background preloader

Accueil

Accueil

https://www.conte-moi.net/

Related:  Contes et conteursHistoire à voir, à écoutercdidegbLittérature jeunesse pour lire, écouter, voir ou jouerContes (6ème)

Série de films d'animation Conte-moi La voix du conteur s’élève, l’écran s’éclaire et la magie des images opère… 10 contes du monde entier. Un programme de formats courts pour toute la famille ou à l'école. Une technique d'animation proche de la peinture animée. Conteurs à écouter et à regarder Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique :

Feuilletez le mag - Curionautes des sciences - Dès 8 ans, science, démarche scientifique Le magazine Curionautes des sciences est un mensuel destiné aux enfants dès 8 ans. Son objectif ? Intéresser tous les enfants à la science, grâce à un juste équilibre entre récits ludiques et notions scientifiques. Le feuilleton d'Artémis Suite au succès de son livre Le feuilleton d’Artémis, Murielle Szac a enregistré les 100 épisodes pour en faire une version 100% audio. Une formidable oeuvre à écouter pour découvrir le mythe fondateur de la déesse Artémis en famille ! « Je suis Artémis, j’ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite… Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l’amour n’est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle !

Contes de Noël. Charles Dickens - Decitre - 9782377352142 Le maître de la littérature britannique conte Noël. Ce fut l'un des combats de Charles Dickens de restaurer la fête de Noël, mise sous l'éteignoir par des siècles de puritanisme. Ce mouvement religieux entendait en effet purifier l'Eglise d'Angleterre du catholicisme en bannissant, dès 1644, la fête de la Nativité du calendrier liturgique. Au travers des magazines qu'il dirigeait, Dickens milita pour réhabiliter la célébration de Noël. En hissant le 25 décembre au rang du "meilleur jour de l'année", il fit de cette fête celle de la famille, de la réconciliation et des bons sentiments.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux traduit de l’anglais par Lisa Setyon et Anastasia Ortenzio Feuillettez le magazine GEO Ado - enfants, adolescents - Collège - Actus, Voyages Attention ! Il faut un écran plus grand pour pouvoir feuilleter le magazine ! Les enfants et les adolescents sont aujourd’hui complètement ouverts sur la planète, GEO Ado est en phase avec leurs centres d’intérêt, leurs pratiques, leur manière d’appréhender le monde, c’est pourquoi il les invite à explorer le monde actuel et à imaginer ce qu’il pourrait être demain.

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine. Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0 Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens.

Conte moi Site créé par l’association deci-dela qui veut susciter la curiosité des enfants, encourager la découverte des autres cultures et éveiller à la citoyenneté. Conte moi la francophonie : projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Il propose une centaine de contes enregistrés dans différents pays, en français et en langue locale. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays -Conte-moi la lecture : plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec les élèves

Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire Mosaïque du Monde m'avait demandé un article "à propos des contes"... ! Au moment de l'écrire, je suis restée longtemps les doigts au-dessus du clavier, à sécher. Dans le fond, nous consommons des contes, j'oserais même dire qu'ils nous nourrissent dans la petite enfance, mais je n'avais jamais sérieusement réfléchi "à propos des contes". Je vous livre, ci-dessous, le fruit de mes cogitations. De la persistance avec laquelle au cours des siècles les êtres humains ont, tous âges confondus, été fascinés par les contes, et de la légitimité d'essayer de comprendre d'une part à quoi ils servent, et d'autre part comment ils fonctionnent.

Ce site propose de nombreux contes francophones à écouter. Ceux-ci proviennent de différents pays et il y a même des fiches pédagogiques pour les enseignants afin de permettre l'exploitation complète avec les élèves. by cmaille Jul 4

Related: