culture d’entreprise, mais aussi en facilitant leur engagement et en félicitant leurs performances. À relire : La culture d’innovation en entreprise : perspectives et enjeux d’un “tiers-lieu d’activité” 2. Fini les bureaux traditionnels et leurs horaires stricts. À relire : Des bureaux pensés comme des pôles de compétitivité : le futur du travail ? 3. Les office managers et happiness managers font leur entrée dans de nombreuses structures. À revoir : Le bonheur au travail, clé de la transformation des entreprises ? 4. 5.

La ville enfin participative de l’ère numérique ? Dossier06/12/2016 C’est à l’échelle des communes que la démocratie participative a le plus de sens, et qu’elle se développe aujourd’hui. Les outils du numérique, portés par un certain type de civic tech, peuvent jouer un rôle important dans l’implication des citoyens. Mais jusqu’où et avec quelles limites ? Mai 2016 au Medialab Prado, centre culturel de Madrid que son directeur définit comme un « laboratoire citoyen de tous les laboratoires citoyens », sorte de boîte à projets créée dans une ancienne scierie pour encourager et croiser les initiatives. En route vers l’internet citoyen Le niveau de participation citoyenne que proposent les labellisés est, cela va de soi, plus ou moins intense, à l’instar du nombre d’arobases récoltés. Les quatre catégories de « villes numériques » La première catégorie, Stéphane Schultz la nomme de façon plutôt péjorative, la « Ville Minitel ». Les limites de la civic tech dédiée au « débat participatif » Faire participer plus de citoyens à la chose publique

Related: