background preloader

La fin de l’Internet illimité

La fin de l’Internet illimité
Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT). La démarche, entamée sur le mobile, a jusque là été couronnée de succès. “Faux!”

http://owni.fr/2011/08/19/fin-internet-illimite-fixe-orange-sfr-free-bouygues-telecom/

Pourquoi certains veulent en finir avec l'internet illimité ? L'information a été divulguée (on peut le dire) avec fracas en un vendredi trop calme. Le site Owni.fr dévoilait un document de travail de la Fédération française des télécommunications et communications électroniques (FFTCE) relatif à l'amélioration de l'information et de la transparence vis-à-vis du consommateur. Ce document avait pour but de répondre à la difficulté que l'on rencontre aujourd'hui d'une commercialisation d'offres internet mobile "illimitées" qui dans les faits font l'objet de diverses restrictions et/ou limitations aux fins de gérer la congestion des réseaux. Source : empanada_paris sur flickr (CC) Mais l'article d'Owni.fr se focalise sur un point particulier de ce document. La dernière page.

De l’avenir de l’écosystème Internet Français « Digital adventures Mes récents échanges sur Twitter à propos de notre éco-système français de l’Internet m’ont prouvé, une nouvelle fois, que les sujets étaient complexes et souvent mal compris. S’exprimer sur ce sujet est d’autant plus difficile à coup de 140 caractères. Voici un premier billet qui tente de donner un point de vue un peu différent. Les commentaires sont les bienvenus. Nous consommons tous des données sur Internet.

Eric Besson écarte le plafonnement, mais accepte la mort d'internet ? Dimanche, Eric Besson a publié un communiqué qui affirme que "le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français". Il ajoutait que "le gouvernement travaille à encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs afin de protéger les consommateurs contre certains abus". Or c'est là que figure le principal danger. En se voulant rassurant, le ministre de l'industrie chargé de l'économie numérique va exactement là où les opérateurs veulent être conduits pour enterrer Internet en bonne et due forme.

Menace sur l'internet fixe illimité en France L’internet fixe illimité tel que nous le connaissons en France va-t-il disparaître ? La question est clairement posée après les révélations du site Owni.fr qui s’est procuré un document de travail de la Fédération française des télécoms (FFT) qui propose la mise en place de forfaits Internet fixes bridés. Dans ce document, sont mentionnés des forfaits liés au volume de données consommées, sur le modèle de ce qui se fait avec l’internet mobile. Au-delà d’une certaine limite, les débits de connexion pourront être réduits. Des « seuils » imposés à certains forfaits, selon le porte-parole d'Orange La FFT compte parmi ses membres Bouygues Telecom, Orange et SFR.

La FFT relance le débat sur la neutralité du Net L’article d’Andréa Fradin, ce vendredi 19 août, a rapidement fait le tour des rédactions, avec l’effet d’une petite bombe. Sur Owni.fr, notre confrère explique ainsi que des opérateurs français réfléchissent à l’introduction de seuils sur certaines offres d’accès à Internet domestique - jusqu’à imaginer le blocage des usages de téléphonie sur IP ou de téléchargement en pair-à-pair et d’accès aux newsgroups. L’idée étant, comme en téléphonie mobile, qu’il puisse par exemple y avoir réduction du débit effectif de la ligne passé un certain de niveau de consommation. Ces informations ont été récoltées dans un document de travail adressé fin juillet à l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, par la FFT, la Fédération française des télécoms, qui regroupe Bouygues Telecom, Orange, et SFR.

L'accès à internet sera-t-il bientôt bridé? L'accès illimité à l'internet fixe à la maison fait l'objet d'une réflexion des opérateurs, affirme le site spécialisé Owni.fr, faisant état d'un document de la Fédération française des télécoms (FFT). Selon le site, ce document envisage "le principe de forfaits internet fixe et plafonnés". Une "réduction du débit au-delà d'un seuil de volume de données consommées" est envisagé par les opérateurs, qui justifient une telle mesure par une raison de "gestion de trafic", explique Owni. "Il n'est absolument pas question de limiter les offres à la maison", a affirmé de son côté un porte-parole de France Telecom, interrogé par l'AFP.

L’infini illimité sans borne Vous connaissez les deux seules choses infinies ici-bas ? L’univers et la connerie humaine. Quoi que pour l’univers on n’est pas bien certain. (libre adaptation des propos de l’ami Albert Einstein) Les vrais Net-goinfres, ce sont les FAI Ancien consultant en stratégie, notamment pour de grands groupes de télécoms, président d'un fonds de capital développement qui investit entre autres dans des sociétés Internet, Henri de Bodinat a du mal à avaler le discours des FAI. Coup de gueule. Monsieur Lévy [Jean-Bernard Lévy, ndlr], le patron de Vivendi (SFR), celui de Deutsche Telekom, et celui d’Alcatel ont récemment planché devant la Commission européenne, et ont récemment publié dans Le Monde une tribune libre, expliquant onctueusement que pour le bien de tous, pour permettre de financer les investissements épouvantablement lourds en fibre optique, et pour permettre un accès sans problème aux sites Internet consommateurs de bande passante, comme YouTube, il fallait… faire payer les opérateurs de ces sites Internet… Faire payer ceux qui leur ont permis de réaliser des profits importants Cette proposition est à la fois indécente et destructrice de valeur. Un nouveau clou dans le cercueil de nos économies

Internet illimité : aidons les FAI à retrouver la mémoire Hier, le rétropédalage en règle des gros opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms (FFT) a eu la saveur d'une course d'étape au contre-la-montre. L'enjeu : désamorcer son document qui exposait par A+B un internet un peu moins illimité, avec un plafonnement ou une réduction des débits au-delà d'un certain niveau. Pour limer les crocs de ce futur plan, la FFT tentait d'abord de limiter les victimes de ces futures restrictions, visant seulement les "net-goinfres". Soulagement par l'effet d'un terme fumeux... Sauf que personne ne sait où commence le seuil du goinfre ni où se termine celui de l'anorexique de l'octet. Après la bronca médiatique du week-end, Bouygues Télécom, Orange puis SFR laissaient donc la FFT seule au front.

[Entretien] Yves le Mouël (Fédération Française des Telecoms) et la polémique sur la limitation de l’Internet fixe L’internet fixe illimité pourrait-il disparaître de l’Hexagone ? C’est en tout cas ce qu’affirmait le week-end dernier Owni.fr. Les fournisseurs d’accès à Internet démentent, eux, catégoriquement cette option, qui a rapidement créé une levée de boucliers chez les internautes. Le vendredi 19 août, Owni.fr lance la polémique en publiant un article qui divulgue un document interne de la FFT, qui regroupe entre autres, France Telecom, SFR et Bouygues. La note interne révèle que ces opérateurs étudieraient la possibilité de mettre un terme à l’Internet fixe illimité. Objectif: réguler le trafic.

Related: