background preloader

Histoire de l’informatique et de l’Internet : Site Histoire CIGREF

Histoire de l’informatique et de l’Internet : Site Histoire CIGREF
L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. Informatique et Internet ont une Histoire Parmi les articles marquants, on remonte jusqu’au 18e siècle en mentionnant le rôle jouée par la carte perforée dans l’histoire de l’Informatique. On s’intéresse au datagramme de Louis Pouzin, l’une des première pierres de l’Internet.

http://www.netpublic.fr/2017/02/histoire-de-l-informatique-et-de-l-internet-site-histoire-cigref/

Related:  InternetCulture numériqueevolution supports info/comICN

franceinfo junior. Comment est née la photographie ? Cette année, la Maison européenne de la Photographie met notamment à l'honneur des photographes asiatiques. À partir de mercredi 8 février, les visiteurs pourront par exemple découvrir le travail de Gao Bo. Originaire de la région du Sichuan en Chine, ce photographe travaille désormais à Pékin. Ses clichés sont à la croisée de la photographie et de la performance artistique. Cet hommage se poursuivra dans l'année, en septembre avec les expositions de Liu Bolin, connu pour ses photos de camouflage déroutantes, puis en novembre avec des artistes de Chengdu. Historique de la communication scientifique avant le XIXe sièc... Les premières transmissions d'informations se sont faites oralement puis à l'aide de dessins et de signes. Il fallut attendre l'apparition de l'écriture cunéiforme vers 3200 avant JC pour que l'acquisition et le transfert des connaissances aient été possibles. Le support d'écriture a ensuite lentement évolué, le parchemin s'est développé et de nouveaux formats de livres sont apparus. Mais c’est l’invention de la presse à imprimer en 1434 qui permit une diffusion plus large des travaux scientifiques, favorisant la production de connaissances scientifiques et entraînant une modification des rapports entre les scientifiques et la publication.

Cybersimple.be, un site de vulgarisation sur la sécurité en ligne En Belgique, selon une enquête réalisée en septembre 2016 par l'organisme de recherche GFK, 60% de la population ne s’y connaît pas en matière de sécurité sur le Internet. La situation n'est sans doute pas très différente ailleurs. Bien que les campagnes de sensibilisation, les conférences et ressources sur la Toile ne manquent pas, il subsiste encore un trop grand nombre de personnes ignorant ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire.

Magazine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étal de magazines chez un vendeur de presse (ou « kiosquier »). Un magazine est une publication périodique, le plus souvent illustrée, de pagination variable, traitant de sujets généralistes ou spécialisés. De par son économie, il se distingue de la revue qui se limite à un domaine précis (littéraire ou scientifique par exemple) et du fanzine, qui est réalisé par et pour des passionnés sans recherche de profit.

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Droit à l’image : des ressources et cas juridiques analysés Enregistrer et écouter le son au fil du temps : une exposition virtuelle Visitez un musée depuis votre salon et voyagez dans le temps pour explorer une riche histoire faite d’innovations techniques et découvrez leurs usages culturels et sociaux aussi bien pour le travail que pour le divertissement. Explorez la nouvelle exposition virtuelle d’Europeana Sounds ! Cette exposition, tirée des collections de neuf institutions culturelles majeures réunies au sein du projet Europeana Sounds, offre une sélection d’appareils qui illustrent un large panel d’évolutions technologiques et techniques. Du temps du phonographe à l’ère digitale, les collections d’appareils de ces institutions apportent un panorama complet de l’évolution des instruments utilisés pour enregistrer et pour écouter des sons.

UR, le navigateur web pour reprendre le contrôle sur ta vie privée en ligne - Geek Junior - UR est un navigateur web qui protège ta vie privée en ligne. Disponible sur PC (Mac et Windows), c’est une alternative intéressante à Google Chrome et Firefox. Et en plus c’est une solution française ! On avait découvert UR il y a un an déjà. Depuis, le navigateur web, développé par la start-up française AdaptiveBee, a continué à s’améliorer et s’est attaché à te proposer une solution complète pour pouvoir naviguer en ligne sans laisser de traces. L’invention du magazine Jean-Noël Marchandiau,L’Illustration 1843-1944. Vie et mort d’un journal, Toulouse, Privat, 1991, p. 325. Les éditeurs, “Notre programme”, La Vie au grand air, n° 21, 4 février 1899, p. 244. L’abonnement augmente rapidement pour atteindre le prix de 24 francs pour Paris en 1906, mais, en 1899, il est inférieur à celui de La Vie illustrée dont la qualité du papier est supérieure. De plus, La Vie au grand air publie beaucoup d’illustrations comme en témoignent les soixante images publiées dans le n° 21 du 4 février 1899. Pierre Lafitte, “La Vie au grand air”, La Vie au grand air, n° 1, 1er avril 1898, p. 4.

Related: