background preloader

3 outils et services pour créer des wikis

3 outils et services pour créer des wikis
Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. WikiDot Wikidot est une autre place de choix pour vous doter d’un ou plusieurs sites sous la forme de Wikis. UserPress UserPress occupe une place à part dans cette liste de 3 outils pour créer des Wikis.

https://outilscollaboratifs.com/2015/12/3-outils-et-services-pour-creer-des-wikis/

Related:  isafamechonOutils collaboratifsOutils numériquesVeille Décembre 2015Outils collaboratifs

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

Crank Wheel. Partager son écran facilement Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main. Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome.

Noteapp. Un tableau de liège collaboratif pour vos post-it CorkBoard se nomme désormais NoteApp. Voir mise à jour au bas de l’article. Corkboard ressemble au service GroupZap dont on a déjà dit beaucoup de bien ici. Corkboard est beaucoup plus simple mais et dans sa mise en oeuvre et dans son utilisation. Corkboard est un tableau de liège virtuel. Comme celui que vous avez à votre bureau et où l’on épingle ou où l’on colle des petites informations à ne pas oublier.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier.

Alcool : et vous ? Date de publication : 23/07/2015 - Santé/Bien-être Alcool-fête, convivialité, oubli… mais aussi alcool-violence, accidents, maladies. C’est la 1ère cause de mortalité chez les 15-24ans. 40 000 décès par an dus à l’alcool. Et vous, où en êtes-vous ? L’alcool : un produit naturel aux effets connus Paper. Le travail collaboratif par Dropbox Paper est un service proposé par le géant du stockage en ligne Dropbox pour faciliter le travail collaboratif en milieu professionnel. Cela fait un petit moment maintenant que Dropbox tourne autour du pot et intègre progressivement des fonctions collaboratives à sa solution dont le succès notamment en entreprise ne se dément pas. Les efforts de DropBox pour ajouter du collaboratif, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le site. Avec Paper, en bêta depuis quelques mois et désormais disponible pour tous les comptes, Dropbox propose une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°1 — ÉcoGest Sommaire En guise d'introduction, cette vidéo, réalisée par Le collectif d'Orange, permet de comprendre en quelques instants le concept de réalité virtuelle. Voir la vidéo La réalité augmentée et l'holographie sont parfois confondues avec la réalité virtuelle. Cette article du journal Le Monde propose de distinguer ces trois concepts. La vidéo en début d'article présente les différents outils permettant d'accéder à la réalité virtuelle.Lire l'article 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy. Qu’est-ce que WorkFlowy ? Workflowy est un outil collaboratif d’édition de listes textuelles, qui fonctionne en ligne (via un navigateur) ou hors ligne (via des applications mobiles iOS et Android).

Origami de la poule de Pâques Les créations en origami de Sciences Jeux sont des réalisations simples et rapides pour les enfants. En plus, il est toujours amusant de faire des activités entre parents et enfants ! Créer et réaliser cette origami se teste et s’apprend en 10 minutes maximum. Si les enfants ne réussissent pas du premier coup, aidez-les !

3 traitements de texte en ligne minimalistes C’est un des risques du travail en ligne, le zapping et la dispersion. Voici trois traitements de texte en ligne minimalistes qui vont vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : écrire. Ils ont tous les trois comme points communs d’être gratuits et de se passer d’un quelconque mode d’emploi tellement ils sont simples d’usage. 1- Scrawlar. Voici un traitement de texte qui se destine principalement aux enseignants. Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés Duplicate Content de Positeo ​www.positeo.com C'est bien aux voleurs de contenus qu'a décidé de s'attaquer Positeo en créant Duplicate Content en 2010. Certes, l'outil a dû essuyer quelques bugs l'an dernier, notamment lorsque Google a changé l'API permettant de récupérer son contenu.

Quelques idées pour bien choisir son gestionnaire de tâches collaboratif Jan202016 Nous venons de fêter les 10 ans du blog hier, et je suis toujours à la recherche du meilleur gestionnaire de tâches ou de projets pour gérer le travail d'une équipe de 5 à 10 personnes. Tour à tour je suis passé par Rememberthemilk, puis Collabtive plus complet mais nécessitant un hébergement et donc de la maintenance… puis Do pour son interface plus fluide et simple… puis Wunderlist parce que Do s'arrêtait… puis Trello parce que les fonctions collaboratives de Wunderlist étaient trop restreintes en version gratuite… puis Azendoo pour son interface en Français plus agréable que Trello.

Related: