background preloader

Design, reuse, upcycle, upcycling, recycling, recycle, recycled, architecture, art, materials, waste, platform, sustainable,

Design, reuse, upcycle, upcycling, recycling, recycle, recycled, architecture, art, materials, waste, platform, sustainable,

https://www.superuse.org/

Related:  Waste prevention

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Eautarcie Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde.

Analyse du cycle de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...)

Comment construire un chauffe-eau solaire bon marché avec canettes d’aluminium recyclé - Entretien de la Maison Construire un réchauffeur de panneau solaire de canettes d’aluminium n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous le pensez. Ces unités sont très efficace et relativement bon marché et facile à construire. Difficulté : Moyennement difficile Instructions Vous aurez besoin de choses 240, canettes d’aluminium. La maison 3e, moins de 20000euros La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat. Le concept de la maison "3e" Cette maison est appelée maison 3e car elle est à la fois écologique, basée sur l'entre aide et économique.

Romain Ferrari Consommateurs : de plus en plus conscients mais de moins en moins acteurs ? « Depuis le début des années 2010, la sensibilité des Français à l’égard de l’environnement continue en effet de progresser mais se traduit de manière moins manifeste à l’échelle individuelle. » … Une nouvelle publication du CGDD montre que les nouveaux modes de consommation responsable (Alter – consommateurs, « Consom’acteurs ») restent... Lire la suite Accompagner la mutation écologique des activités économiques … Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 : La consultation est ouverte du 20 mars au 20 avril 2014 !

Réduire Pour réduire durablement les déchets ménagers et assimilés sur leur territoire, dans un objectif de préservation des ressources naturelles et de développement de l'économie circulaire, les collectivités travaillent autour de 3 objectifs : mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) ou contribuer à la réalisation du PLP porté par une autre collectivité sur son territoire ; sensibiliser les publics à la prévention des déchets ; mener différentes actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, faire du compostage et du paillage, développer le réemploi et la réparation, inciter à l'utilisation des couches lavables, mobiliser les entreprises, mettre en place des redevances spéciales et une tarification incitative, mais aussi agir sur les déchets produits par la collectivité elle-même.

esprit cabane Moderne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale. Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices. Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer. Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Télécharger les ressources Repenser le progrès N’est-il pas temps de revoir matériaux, modes de production et de distribution, afin d’éliminer la notion de déchet ? Download Repenser le progrès (03:49) Sign in to download Repenser le progrès (03:49) L’économie circulaire ?

Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement Moyens humains Terra cites : Une maison ossature bois Dans notre quête de création et généralisation d’un habitat sain, écologique, performant et accessible à tous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts. Il existe un nombre non négligeable de ressources et produits à détourner pour leur donner une nouvelle utilité, quoi de mieux que le recyclage pour construire une maison écologique. Après les habits transformés en isolant Métisse, le papier recyclé converti en ouate de cellulose, la sciure valorisée en chauffage, après la maison en paille, la maison container, la maison en pneu, la maison en bouteilles de verre,… j’ai nommé… la maison en palettes ! Vous avez dit « palette » ? Def.

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire Canibal vient de signer un partenariat avec la Papeterie de Raon et GreenDustries. Ces 3 acteurs pourront ainsi apporter une réponse concrète au recyclage des déchets issus de la restauration rapide. Canibal (nouvel acteur français sur le marché du recyclage des déchets boissons), la Papeterie de Raon (spécialisée dans la fabrication de papiers d'emballages recyclés alimentaires) et GreenDustries (spécialisé dans la conception de nouveaux emballages intelligents) s’associent pour encourager et favoriser les comportements éco-responsables en offrant la possibilité de collecter, trier et recycler les gobelets utilisés chaque jour par des millions de clients des fast food.

Nos Services PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce. Soutenue par les autorités nationales chargées d’exécuter la directive DEEE et/ou d’autres organismes réglementaires dans le domaine des déchets photovoltaïques, PV CYCLE permet aux Producteurs de panneaux photovoltaïques des États membres de l’UE (par ex. fabricants et importateurs) de remplir leurs obligations relatives aux déchets de façon simple et économique. Trouvez qui est visé par les réglementations nationales en matière de déchets.Consultez les lois européennes relatives aux déchets.Découvrez nos services relatifs à l’application de la directive DEEE selon le pays.

Traitement des lampes : un exemple d’économie circulaire Face à l’épuisement des ressources naturelles et à la croissance de la consommation, le concept d’économie circulaire vise à repenser les processus industriels et économiques de manière durable. Les ressources ne sont plus exploitées sans limites, mais recyclées pour être à nouveau utilisées en boucle fermée comme matière première. Dans cette nouvelle vision qui envisage notre économie comme un éco-système naturel, éco-conception et recyclage occupent une place centrale. Le point.

Related:  duurzaam/betrokkenПЕРЕРАБОТКА ИНИЦИАТИВЫRéemploi recyclage récupération architecture