background preloader

Rhétorique

Rhétorique
Related:  LitteratureEcrire - Argumenter

DELF B2 : Production écrite - Avancé - Préparation DELF Lisez attentivement la consigne. Vous allez lire un sujet type de production écrite B2 : Vous êtes propriétaire d’un appartement et depuis quelques temps vous avez remarqué, d’une part, que les boîtes aux lettres étaient régulièrement remplies de prospectus et de publicités et d’autre part que l’on donnait trop facilement accès à l’entrée de l’immeuble ce qui entraînait des dégradations. En tant que porte-parole des habitants de l’immeuble, vous écrivez au syndic pour lui demander d’organiser une réunion et vous expliquez les dangers du passage de personnes étrangères à l’immeuble. Vous écrirez un texte clair et cohérent de 250 mots minimum. Avant de rédiger votre texte, vous devez lire très attentivement le sujet et vous posez les questions suivantes : - - Quel type de texte dois-je écrire ? - - A qui dois-je écrire ? - - Quel est le problème ? - Que demandez-vous ? - - Quel est votre « rôle » ? - - Premièrement, le danger d’être cambriolé (les appartements)

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) Au XVIIème siècle, les Précieuses utilisent les figures de style avec délectation, et notamment les métaphores : on a l'âme sombre (être dépressif), l'intelligence épaisse (être abruti), on travestit sa pensée (ne pas être sincère). La Comparaison emploie la conjonction « comme » pour introduire son image. "Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles La blanche Ophélia flotte comme un grand lys"… (“Ophélia”, Arthur Rimbaud) Le premier vers contient une métaphore : les étoiles dorment au lieu de se refléter. "J'ai rencontré ma mort sur un bouton de rose…"

Le pipotron Trois heures du matin et plus que quatre heures pour terminer ce rapport pour avant-hier dernier délai, et accessoirement prendre du repos. Heureusement, le projet est bien avancé et il ne reste pratiquement plus que l'introduction et la conclusion à parachever, seules parties de l'ouvrage sûres d'être lues. Mais voilà, l'inspiration a disparu avec les derniers rayons du soleil et ce n'est pas cette mixture verdâtre vendue pour du café qui va être d'un grand secours. Découvrer aussi : [ L'excusotron - L'insultron v1 - L'insultron v2 - La déclaration d'amour ] Le Déserteur de Boris Vian LA FRANCE EN CHANSONS (29/41) - Cette chanson pacifiste est devenue un classique, mais elle dérange toujours. Pensait-il à René Coty, tout nouveau président de la République - difficilement élu après treize tours de scrutin - lorsqu'il écrivit le texte du Déserteur ? Il venait de prendre ses fonctions lorsque Boris Vian l'apostropha : «Monsieur le président, je vous fais une lettre…» Ces mots restent une des attaques de chansons les plus mémorables. Au sens figuré comme au sens propre, puisqu'elle valut à cette ­belle complainte d'être régulièrement considérée comme indésirable depuis sa composition en février 1954. Elle reste sulfureuse, alors qu'elle n'est ni la seule ni la première des chansons «pro-civiles» de Vian qui réfutait le terme d'antimilitariste. Une chanson de geste, Le Déserteur ? L'année 1954, qui commence, est marquée par les conflits coloniaux, en Indochine puis en Algérie. «Si vous me condamnez, Prévenez vos gendarmes Que j'emporte des armes Et que je sais tirer.»

Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée Moulay Idriss 1er Casa Qu'est-ce qu'argumenter ? L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir. Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions : Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction... Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Argumenter, c'est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour Il faut d'abord lire l'énoncé et souligner les mots clès. Repérez. 2. Faire un brouillon: selon votreposition, choisissez vos arguments que vous devez illustrer par des exemples 3. Elaborez un plan. 4. 5. Rédigez l'introduction. - Annoncer le plan 6. 7. 8. 1. 2. 3.

French verb conjugation -- Verbix verb conjugator French is spoken by 75 million native speakers in France, Belgium, Switzerland, Canada, French Guyana etc. It's also the official language in numerous former French colonies. French verbs are conjugated in four moods, four simple tenses, and in six persons. Most verbs belong to the regular verb conjugation of verbs that en in -er in infinitive. There is however a significant number of irregular verbs... French verb conjugator Entering verbs. Conjugaison.

le déserteur Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Monsieur, A mon grand regret, je vous annonce la censure de votre texte "Le Déserteur," adapté en chanson par Monsieur MOULOUDJI. Ce n'est pas la jolie mélodie qui l'accompagne, ni le timbre de voix de son interprète qui m'amènent à cette douloureuse décision, mais les propos offensants qui y sont tenus. Je suis indigné par votre arrogance et votre impertinence à l'égard de notre Gouvernement. Tout comme notre Cher Président, je fais partie des Anciens Combattants ; j'ai servi mon pays avec bravoure et courage, au péril de ma vie. Insulte comme je l'ai dit, à notre Président, mais aussi à la Patrie, aux Anciens Combattants et à tous ceux qui sont tombés pour la France. Et pensez bien, Monsieur le Poète, que déserter est un sacrilège, déserter est même l'acte ultime de trahison envers son pays. Songez-y, Monsieur le Fantasque! Que la France entière soit en cœur avec ses enfants! mort.

Les principes de l'argumentation L'argumentation n'est pas manipulation. Pour Aristote, la rhétorique est un outil d'éducation civique. Il se montre d'autant plus honorable qu'il tire sa vertu des limites mêmes de son pouvoir: " sa fonction propre n'est pas de persuader, mais de voir les moyens de persuader que comporte chaque sujet ". Aristote considère que la rhétorique enseigne les moyens de persuader sans toutefois préjuger du succès. La métaphore : " Que nous fassions du monde une maison, une gare desservant cette maison, un terrain d'essais, un atelier d'instruments potentiels, une carrière exploitable par le travail humain, un pays étranger, un camp ennemi, une prison... et notre mode de vie en sera fondamentalement transformé. " Helmut Kuhn, Encounter with Nothingness, London, Melthuen, 1951. L’analogie permet de transférer l'accord obtenu sur la situation recadrée à un terme ou à une opinion au nom d'une ressemblance. Paralogisme de composition. Paralogisme de généralisation. Bibliographie indicative

Argumentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes: l'art de démontrer (on s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable),l'art de persuader (l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires (émouvoir, rire ou encore provoquer))l'art de convaincre (l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser de faits scientifiques). Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l'interlocuteur d'en avoir connaissance. Un argument est la connexion entre [pas clair] [réf. nécessaire] : Exemple :

Qu'est-ce que l'argumentation ? - Michel Meyer

Related: