background preloader

L'Agence des Usages

L'Agence des Usages
L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques. L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Pourquoi former les élèves à la programmation ? Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Conclusion Note : 1 Baron G.

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/apprendre-a-programmer.html

Related:  EC353 M2 PDGAlgorithmes, code et robotiqueMathsPROGRAMMATIONmmaindron

15 mini-robots pour apprendre à programmer pour Noël Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.

De la logique au code avec Scratch Junior "De la logique au code avec Scratch Junior" Des élèves. -Ça, on en met un là. -Et tu touches les rideaux. -Il faut faire tourner la dernière. Programmer avec BeeBot Bee-Bot est un petit robot rechargeable et programmable qui permet aux jeunes élèves de construire leurs premiers apprentissages en matière de codage. L’apprentissage du code permet aux élèves de travailler des compétences comme la résolution de problèmes, les relations spatiotemporelles, la logique... L’utilisation de la Bee-Bot s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes maternelle et élémentaire.

Tuto : créer un exerciseur GGb - Mon classeur de maths GeoGebra est le plus souvent connu comme un logiciel de géométrie dynamique, couramment utilisé au collège. Mais, ce logiciel gratuit, disponible en ligne et en version bureau, possède bien plus de fonctionnalités et son interface comprend de nombreux paramètres souvent méconnus mais qui peuvent se révéler très utiles pour introduire de l’interactivité dans un fichier. Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment réaliser un exerciseur (exercice autocorrectif) : lorsque l’élève réussit une construction ou un calcul, un message apparaît, lui signifiant son succès. Cela permet de faire travailler les élèves en autonomie, en classe ou à la maison, et de créer des ressources que les élèves pourront utiliser pour réviser ou se réapproprier certaines notions. Il y a plusieurs moyens de réaliser un exerciseur : l’un est plutôt simple en utilisant des conditions d’affichage.

Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle Comment permettre à l'homme de garder la main ? Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la loi pour une République numérique - Décembre 2017. Le rapport : Préface par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL. L’ intelligence artificielle est le grand mythe de notre temps. L’un annonce la destruction en masse de nos emplois, un autre l’émergence apocalyptique d’une conscience robotique hostile, un troisième la ruine d’une Europe écrasée par la concurrence.

L'analyse psychologique des activités de programmation chez l'enfant de CMI et CM2 Nos recherches portent sur l'analyse psychologique de la programmation éducative, pratiquée dans un but pédagogique ou ludique et non pas de formation au métier de programmeur. Dans ce cadre de référence, les contraintes qui portent sur l'activité de «T apprenti-programmeur» diffèrent sensiblement de celles que Ton retrouve chez l' analyste-programmeur (rentabilité du travail, complexité des systèmes, fiabilité des programmes, formation...). Les questions auxquelles sont soumis les psychologues qui travaillent sur le terrain sont moins des questions d'ordre, ergonomique (voir à ce sujet la revue de question d'Hoc 1983), que des interrogations sur les éventuelles vertus de cette activité pour l'enfant d'âge scolaire. Si beaucoup d'informations tendancieuses circulent dans les médias à ce sujet, il existe par contre peu de recherches expérimentales sur la réalité des mécanismes psychologiques en jeu dans la programmation chez l'enfant.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

Histoire de la robotique Le dossier Futura Sciences offre un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. Il s'organise en 10 volets : La robotique de A à Z, Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots, Petite histoire de l'intelligence artificielle, L'approche animat, Animat : le déplacement des robots, Le « cerveau » des robots : réseau neuronal et évolutionnisme, Microrobotique et robotique « molle », Robotique hybride : les biobots, Robots : autonomie énergétique et polyvalence, Robotique : les enjeux de demain. Adapté des deux ouvrages coécrits par Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer (La Bionique : quand la science imite la nature, Dunod, 2008, et Poulpe fiction : quand l’animal inspire l’innovation, Dunod, 2014), ce dossier résume « l'évolution des idées sur les systèmes artificiels depuis les automates historiques jusqu'à l'approche animat actuelle ». Sources Réseaux et médias sociaux

Salon Paris – Maths et Go L’expression « règle strasbourgeoise » est utilisée en dehors de Strasbourg pour désigner une règle mise au point il y a une vingtaine d’années à Strasbourg et adaptée aux initiations en milieu scolaire. Cette règle présentée dans une animation flash et une vidéo sur le site Strasgo est aujourd’hui « la règle des grands » (à partir du CE2) dans les écoles strasbourgeoises. Avec le démarrage du projet Maths-et-Go, on parle dorénavant de la « famille des règles strasbourgeoises ».

La robotique pédagogique pour mieux apprendre Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises. Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui des activités d’apprentissage. Un monde de possibilités s’ouvre à nous! La programmation et le développement de la pensée informatique À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique.

Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet.

Related: