background preloader

Institut national d'histoire de l'art

Institut national d'histoire de l'art

https://www.inha.fr/fr/index.html

Related:  SITE-REFERENCESHistoire de l'artHistoire des Arts

Du Moyen Âge au XIXe siècle Grandeur, prodigalité et immersion sont les maîtres mots de ce tour de France à nul autre pareil. Avec plus de trois cent cinquante moulages en plâtre (parfois de plus de 10 mètres de haut !) et soixante maquettes d’architecture, la galerie des moulages retrace plus de six siècles d’innovation architecturale et d’évolution du décor monumental sculpté. Les églises de Moissac, de Conques ou de Vézelay, les cathédrales de Paris, de Reims ou de Strasbourg, l’arc de triomphe de la place de l’Étoile à Paris ou l’arche du Gros-Horloge à Rouen… Tous sont représentés par les moulages à grandeur réelle de leurs plus belles sculptures, fragments d’architecture et d’ornementation. Les sculptures de plâtre dialoguent entre elles, invitent à la comparaison stylistique et à la satisfaction de l’œil. La galerie des peintures murales et des vitraux se déploie sur les deux derniers niveaux du musée.

PREMIERE Suzanne Deslondes La circulation des œuvres et les échanges artistiques. Le traîneau dit « aux jeux chinois », conservé au château de Versailles, est un objet insolite qui dit à lui seul la fascination exercée par l’Extrême-Orient sur les artistes occidentaux pendant des siècles. De cette rencontre entre Europe et Asie sont nées des créations hybrides ou novatrices. Ce parcours est l’occasion de s’interroger sur les modalités de la circulation des œuvres et des techniques venant d’Asie, mais aussi sur les représentations européennes des arts asiatiques.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) Musées du Vatican – Site officiel Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres.

Quiz Art iPhone Un quiz très calé pour les super-doués du monde des arts et pour tous ceux qui désirent se cultiver ! Mettez à l'épreuve vos connaissances et essayez de coller vos amis ! Ou bien, tout simplement, découvrez et apprenez quantité de choses sur l'histoire de l'art, tout en vous amusant. Otto Dix - Der Krieg - la Grande Guerre cauchemar tragique The War - La guerra - 전쟁 - Wojna - Oorlog "Le tableau Der Krieg (La Guerre) a été réalisé dix ans après la première guerre mondiale. J’avais, durant ces années, effectué de nombreuses études afin de réaliser ensuite un tableau traitant de cet événement. Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours Les années 1970 et 1980 voient émerger, ou du moins se démultiplier et s’affirmer, les duos d’artistes : en couple, en fratrie ou de nature amicale, des associations se forment dans un contexte de libéralisation des mœurs en élargissant la notion d’atelier. Dès 1961, Christo et Jeanne-Claude créent leur première œuvre, Dockside Packages, en installant des barils de pétrole dans le port de Cologne, même si, à l’époque, celle-ci reste signée du seul Christo. On ne peut s’empêcher d’évoquer un précédent historique et emblématique, celui d’Auguste Rodin et Camille Claudel, qui œuvrent ensemble pour la création de Frère et Sœur, signé de Rodin en 1890 dans un contexte de commande qui demeure encore très personnel. Certains couples sont si fusionnels qu’il est impossible de savoir quelle est la part de chacun. Gilbert Proesch et George Passmore (« Gilbert & George »), entretiennent, à dessein, la confusion à cet égard. Jeu avec les ambiguïtés

[FR] Initiation à l'histoire des arts - conférences-vidéos / Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts De la caricature à l’affiche 1850-1918 - du 18 février au 4 septembre 2016 L’industrialisation de la presse au milieu du XIXe siècle engendre une prolifération de publications parmi lesquelles les journaux satiriques. C’est l’époque du Charivari, de La Silhouette, de La Caricature, puis du Rire, du Journal pour rire, de L’Assiette au Beurre, et bien d’autres titres… Du simple feuillet aux hebdomadaires, ces productions sont vendues par abonnement, à la criée ou en kiosques. Ces derniers en sont littéralement recouverts. Pour faire face à cette concurrence, ces journaux doivent en premier lieu se distinguer et attirer le regard. L’image via la caricature, va jouer un rôle important transformant les unes en affiches. La presse humoristique actionne alors différents registres comiques : de la critique acerbe à la caricature de mœurs, de la parodie au grotesque, passant de l’engagement à la frivolité voire la grivoiserie selon le lectorat et l’espace de liberté concédé par le pouvoir.

Related: