background preloader

LE CÉGEP@DISTANCE, PARTOUT AVEC VOUS! (Formation en ligne, Cours en ligne)

LE CÉGEP@DISTANCE, PARTOUT AVEC VOUS! (Formation en ligne, Cours en ligne)
Related:  Technologie éducativeAteliers

Le cerveau, objet technologique (1/8) : Hacker le cerveau Par Rémi Sussan le 07/01/09 | 30 commentaires | 14,769 lectures | Impression Dans la perspective d’une convergence des nouvelles technologies dans ce qu’on appelle les NBIC (neurosciences, biotechnologies, informatique et cognition, voir l’explication qu’en donne Jean-Michel Cornu), la cognition est celle dont la présence reste la plus mystérieuse. Il est facile de saisir l’aspect technologique des nanotechnologies, de la biotechnologie ou, bien sûr, de l’informatique. Regarder le fonctionnement du cerveau sous son aspect technologique est certainement le changement de paradigme le plus troublant de ces dernières années : avec la cognition, c’est-à-dire l’étude des processus mentaux, l’esprit humain a perdu ses derniers restes de sacralité. Ce rapport technologique au cerveau, on peut le décliner d’au moins trois façons. La plus évidente, spectaculaire, “high-tech” : Le cerveau, de plus en plus, devient objet de technologie. Autrement dit, ce qui peut être pensé peut être réalisé.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 janvier 2010) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace (Consulté le 12 janvier 2010) 1.2. Rechercher sur Internet Trousse de recherche d'information dans internet 1.3. 1.4. II.

Profweb 2.0 : Accueil J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants. Lire le texte intégral Voir la liste des récits

Importer un PowerPoint | Prezi Support Colloque CREPUQ SCTIC Intégration de logiciels commerciaux ou en code source libre, impartition, sécurité informatique… Les TIC posent plusieurs défis aux administrateurs des universités. Considérées parfois comme le remède à l’ensemble des problèmes vécus par les usagers, parfois comme un mal nécessaire dont il faut s’accommoder, les TIC ont eu leur lot de louanges et de critiques. Pourtant au-delà du discours entourant les TIC, les administrateurs ont à considérer la complexité croissante de l’intégration des diverses technologies tout en respectant les besoins de clientèles très variées et les engagements budgétaires. Aux décisions en matière de plates-formes logicielles qui soutiennent les domaines administratifs, d’affaire ou éducationnels s’ajoutent de nombreuses décisions concernant notamment les orientations technologiques, les réseaux de données ou les disponibilités des systèmes. Jules Chassé , Vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles Université de Sherbrooke

Utilisation Un annuaire s'utilise de deux manières : soit par la consultation des catégories (navigation de rubriques en sous-rubriques jusqu'aux sites), soit par recherche à l'aide de mots-clés. Avantages : la navigation est simple et constitue un guidage très efficace, les sites ont été sélectionnés ; ils sont donc de bonne qualité et bien centrés sur le thème cherché. Inconvénients : L'annuaire étant construit manuellement, cela entraîne que : la taille de l'annuaire est réduite et ne suit pas la croissance du Web, il est difficile de tenir à jour un annuaire (nouveaux sites, sites disparus, etc.), les sujets très spécifiques et très pointus sont difficiles à localiser. Ainsi un annuaire fournit des résultats pertinents mais peu nombreux. Vous ne faites pas vos recherches dans le texte intégral du site web retenu par l'annuaire, mais dans des champs ayant permis de caractériser le site :

Accueil Création d’exercices interactifs en flash – 10 types d’activités Educaplay est un site éducatif multimédia gratuit qui permet la création d'exercices interactifs en flash, et qui ne requiert aucune connaissance spécifique de l'informatique ni aucune installation logicielle (en dehors du lecteur Flash sur l'ordinateur de l'enseignant et de l'élève). Sur simple inscription gratuite, grâce à Educaplay, vous pouvez créer un large panel d'activités: cartes, devinettes, textes à trous, mots croisés, dialogue (écouter et répéter), dictée, rétablir l'ordre de lettres ou de mots mêlés, exercices d'association, QCM. Educaplay permet également de créer une collection d'activités liées, et propose un code html facilitant l'intégration de vos exercices dans un site, un blog, le cahier de texte, etc. Le site Web : Après avoir créer votre activité : Vous pouvez créer un groupe et inviter vos élèves à le rejoindre, afin de conserver une trace de l'activité des élèves, scores, temps utilisé, etc. Un exemple :

Related: