background preloader

We Didn’t Know What We Didn’t Know: Flipped Learning 3.0 – Flipped Learning Global Initiative

We Didn’t Know What We Didn’t Know: Flipped Learning 3.0 – Flipped Learning Global Initiative
By Jon Bergmann and Errol St.Clair Smith Pop Quiz: Most educators know about the Socratic method. True or false? Let’s go with true. But why was Socrates called the wisest man in the world? The answer? Fast Forward a Couple Thousand Years. Today, with a swipe and a few keystrokes, we can access virtually all the knowledge in the known world from a device that’s smaller than an index card. Best of all, when we’re feeling particularly lazy, we can simply say, “ Hey Siri, who the heck is Socrates anyway?” Yet, despite the super-human ways we can now access knowledge, it’s astounding how often we still don’t know what we don’t know. Five Things We Didn’t Know about Flipped Learning Together we have over 40 years experience in education. But in 2016 we discovered that we were blind men walking around without a cane. We eventually tripped over the depth and scope of our ignorance and myopia. #1 Flipped Learning Is Not Static This sentiment bubbles to the surface in many ways.

http://flglobal.org/we-didnt-know-what-we-didnt-know-flipped-learning-3-0/

Related:  Revue de presse - CLINEclasse inverséeTeoría y conceptos FCRead Soon

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.

La revue Technologie CLIC2016.pdf Le professeur change de posture dans la relation maître-élève Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel… Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel. Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée internationale dans un premier temps à sa méthode d’alphabétisation des adultes. D’abord au Brésil, avant le coup d’État de 1964, puis dans le reste du monde, après l’exil forcé de son concepteur.

Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait.

Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Un après-midi de 2015 j’avais participé à une de leurs réunions, pour une restitution de quelques scénarios de l’extrême: une école 99% à distance et hyper locale, s’inspirant de la série « Le bus magique », qui assure l’interface avec les acteurs locaux. Ou une école basée sur les neurosciences, hyper technologique et fondée sur l’écoute de soi, avec des dispositifs portatifs de mesure et d’analyse de données corporelles et neurologiques. Un an après, c’est le moment du bilan. Après l’exercice prospectif, volontairement « de rupture », les acteurs du projet nous proposent des visions partagées du futur de l’école et des actions concrètes, réalisables tout de suite au sein même des établissements, sans attendre les temps (longs) d’une reforme d’un système éducatif.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality Des élèves co-auteurs de leur savoir ! Article en PDF à télécharger sur : Elèves co-auteurs de leur savoir Avec l’explosion du numérique à l’école, les élèves peuvent devenir co-auteurs de leur savoir. Il en est de même dans l’enseignement supérieur. Cette approche des temps modernes nécessite néanmoins que les acteurs acceptent de changer de posture, tout au moins de sortir de leur zone de confort, pour s’investir différemment dans le partage des connaissances. A l’image de ce qui se passe dans les classes inversées ou renversées, le professeur doit aujourd’hui imaginer de nouvelles pédagogies, celles qui incitent ses élèves à apprendre autrement, en les préparant notamment à rechercher par eux-mêmes les connaissances qui leur seront nécessaires au montage de projets ou à la résolution de problèmes.

Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées[1] (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et éventuellement de valider celle que nous avions proposée dès 2014 sur notre Blog (Lebrun, 2014). C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques …) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées …). La promotion d’un mémoire de Master en Sciences de l’éducation (Gilson & Goffinet, 2016) nous a offert l’opportunité de prendre en main une telle problématique.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs. En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée. C’est en 2011 qu’il découvre, sur Internet, cette méthode d’enseignement (inconnue en France), et qu’il la met en place, à l’époque au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33). « Tout de suite, les choses ont changé : les élèves, en groupe, étaient mis au travail réellement », se souvient-il. A la maison, les élèves visionnent des vidéos et répondent à des quiz.

J’ai renversé la classe inversée Cette année, j’ai vécu une expérience renversante de formation. Plus fort encore que la classe inversée, j’ai renversé totalement mon enseignement à distance consacré à l’initiation à la psychologie cognitive pour les auditeurs du CNAM de Bretagne. Le slogan du cours était « un élève, cinquante professeurs ».

Related: