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Les primitifs de la photographie 1850 1860 Documentaire Arte

Les primitifs de la photographie 1850 1860 Documentaire Arte
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[La photographie naît dans les années 1830; elle s'industrialise dans les années 1860-80] - [(Rosalind Krauss)] Comme l'explique Nadar dans son livre Quand j'étais photographe (paru en 1900), la photographie éclate à l'imprévu, en-dehors de tout ce qu'on pouvait attendre. Elle démontre pour la première fois que la lumière peut exercer une action sur les corps. On s'en sert pour la documentation, comme substitut du portrait pictural, mais aussi pour le souvenir des morts. Si la lumière laisse des traces, pourquoi ne pourrait-elle pas aussi produire des changements dans les corps matériels? Dans les premières années, elle est développée pour les besoins de l'exploration, des expéditions et relevés topographiques (vues stéréoscopiques), ou encore pour la constitution d'archives documentaires (Eugène Atget). Chronologie : - 1816 : expérience de Nicéphore Niepce au bitume de Judée. - 1822 : première image héliographique. - 1825 : autre image héliographique prétendant à la première place. - 1839 : Daguerréotype. - 1840 : "Daguerréotypomanie". - 1850. 1867-69. - 1900.

Quand Picasso faisait du light painting Si la pratique du light painting est aujourd’hui considérée comme une expression artistique moderne, elle n’est pourtant pas récente. C’est le photographe américain Man Ray qui a le premier réalisées plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing, en 1937. Ces photos de Picasso pour le magazine Life datent quand à elles de 1949. Petit rappel : Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. Sur le même thème

Un documentaire d'époque sur Ansel Adams au travail Ce petit documentaire de 1958 suit le photographe Ansel Adams, connu pour ses splendides photos en noir et blancs des parc nationaux américains, dans son travail de la prise de vue au travail de laboratoire. Il parle de son quotidien, de son matériel, de la façon dont il prend les photos et dont il les dévellope et de ses endroits préférés. Vers la sixième minute on le voit utiliser sa chambre photographique et s’installer pour prendre une photographie. Rapide histoire de la photographie L’histoire de la photographie est jalonnée d’inventions décisives. 1880 l’apparition des émulsions ultrasensibles à base de bromure d’argent ouvre tout grand les portes de la photographie moderne. Jusqu’à l’apparition des toutes premières images numériques, l’incroyable évolution de la photographie s’appuiera sur la capacité des sels d’argent à noircir sous l’action de la lumière. Les pellicules sans cesse améliorées atteignent une finesse de reproduction encore difficilement égalée aujourd’hui par les systèmes numériques. Nous voilà parti, avec le numérique dans une nouvelle aventure de l’image, à l’aube de bouleversements difficiles à imaginer. L’histoire de la photographie, déjà nos ancêtres… On a retrouvé en Assyrie une lentille plan convexe datée approximativement de 721 à 705 avant Jésus-Christ. Histoire de lumière… Parallèlement, les chercheurs travaillent sur le noircissement de certaines matière par l’action de la lumière. Tout semble réuni pour inventer la photographie…

note de cours : histoire de la photo 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Pour tous, l'artiste a libre choix de son œuvre, tous prônent la libre disponibilité des images photographiques ou imprimées et la puissance combinatoire à partir d'un document existant laissé à la seule force de l'imagination. Les techniques surréalistes : - surimpression : superposer deux ou plusieurs éléments à partir de deux ou plusieurs négatifs superposés (Boiffard, Parry, Tabard) - photomontage : assemblage de négatifs (Ubac)

Présentation du concept Snoezelen Détails Catégorie : Snoezelen Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux. C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts insdispensables au bien-être et à l'épanouïssement des personnes mentalement handicapées. Découvrez aussi :

Comment photographier des bougies allumées | Comment Apprendre la Photo Comment photographier une bougie allumée en gardant l’ambiance chaude si particulière, avec une flamme bien nette. Ce n’est pas très compliqué, avec un peu de méthode. Les occasions de photographier des bougies sont multiples, que ce soit des photos de bougies d’anniversaire ou des photos de bougies de Noël. Dans cet article, je vous montre comment je fais pour photographier la flamme de la bougie en gros plan. Surimpression – Flamme f/8 au 1/20 – Bougie f/8 à 1/2″ Pour photographier des bougies, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Avoir une belle flamme bien détaillée et une bougie (le corps de la bougie) bien exposée dans une ambiance un peu sombre. Vous devez pouvoir faire une surimpression parfaite avec votre appareil photo. Bougie allumée, mesurer l’intensité lumineuse au niveau de la flamme. Flamme de bougie : 1/125 – f/8 – ISO 100 100 ISO suffisent et un film lumière du jour peut faire l’affaire si c’est l’ambiance qui vous motive.

Eléments d'Histoire de la Photographie - Education artistique et Culturelle en Isère La révolution qu’a engendrée l’invention de la photographie en 1826 fut bien sûr technique, mais également artistique. Progressivement, les arts picturaux s’en trouveront bouleversés et de nombreux croisements vont se mettre en place avec l’Histoire de la peinture. L’ensemble de cette présentation est également disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable (voir ci-dessous, en bas de page) Nouveau : une version vidéo en quatre courts épisodes est également disponible sur la pageLa photo en classe. Au cœur d’une période marquée par de profonds bouleversements, une invention va déterminer l’évolution des arts graphiques... En 1826, dans sa maison de de Saint Loup de Varennes, le scientifique Nicéphore Niépce (1765-1833) enduit une plaque d’étain de bitume de Judée, un produit chimique qui change d’aspect si on l’expose à la lumière. Il baptise son invention « héliographie » qui signifie en grec « écriture par le soleil ». Le temps de pose s’est réduit : 1 à 15 minutes selon les cas.

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