background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. Mais comment évoluerait notre regard si nous savions exactement comment sont fabriqués nos produits : comment le vivant devient consommable, le matériau devient exploitable ? La série documentaire Product vous propose d’incarner certains produits phares afin d’en sonder les secrets les plus intimes. En vision subjective, chaque film remonte le temps à toute allure pour en suivre les pérégrinations, de transformations en rationalisations, de la Chine au Brésil, en passant par le Kazakhstan. Si « la meilleure des publicités est un bon produit », le meilleur produit est sans doute celui que nous parvenons à cerner.

http://future.arte.tv/fr/product?language=fr

Related:  MondialisationLa mondialisation en fonctionnementTerminalesCollègeGéographie

Des fiches-notions de géographie Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Vous pouvez y accéder de deux façons : soit en vous rendant dans la rubrique "les outils de la géographie" de l’onglet "se former", soit en cliquant sur les liens ci-dessous.

65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les principaux foyers de crise sont en Syrie (11,5 millions), en Irak (4,4), en Afghanistan (2,7), au Yémen (2,5), en Somalie (1,1), en Ukraine, au Sud-Soudan, au Burundi, en Centrafrique.

Penser est-il le propre de l’homme ?, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2014) Considérer le monde physique comme une machine détachée des humains est l’un des fondements de la modernité et, au temps de René Descartes, ce dualisme a sans doute joué un rôle libérateur. Mais il soulève depuis longtemps des difficultés : si la nature est une matière inerte, inconsciente, soumise à des lois immuables, comment, par exemple, des êtres capables de donner du sens et des buts à leurs actions peuvent-ils en émerger ? Deux essais proposent des hypothèses pour sortir de l’aporie. Dans son dernier ouvrage, le Britannique Rupert Sheldrake (1), docteur en biochimie, diplômé de Cambridge, découvreur du processus de vieillissement cellulaire, critique l’absence de réflexion épistémologique chez nombre de chercheurs. Ainsi, la doctrine du vitalisme, qui pose l’existence d’un principe vital distinct à la fois de l’âme et de l’organisme, et dont dépendraient les fonctions organiques, est dénoncée par les biologistes.

Quelle stratégie pour la Chine en Arctique ? Géopolitique - Chine DEPUIS QUELQUES années, la région de l’Arctique est devenue un sujet d’actualité internationale. Cet intérêt grandissant est reflété par les discours des médias sur l’abondance présumée de ses ressources naturelles, sur les enjeux de souveraineté et sur l’ouverture possible de nouvelles routes maritimes. La région de l’Arctique concerne huit pays, dont cinq, le Canada, la Russie, les États-Unis, la Norvège et le Danemark (via le Groenland) [1], sont directement riverains de l’océan du même nom. Les changements climatiques causant la fonte rapide du pergélisol, le recul des glaciers et la fonte de la banquise créent d’importantes opportunités géostratégiques et géoéconomiques qui n’ont pas échappé aux pays avoisinants en quête, d’une part, de ressources naturelles pour soutenir leur croissance économique et, d’autre part, de profits commerciaux que pourrait induire la mise en service de routes maritimes. Carte de l’Arctique. L’Année polaire internationale - ipy-api.gc.ca

Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs.

Actualités - Les dates du bac 2015 Épreuves terminales écrites Les épreuves terminales écrites se dérouleront pour la métropole, La Réunion et Mayotte : les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour les séries générales et technologiques ;les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 juin 2015 pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel. La communication des résultats du premier groupe est fixée à partir du mardi 7 juillet 2015 pour toutes les séries. Préparez le bac avec Prep'exam Géographie de l'antimonde : bibliographie/sitographie La prochaine Journée Géo'rizon (organisées par l'Université de Savoie) aura lieu le 20 décembre 2012 à Chambéry et aura pour thème l' "Antimonde". L'occasion de proposer une sélection biblio/sitographique autour de la géographie de l'antimonde. Cette sélection est loin d'être exhaustive, et elle se concentre sur les travaux de géographes et sur les articles/ouvrages dont l'approche spatiale est au coeur de la démarche. Sur la géographie des drogues :

Le sulfureux parcours du téléphone portable - blog histoire geographie lycée eaubonne Pour compléter l'étude de cas sur l'Iphone, nous vous proposons un article publié sur le site du journal Le Monde traitant du « sulfureux parcours du téléphone portable ». La journaliste Angela Bolis y revient sur l'origine des matières premières entrant dans la composition des portables et sur leur recyclage, mettant ainsi en évidence les coûts humains et environnementaux de ce type de produit. Bonne lecture Source :

Related:  Espace