background preloader

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception

Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Dans une longue réponse, publiée ci-dessous dans son intégralité, le SNE a pris position contre EBLIDA et l’ABF. Les bibliothécaires réclament en effet l’application du droit de prêt pour le livre numérique. Mais le SNE réfute totalement cette idée. Nous reproduisons ici l'ensemble de la réponse apportée. Rappelons, à toutes fins utiles, que pour l'heure aucune organisation d'auteurs pas plus que le ministère de la Culture ne sont intervenus sur le sujet. LE PRET DE LIVRES NUMÉRIQUES EN BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES - la position du Syndicat national de l'édition La publication de commentaires erronés sur l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 10 novembre 2016 concernant le prêt de livres numériques en bibliothèque incite le Syndicat national de l’édition (SNE) à faire un point chiffré sur le dispositif « Prêt numérique en bibliothèque » (PNB). 130 000 titres au catalogue et 2 000 bibliothèques utilisatrices Des offres de prêts innovantes et diversifiées

Collections numériques, collections physiques Il existe un degré zéro de l’articulation entre collections physiques et collections numériques : c’est la disparition pure et simple des premières. Rêve ou cauchemar ? En tout cas, idéal possible de la bibliothèque contemporaine. Accessibilité universelle, en tout temps : la bibliothèque totalement numérique réunit quelques-uns des traits qui caractérisent la puissance divine. À l’opposé de ce rêve futuriste, les affirmations d’un Darnton 1 ou d’un Eco 2 : non le livre ne va pas disparaître, il ne peut que survivre, il est irremplaçable, sous la forme que nous lui connaissons depuis un peu plus de cinq siècles, le livre imprimé. Il ne sera bien sûr pas question ici de se situer à ces hauteurs. Nous resterons donc au présent. La numérisation : mort ou transfiguration Ancien, rare ou précieux Ce que nous avons d’abord numérisé, ce sont en général des documents sinon uniques, en tout cas rares et précieux : fonds anciens, manuscrits, imprimés avec annotations marginales. Le numérique natif

Des bibliothèques numériques de prêt Bibliothèque numérique de l'éducation. In : Numilog [en ligne]. Réseau Canopé. [Consulté le 7 juin 2015]. Les ateliers Canopé des académies de Besançon, Bordeaux, Créteil, Dijon, La Martinique, La Réunion, Lyon, Montpellier, Paris, Versailles proposent un service de consultation et de prêt de plus de 400 livres numériques.

Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'Aulnay-sous-Bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis. Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) PNB permettra aux bibliothèques de proposer une offre de livres numériques à leurs usagers, avec une lecture en streaming dans l'enceinte de la bibliothèque, ou un téléchargement du titre avec DRM sur place ou à domicile. La solution choisie utilise évidemment Adobe Digital Reader, et nécessite son installation sur un ordinateur pour le transfert d'un livre numérique sur un dispositif de lecture. Autrement dit, les conditions d'usages ne sont pas encore idéales, tout comme l'offre faite aux bibliothécaires par les éditeurs.

Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions Communication du 24 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Comment se dessinent les offres de livres numériques qui sont actuellement ou seront proposées demain aux usagers des bibliothèques ? Si le livre numérique est réputé immatériel, le faire entrer dans les catalogues des bibliothèques exige des opérations qui, quant à elles, s’inscrivent dans des dispositifs sociotechniques, des interactions, des organisations, des savoir-faire ou bien encore des usages loin d’être évanescents. Ce sont notamment ces allers-retours incessants entre éditeurs, distributeurs, agrégateurs de contenus, médiateurs et usagers, sans oublier les représentants des différentes tutelles nationales ou locales, qui conforment les offres de livres numériques et les usages qui sont susceptibles d’en être faits. Notre propos repose sur l’exploitation des deux enquêtes. Analyser les dynamiques d’innovationde la conception aux usages Identifier les caractéristiques des publicset leurs logiques d’usages Richard A.

Related: