background preloader

Rhétorique

Rhétorique
Nos partenaires et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement.

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît au Ve siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3.

Rhétorique (Aristote) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rhétorique est un ouvrage du philosophe grec Aristote, composé probablement entre 329 et 323 av. J.-C.,traitant de l’art oratoire (ou rhêtoriké tekhnê), c'est-à-dire de "l'apprentissage de la capacité de discerner dans chaque cas ce qui est potentiellement persuasif"[1]. Il est divisé en trois livres : le premier est consacré à la définition et au fonctionnement de la rhétorique, le second à la psychologie des locuteurs, et le dernier aux effets de style. La Rhétorique ne peut se comprendre que par rapport à la logique exposée dans l' Organon. Le contexte de l'Athènes classique favorisait la prise de parole publique et l'art de la persuasion. Les membres du tribunal du peuple étaient tirés au sort[1]. Selon Chirion (2007), les Athéniens étaient aussi amenés, régulièrement, à écouter des discours de cérémonie dont la fonction de souder la conscience collective était idéologique[1]. La rhétorique s'appuie toujours sur des preuves.

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhétorique est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé, une technique) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits, « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[1]. Selon Ruth Amossy[2] : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. » À ses débuts, la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd'hui la « stylistique ». Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code] Polémiques autour d'une définition[modifier | modifier le code]

Grands discours du XXème siècle - Page 2 François Hollande, un politique également très inspiré. Comme pour le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy il y a cinq ans,le discours prononcé par François Hollandeau Bourget, en course pour l'Elysée, dimanche 22 janvier a été l’occasion d’exprimer ses idées pour la République Française. Le candidat au Parti Socialiste nous a proposé un discours intense et complet, traduisant de nombreuses influences que nous allons développer. De la même façon que Nicolas Sarkozy, François Hollande, a transposé la légendaire formule du discours d’investiture de John Kennedy, le 20 janvier 1961 :« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.» Dans celle de François Hollande, un éloge de la«France du civisme, où chacun demandera non pas ce que la République peut faire pour lui, mais ce que lui peut faire pour la République». Des hommes politiques Bretons. Nous sommes donc arrivés à plusieurs conclusions. Auguste Senghor René Couaneau

Related: