background preloader

Les 7 principes de la stratégie digitale

Les 7 principes de la stratégie digitale
L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale, c’est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Pour vous aider en cela, il faut respecter 7 principes clés: les 7 principes de la stratégie digitale. Principe 1: Audience is your Boss Il faut connaître votre audience car la connaissance de votre audience vous guide dans la conception de produits et services nouveaux. Principe 2: Connaissez vos concurrents Votre objectif est de conquérir un avantage concurrentiel en construisant une stratégie digitale perforante. Principe 3: Vision ! La vision, c’est la projection de votre entreprise dans le futur. Principe 4: Le marché à toujours raison Nous parlions d’avantage concurrentiel et de position, c’est la clé du succès, cela doit être une obsession, ce sera au cœur de toutes vos action, et intimement lié à votre vision.

Former l' #espritcritique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.

Big data : Continuité ou rupture Le big data est-il une évolution de la business intelligence ou doit-il être compris comme une approche radicalement nouvelle d’analyser les données ? La création de volumes de plus en plus considérables de données n’est que la simple résultante du passage du monde analogique au monde numérique. Cette révolution est partie de l’univers Internet pour s’étendre à l’ensemble des activités humaines. rganisée selon une approche « “schema first” dans laquelle on définit d’abord un modèle de données. Corollaire à cette démarche, le big data est avant tout une ambition métier avant d’être une problématique technique. Comment aborder la prochaine étape avec la prolifération des données qui s’annonce et effectuer la transition vers le big data ? hadoop ou pas hadoop ? « hadoop est un réponse efficace à de nombreux problèmes et les premiers projets en France sont lancés depuis un an, explique Damien Cudel.

Atari est de retour avec une montre connectée orientée gaming Atari vient de lancer un nouveau KickStarter portant sur le Gameband Atari Edition, une montre connectée orientée gaming. Atari a eu de belles années, c’est indéniable, mais la marque s’est un peu essoufflée depuis le début des années 90. Elle est même complètement tombée en désuétude. Après de multiples rachats, l’entreprise a fini par déposer le bilan en 2013… pour renaître ensuite de ses cendres, sous la forme d’une nouvelle entité. Atari est de retour, avec une montre connectée Bien décidé à revenir dans la partie, Atari a donc lancé une nouvelle campagne de financement participatif sur KickStarter, une campagne visant un produit assez insolite. Le Gameband Atari Edition (à vos souhaits) ressemble en effet à une montre connectée. La montre embarque en effet plusieurs titres issus des années 70 ou 80. Mais la belle ne se limite pas à ce seul usage puisqu’elle sera aussi livrée avec plusieurs applications axées sur la productivité. Le prix ?

Créer son école interne de formation Avec la fin de l’obligation fiscale en formation, les entreprises remettent à l’honneur les écoles internes à la fois plus économiques et plus efficaces pédagogiquement que les formations externes. Voici les 9 points clés que nous avons retenus à partir de notre expérience de création d’écoles internes de formation. 1) Clarifier son intention Que voulez-vous faire de votre école interne ? Attirer et fidéliser les meilleurs ? Vous opterez pour une université d’entreprise avec murs. Les objectifs poursuivis par une école interne sont multiples. Astuce : prenez deux feuilles A4 ou A3. 2) Partir d’une approche GPEC agile et des référentiels de compétences « maison » Une école interne de formation, ce n’est pas une compil’ des meilleurs programmes de formation ou des dernières technopédagogies qui font « Waouh ! Chaque offre de formation doit être exprimée en compétences clés et ces compétences sont à relier aux référentiels métiers / activités existants. Mais vous pouvez également déléguer.

Facebook vient titiller LinkedIn et lance officiellement les offres d'emploi. Facebook vient d’annoncer officiellement sur son site le lancement d’une fonctionnalité permettant aux pages publier des offres d’emploi. Les utilisateurs auront alors la possibilité de postuler directement dans cette interface. L’arrivée d’offres d’emploi sur Facebook avait déjà fait l’objet d’un premier article sur notre site au début du mois de novembre. Certaines pages avaient découvert qu’elles avaient la possibilité de proposer des offres, de la même manière qu’elles pouvaient rentrer des produits ou héberger des vidéos. Cette fonctionnalité officiellement sortie est déployée uniquement sur les États-Unis et Canada pour l’instant. Les utilisateurs du plus grand réseau social du monde peuvent alors postuler à des offres sans avoir à sortir de Facebook. Prenez garde à votre e-réputation et à la maitrise de la confidentialité de vos contenus sur le réseau social. Maintenant, la grande question c’est : que va faire LinkedIn ? Source.

True Religion : l'Apple Watch pour doper les ventes en magasin "Aujourd'hui les marques ont un vrai souci de différenciation car tous les produits se ressemblent sensiblement. Pour tirer leur épingle du jeu, elles doivent donc miser sur l'expérience client", martèle Sébastien Zins, vice-président en charge du retail chez Salesforce. True Religion, la marque canadienne spécialisée dans le denim, l'a bien compris. "Lorsqu'un client entre dans le magasin, le vendeur équipé d'une Apple Watch reçoit automatiquement une notification. Le numérique au service des vendeurs La personnalisation de l'expérience client ne s'arrête pas là. "Nous développons des outils numériques pour permettre aux vendeurs de mieux cerner les consommateurs afin de les aider à générer des ventes supplémentaires.

Entreprise Libérée : Les hackers débarquent ! Le mouvement des Entreprises Libérées entre actuellement dans une nouvelle phase. S’il a principalement débuté dans les PME, depuis plusieurs mois, nous assistons à un phénomène très intéressant dans les grands groupes. Nous avons la chance de rencontrer des patrons de business unit, des directeurs d’usine, des patrons de filiales, des chefs de département ou de service (…) qui disent : « STOP ! Et qui décident, de leur propre initiative, de se réinventer et d’engager leurs équipes sur le chemin de la confiance et de la liberté. Nous en avons rencontré dans tous les secteurs d’activité : industrie, service, énergie, distribution… Tous ont décidé la même chose : Hacker le système managérial de leur organisation ! A chaque fois ils sont confrontés au même défi : comment gérer la relation avec le N+1 ? Trois voies s’ouvrent alors à eux : 1/ Demander un aval officiel du Corporate C’est la situation idéale, mais elle n’est pas toujours simple à obtenir. A chacun de trouver son chemin…

Sécurité des environnements cloud, attention aux idées reçues ! Par Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France 21 % des responsables IT des grandes entreprises classent la sécurisation des infrastructures virtualisées parmi leurs toutes premières priorités pour les 12 mois à venir. Ce résultat n'a rien d'étonnant dans le contexte de migration soutenue des architectures IT vers le cloud que nous observons depuis plusieurs mois. Du reste, dans la même enquête, plus de la moitié des entreprises reconnaissent que les environnements virtuels occupent une place grandissante dans leurs infrastructures informatiques. Avec cette migration vers des architectures virtualisées, les entreprises gagnent incontestablement en agilité mais elles s'exposent aussi à des risques de sécurité supplémentaires. Idée reçue n°1 : Les environnements virtuels sont plus sûrs que les environnements physiques Faux. Idée reçue n°2 : Les logiciels de sécurité traditionnels peuvent aussi protéger les environnements virtuels Faux. Malheureusement si ! Ce serait trop simple !

Le Bio Mise Sur Le Digital Retour sur nos découvertes du mois de janvier 2017 est arrivée ! Et avec cette nouvelle année, de belles découvertes. Entre l’article à ne pas manquer, la personne à suivre, le sujet qui nous a particulièrement plu… on partage tout cela avec vous. Le tweet du mois Nice, Nantes, Paris… Quelles sont les villes qui se hissent sur le podium du classement des smart cities françaises ? Classement des smart cities françaises par pic.twitter.com/bJjuBiGlAA— OBJETCONNECTE.COM (@iot_business) 27 janvier 2017 L’article qu’il ne fallait pas rater Si vous êtes passé(e) à proximité des gares de Lyon ou d’Austerlitz, vous avez peut-être vu passer des navettes avec un signe distinctif : elles n’ont pas de chauffeur ! La personne à suivre Réalité virtuelle, objets connectés, intelligence artificielle… tous les jours, Emmanuelle Leneuf propose un Flashtweet réunissant le meilleur de ce qu’elle a pu voir. Le chiffre du mois La start-up qui nous inspire Sur le même thème Dans "Tendances"

Vous avez dit « Nuage » Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker, fait œuvre pédagogique dans cet avis d’expert en rappelant la définition du Cloud, ou plutôt des Clouds. Le monde de l’informatique est coutumier des « Buzzwords » que les acteurs du marché s’approprient au mieux de leurs intérêts jusqu’à ce que ces mots finissent par perdre tout leur sens. C’est ce qui est arrivé récemment au « Cloud Computing » ou « Informatique en nuage ». Tout le monde en parle et se targue d’en faire mais sa véritable signification est-elle réellement connue de tous ? Alors, comment définir le Cloud précisément ? La principale caractéristique du Cloud par rapport à l’informatique traditionnelle est la mutualisation entre organismes utilisateurs de ressources (matériels, logiciels, exploitation). Des Nuages ? Si cette même entreprise acquiert un serveur (ou un groupe de serveurs) encore plus puissant pour y héberger toutes ses applications et celles de ses filiales, elle aura créé un « Cloud Privé ».

Related: