background preloader

LEGO 3D Milling Machine - "3D Printer"

LEGO 3D Milling Machine - "3D Printer"

Les FabLabs ouvrent la voie à l'open hardware Le terme FabLab pourrait se traduire par Labo/Usine : soit un lieu où sont mises à disposition des utilisateurs des imprimantes d'un nouveau genre, qui usinent des produits en 3D. Et en open source. Il existe une cinquantaine de FabLabs dans le monde. On y trouve des machines à commande numérique : solution à extruder le plastique, appareil de découpe laser, défonceuse à bois. On y trouve aussi une assistance à la prise en main des appareils. L’idée est de pouvoir usiner un petit objet dans un matériau unique à partir d’un modèle numérique 3D. Usages C’est une place de marché d’objets faits main par les vendeurs eux mêmes. Perspectives... Avec la facilité de reproduction, la valeur de l’objet se reporte dans le modèle numérique en 3D, créé simplement avec un modeleur gratuit, comme Google Sketchup.

F.U.C.K. Pour faciliter la vie de son fils, grand amateur de LEGO, K'Nex, Duplo et j'en passe, un papa-hacker s'est amusé à fabriquer grâce à une imprimante 3D, 45 connecteurs universels pour plugger tous les jeux de constructions existants avec tous les autres. Notre rêve d'enfant devient alors réalité grâce à ce kit baptisé "Free Universal Construction Kit" (F.U.C.K.) ... Car finalement, ces jeux de construction avec lesquelles nous nous amusions étant petit et avec lesquelles les enfants d'aujourd'hui s'amusent, ne sont ni plus, ni moins des formats propriétaires. LEGO et les autres restent sur leurs gardes mais peuvent difficilement faire quelque chose contre ça. La bonne nouvelle, c'est que tous ces modèles sont sous licence creative commons et chacun peut les imprimer sur sa propre imprimante 3D. Si les modèles vous intéressent, ils sont tous ici. Source Vous avez aimé cet article ?

Fabriquer des pulls en France grâce à une technologie 3D sans couture écoresponsable | Techniques de l'Ingénieur La start-up 3D-Tex a ouvert une usine entièrement automatisée pour fabriquer des pièces de prêt-à-porter à l'aide d'un outil de modélisation virtuelle et l'utilisation d'une technique de fabrication sans couture. Son objectif : être compétitif tout en minimisant son impact environnemental. Entretien avec Basile Ricquier, le cofondateur de l'entreprise. En France, la filière textile s’est fortement délocalisée pour s’implanter en grande partie en Asie. Techniques de l’Ingénieur : Quel a été le point de départ de la création de votre entreprise ? Basile Ricquier : Nous avons souhaité développer une industrie textile plus vertueuse, et pour atteindre cet objectif, nous avons dû répondre à plusieurs enjeux. Quelles technologies utilisez-vous pour concevoir vos produits ? Actuellement, votre usine assemble des pulls ; comment parvenez-vous à les fabriquer sans couture ? Nous tricotons en même temps l’avant et l’arrière du produit, ainsi que le corps et les deux manches.

Related: