background preloader

Améliorons notre français avec 38 jeux interactifs

Améliorons notre français avec 38 jeux interactifs
Orthographe d'usage : Abréviations – Défi : Orthographe d'usage – Difficultés orthographiques – Écriture des nombres – Majuscules – Méli-mélo orthographique – Mots soudés et traits d'union – Musée de la nouvelle orthographe Aller sur cette catégorie : Orthographe grammaticale : Conjugaison avec contexte – Conjugaison sans contexte – Genre des mots – Graphies des finales en É – Graphies des finales en I et en U – Participes passés – Pluriels particuliers Aller sur cette catégorie : Syntaxe : Identification des catégories grammaticales – Identification des fonctions – Introduction aux marqueurs de relation – Ponctuation – Prépositions – Repérage des catégories Aller sur cette catégorie : Ces jeux sont la propriété du Centre collégial de développement de matériel didactique Aucun trackback pour l'instant

Amélioration du français Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Proverbes et citations Encyclopédie de l'Agora Manuels de français librement téléchargeables Vous êtes ici : > Manuels Les manuels sur Books Les manuels de 6e, 5e et 4e sont disponibles sur Books. Ce sont les versions les plus riches en documents multimédias (images et exercices interactifs, vidéos, dictées audio, etc.). Téléchargez les manuels au format PDF Les versions PDF des manuels de 6e, 5e et 4e peuvent être téléchargées. Autres publications sur Books Sur Google Play, Amazon, Kobo & Books Le manuel de sixième a été décliné en deux volumes. Et aussi Un nouvel ePub rassemblant 24 dictées enregistrées et différenciées qui permettront à vos élèves de travailler à leur rythme et selon leur niveau. Téléchargez également Les dictées de cinquième, Les figures de style ou Les homophones. Quelques articles à propos des manuels Commentaires Partager À voir également

Eduscol : Enseigner le vocabulaire Ressources pédagogiques Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire. Idées reçues sur le lexique et son enseignement Un certain nombre d'idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Par exemple, les questions liées aux collections de mots apprises par cœur, aux difficultés liées au seul travail sur les noms communs comme objets de désignation , à la seule approche quantitative, au recours abusif à l'étymologie de mots complexes ou rares, à la mise en lumière des exceptions au détriment des régularités du système lexical etc. Auprès des enfants les plus jeunes, l'extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d'exploitation d'imagiers et de lecture d'albums par l'adulte. Qu'est-ce que le lexique ? Accompagner l'apprentissage du lexique La mémorisation

LES FORMES DE DISCOURS Objectif final : Savoir reconnaître les différentes formes de discours. Séance 1 : Objectif : Découvrir les différentes formes de discours autour d’un même thème : le loup. Dominante : Oral. Séance 2 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours narratif. Dominante : Ecrit. Séance 3 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours descriptif. Dominante : Outils de la langue. Séance 4 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours explicatif. Dominante :Lecture. Séance 5 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours argumentatif. Séance 6 : Dominante : outils de la langue. Séance 6 : approfondissement. Objectif : repérer dans un même document différentes formes de discours : la critique de film. Dominante : oral. Séance 6 : approfondissement. Objectif : Produire un discours descriptif à partir d’une image de film. Séance 6 : approfondissement. Séance 6 : approfondissement. Objectif : Produire plusieurs formes de discours à partir d’un texte.

Vocanet - Liste par niveaux Le choix des 144 mots qui suivent – 18 par niveau– est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : ils relèvent tous du DFU et ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, indiqué par . Comment utiliser la liste ? Chaque mot est lié à une page propre contenant : une fiche-guide J. Le site étant en évolution, certains éléments sont encore absents. Les éléments déjà disponibles sur le site sont signalés par ou par lorsqu'ils renvoient à Vocalire.

Exprimer son opinion et se mettre d’accord Question n°1 Dans chacuns des champs vides, écrivez la bonne réponse. Sophie : Salut, comment ça va ? Il y a le Festival des Francofolies dans 2 mois à La Rochelle, avec beaucoup d'artistes français et internationaux, et je pensais qu'on pourrait y aller ensemble. Qu'est-ce que tu en ? Fanny : Je n'en sais . Quels sont les artistes qui seront présents ? Sophie : Il y aura, par exemple, Olivia Ruiz ou Emily Loizeau, d'après moi ce sont deux très bonnes chanteuses. Fanny : En ce qui me , je préfère la musique rock, ou celle qui est plus entraînante. Sophie : Absolument ! Fanny : Je suis avec toi, c'est moins agréable d'assister à un concert quand il pleut. Sophie : Bien sûr, tu peux voir sur francopholies.fr. Fanny : Je ne pas ton . Sophie : C'est vrai , mais le billet pour les 4 jours est moins cher cette année. Fanny : Je n'en ai idée, il faut voir la programmation complète. Sophie : Tu as . Fanny: OK. Corriger la question Sophie : Salut, comment ça va ? Fanny : Je n'en sais . Fanny: OK.

Jouer avec la grammaire et la programmation : c’est possible ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif On oppose souvent de manière un peu artificielle les sciences et techniques aux lettres et aux sciences humaines. Une distinction parfois nécessaire mais qui mériterait d’être regardée d’un peu plus près. A la DANE de Dijon, on n’aime pas trop les frontières artificielles mais on aime bien les petits défis. parce Scratch est l’outil qu’utilisent le plus les professeurs et les élèves pour s’initier à la programmation ;parce que c’est interdisciplinaire et que réunir les disciplines, c’est un meilleur moyen d’apprendre et de faire résonner les connaissances et compétences entre elles ;parce que ce genre de projet , c’est stimulant pour l’esprit ;parce qu’on pourra réfléchir en petits groupes ;parce qu’il y a mille manières d’arriver au résultat et qu’on utilise ainsi toutes les formes d’intelligence ;parce que c’est tout de même super rigolo ! On décompose avec les élèves le gros problème en questions plus petites et plus faciles à résoudre une par une :

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Générateur d'anagrammes Utiliser l' anagrammeur ci-dessus et faites vos propositions ! D'autres anagrammes sont listées ici (lien) ou ici (lien) Générateur de nom Deux générateurs de noms aléatoires à disposition. Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Voici deux petits gadgets, sans prétention, qui peuvent vous aider. Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Petite remarque : Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Premier générateur de nom : aléatoire total. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Deuxième générateur de nom : aléatoire partiel Résultat du générateur de noms aléatoires :

Allégorie, anthropomorphisme et personnification Ah, les joies du français et de ses termes spécifiques pour désigner des notions spécifiques ! Du coup, on se retrouve avec plusieurs mots qui désignent des idées très proches, comme « anthropomorphisme », « personnification » et « allégorie »… Mais alors, comment s'en sort-on pour définir avec précision un concept ? L'allégorie est la moins pénible des trois : c'est une figure de style qui désigne la représentation d'une idée abstraite par quelque chose de « concret » : par exemple, on représente souvent la Mort par un squelette encapuchonné tenant une faux dans la main. Sinon, en France, on a aussi une sympathique allégorie de la République : Marianne. Eh oui, la femme la plus célèbre de France symbolise quand même la Révolution et la liberté promise par cette dernière ! Mais revenons-en à nos moutons, et maintenant que le cas le plus simple a été abordé, parlons donc de la personnification. Enfin… Dans ce qui lui reste d'os pour constituer une main.

Related: