background preloader

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués
La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces. Mais les adultes surdoués, qui s’en soucie ? Un médecin endocrinologue a récemment dressé la liste des « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ». L’occasion, peut-être, de comprendre ce qui vous différencie des autres… Valérie Foussier, qui consulte à l’hôpital privé d’Antony, a publié le 17 janvier dernier un article passionnant sur un blog du Huffington Post. L’idée ? Cet article, Valérie Foussier nous a aimablement autorisés à le reproduire. Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. 1 – Empathique et gentil Vous avez un don indiscutable, l’empathie et la gentillesse extrême. 2 – Résilient 3 – Passionné Quand vous êtes motivés, plus rien ne vous arrête pour arriver à votre objectif. 4 – Vitesse éclair 5 – Créatif Vous avez un potentiel de créativité exprimé ou enfoui.

http://positivr.fr/10-traits-caractere-empoisonnent-adultes-surdoues-valerie-foussier/

Related:  likssevexiaeleocoopsichildedouance

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen... Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que... Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents D'une même caractéristique, les profils des enfants peuvent amener à des réactions concrètes en apparence radicalement opposées.

15 photos de l’Islande qui semblent avoir été prises sur une autre planète L’Islande est l’un des lieux les plus magnifiques sur Terre. Avec seulement 320 000 habitants, le pays est maintenant rempli de touristes voyageant du monde entier pour venir apprécier ses paysages à couper le souffle. Regardez cette liste, compilée par ipnoze, de quelques-unes des plus magnifiques photos de l’Islande que nous avons pu trouver. Source : BoredPanda 1. Crochet L’histoire d’Ostara et la danse des lapins Le festival d’Ostara Le festival de l’équinoxe de printemps est souvent appelé Ostara ; ce nom est basé sur le paganisme germanique. Ēostre ou Ostara (Ancien anglais du Northumbrian : Ēostre) est en fait une déesse du paganisme germanique.

hypersensibles ? il parait que vous allez sauver le monde Dompter ses émotions, anticiper sa chute, se créer une carapace émotionnelle : pour affronter le monde de 2017 et s'y faire une place, toutes les ruses s'imposent. Reléguées à des carrés Instagram ou à quelques brefs caractères sur Twitter, les sensations qui nous traversent et qu'on veut bien partager au monde extérieur sont sciemment calculées, rationalisées, enjolivées. Pas d'excès, pas de larmes et surtout pas d'emphase - less is more, comme ils disent. Quelques traits du zèbre, comment vivre et réagir avec un Haut Potentiel, comprendre le HP Je suis tombée sur ces infographies chez Les tribulations d'un petit zèbre, je comptais juste les partager sur ma page Facebook en premier lieu, puis comme d'habitude ça a fait bouillonner des choses dans mon esprit, du coup... j'ai eu envie de les commenter. Ces infographies résument bien pas mal de choses sur le fonctionnement de l'esprit du zèbre, ses traits dominants, elles sont utiles pour les HP qui ont besoin de temps en temps de se remémorer leurs caractéristiques pour mieux faire face au quotidien, mais aussi pour expliquer facilement à son entourage certaines réactions et certains sentiments. Besoin de cadre

4 caractéristiques des enfants hypersensibles Dans son livre The highly sensitive child, Elaine N. Aron propose 4 caractéristiques pour identifier les enfants hyper sensibles. Pour elle, les enfants hyper sensibles possèdent ces 4 traits caractéristiques. Elaine N.

Festi'Mômes : programmation de février à mai 2017 Le dernier dimanche du mois, Festi'Mômes vous propose un spectacle familial à 1 euro, à partir de 7 ans. Dimanche 26 février Palais des Spectacles à 11 h et 15 h Gersed - Diagnostic 01 Faire le diagnostic du syndrome d’Ehlers-Danlos Les circonstances du diagnostic : Deux cas se présentent :- La maladie d’Ehlers-Danlos est connue dans la famille (ascendants, collatéraux, descendants) et il convient de rechercher les signes apparentés au syndrome pour apprécier les symptômes présents et leur importance avec les conséquences thérapeutiques qui en découlent.- La maladie n’est pas connue et il convient de l’évoquer devant certains tableaux cliniques et de l’identifier.

Je suis un Zèbre. Je suis un Zèbre. Personne ne peut comprendre réellement ce que signifie pour moi la révélation de mon diagnostic, en janvier, la force de cet éclair de lumière dans mon ciel oh si troublé et les conséquences en cascade sur ma personnalité, dans les jours et les semaines qui ont suivi. Je ne suis jamais revenu. Le Bataclan. Le lundi, au boulot, les vigiles dans l’entrée qui fouillent les sacs, nos regards ébahis, nos conversations en boucle, mon frisson de peur alors que je dois m’assoir dos à la fenêtre, au premier étage de mon immeuble donnant sur un grand boulevard et puis une psychologue formée aux situations de crise, venue spécialement pour les salariés qui voulaient parler, qu’on m’envoie rencontrer, un peu par hasard, le hasard, mon cul, cette femme m’écoute, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, le Bataclan et puis elle me coupe la parole : – Vous n’avez jamais été diagnostiqué enfant précoce ?

Les 100 meilleures photos sans Photoshop La nature et l’être humain sont les artistes les plus doués du monde. Quand ils se réunissent, ils donnent naissance à des œuvres d’art impressionnantes. Aujourd’hui, Sympa-sympa.com partage avec toi une collection d’œuvres créées par la nature et capturées par un appareil photo. Voici ce qui se passe quand tu jettes de l’eau chaude dans l’Antarctique On dirait une galaxie. Une route en Hollande. Pour soigner son budget et la planète, les 5 secrets de la "méthode Licorne" Les membres se surnomment les licornes, en référence à la bannière du groupe sur laquelle figure l’animal mythique (Crédit : Emre Ayaroglu/ flickr) Faire des économies, mais pas à n’importe quel prix ! C’est le leitmotiv du groupe "gestion budgétaire, entraide et minimalisme", qui suscite l'enthousiasme sur Facebook.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » La précocité intellectuelle, un handicap ? (Sciences Humaines, mars 2017) Le magazine Sciences Humaines, dans son n° 291 d'avril 2017, donne la parole à 2 spécialistes de la douance Le pédopsychiatre Olivier Revol & la psychologue Jeanne Siaud-Facchin cosignent un article, que la rédaction a titré "La précocité intellectuelle, un handicap ?" Comme ce fut le cas il y a 3 jours avec la dernière superbe chronique d'Arielle Adda (sur "Les enfants surdoués trop lisses"), on a un très bel article de cliniciens, recevant & accompagnant chaque jour des EIP & leur famille, depuis 20 ou 30 ans Voici le sommaire de ce dossier consacrés aux troubles de l'enfant, coordonné par Héloïse Lhérété : L'enfant, l'école et le psy Jean-François MarmionLes troubles de l'enfant : quatre questions clés Héloïse junierLa violence, ça se soigne ? Rencontre avec Daniel Marcelli Propos recueillis par Héloïse JunierLes principaux troubles chez l'enfant Héloïse Junier et Marc OlanoHyperactivité : attention, souffrance !

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information.

Related: