background preloader

Profil des touristes culinaires - Veilletourisme.ca

Profil des touristes culinaires - Veilletourisme.ca
World Food Travel Association (WFTA) a mené une enquête de février à avril 2016 auprès de 2527 voyageurs d’agrément résidant dans dix pays différents pour mieux comprendre le paysage du tourisme culinaire et le profil de ses adhérents. Ces pays sont l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les résultats permettent de tirer plusieurs observations, mais ne sont néanmoins pas représentatifs de la population mondiale (voir la note méthodologique au bas de cette analyse). La WFTA définit les touristes culinaires ainsi : des touristes d’agrément ayant d’une part participé à des expériences uniques et mémorables liées à la nourriture ou aux boissons lors d’un récent voyage et pour qui d’autre part, ces activités sont une motivation principale dans le choix d’une destination. Quelque 49 % des répondants sondés correspondent à cette définition. Activités culinaires : multiples et répétées Facteurs de motivation

http://veilletourisme.ca/2017/02/08/profil-des-touristes-culinaires/

Related:  A lireLe tourisme gastronomiqueSegments

Mastodon : le réseau social décentralisé montre déjà son avantage C’est le buzz du moment ! Depuis hier, un mystérieux réseau social baptisé Mastodon (le nom d’un groupe de rock) ne cesse de faire parler de lui. Présenté comme un concurrent open-source et décentralisé de Twitter, il a effectivement quelques similarités avec la plateforme de micro-blogging. Lancé en 2016 par un Allemand de 24 ans dénommé Eugene Rochko, il a soudainement fait parler de lui dans tous les médias techno. De ce fait, Mastodon connait actuellement un afflux incroyable de nouveaux utilisateurs, à un tel point que les responsables ont été contraints de geler les inscriptions afin de garantir la qualité du service (un bon indicateur). Cependant, si Mastodon.social est actuellement saturé, Mastodon continue d’accueillir de nouveaux inscrits.

» Le tourisme durable par la voie culinaire La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire. Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire. Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Lorsque la gastronomie cadre avec le tourisme durable Selon le Global Report on Food Tourism de l’Organisation Mondiale du Tourisme, la popularité du tourisme culinaire résulte de la croissance des offres de qualité et de la consolidation d’un marché distinct.

Et si on devenait tous danois, à fond pour le Localhood Bonjour à tous, Et si on parlait politique… nannnnn j’déconne ! Pierre Eloy qui parle de politique, c’est un peu comme confier un A380 à Ludovic Dublanchet qui ne connaît pas sa gauche de sa droite (je parle des mains)… ne lui dîtes pas. Mais quelle introduction digne des meilleurs journalistes (de BFM ou Picsou Magazine), oui j’ai parlé de moi à la troisième personne comme quand le Roi Soleil. Pas étonnant quand mon court mais intense billet du jour commence avec ça : Le Tourisme Gastronomique Bat Son Plein Auprès Des Voyageurs Français Selon Expedia.fr Communiqué de presse 7 Français sur 9 aiment chercher des événements gastronomiques à visiter 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales Les Français classés troisièmes des Européens les moins généreux en pourboire derrière les Britanniques et les Allemands (2e et 1e places respectivement) Paris, le 31 mai 2016 – L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé 14000 Européens à travers 14 pays, dont la France, sur l’importance donnée à la gastronomie avant et pendant leurs vacances*. Il s’avère que 78 % des Français aiment chercher des festivals ou événements gastronomiques, ou des marchés à visiter lorsqu’ils sont en vacances, alors que dans l’ensemble des pays interrogés, ils ne sont que près de 48 % en moyenne. La qualité de la nourriture, un critère important dans le choix d’une destination de vacances

"Mon beau terroir, roi du territoire..." Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une plateforme qui permet de « vivre une expérience » et de « goûter les produits du terroir« . Parce qu’il faut se le dire, c’est ce qu’attendent nos touristes ! Le terroir au coeur du tourisme I- LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE 1-Empreinte sociale et culturelle de la gastronomie. La gastronomie représente plus largement le patrimoine culturel d’un pays. Ainsi, la façon de manger que ce soit assis sur une chaise, avec une fourchette et un couteau, des baguettes ou encore ses mains est le miroir de l’identité culturel d’une société. Par l’étude de la cuisine d’un pays, la situation géographique, démographique, économique et même sociale apparaît clairement.

Instagram et sa nouvelle mise-à-jour surprise Amis community managers, Animateurs Numériques de Territoire, Managers Numériques de Destination, l’information vous a peut-être échappée et pourtant elle vous intéresse beaucoup. Vous attendiez cette annonce, vous caressiez l’espoir de voir enfin arriver cette fonctionnalité : Instagram a mis en ligne en début de semaine une nouvelle option. Je ne sais pas si la vraie nouveauté c’est ce petit plus qui va vous changer la vie ou si c’est le fait que pour une fois ce n’est pas copié sur Snapchat. Le tourisme culinaire dans l'offre des voyagistes - Veilletourisme.ca L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) a mené un sondage en juillet 2015 auprès de 281 acteurs du réseau de distribution provenant de 54 pays (dont 44 % d’Amérique du Nord) et spécialisés dans le tourisme d’aventure. L’objectif était de mesurer l’importance de l’offre culinaire dans leurs produits. Un intérêt marqué pour le tourisme culinaire Les acteurs du tourisme d’aventure participant au sondage sont principalement des voyagistes et des réceptifs (80 %), mais aussi des agents de voyages (7 %) et des fournisseurs de services touristiques (4 %).

L'printemps avance, on fait le ménage dans ses idées ! Un titre qui fait écho à mon billet précédent dans lequel je présentais mes conseils pour animer une démarche créative dans son équipe. Cet article était centré sur les techniques d’animation de brainstorming; je le concluais en vous promettant de poursuivre par la suite avec les méthodes de pondération. Car produire des idées c’est bien, mais à un moment donné, il faut faire des choix. Et « choisir, c’est renoncer » (disait, parait-il, André Gide). Comment choisir ? Site officiel du tourisme en France La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers leur gastronomie.

Infographie : l’impact du e-tourisme en Europe Le e-tourisme représenterait déjà 50% de la valeur totale des ventes e-commerce. Bing Ads, la régie du moteur de recherche de Microsoft vient de dévoiler une étude sur les tendances des voyages en ligne en Europe. Vous ne serez pas surpris de lire que l’intérêt pour l’économie du partage, que se soit via le covoiturage ou les logements du type Airbnb ne cesse d’accroitre. L'impact de la gastronomie sur le tourisme La gastronomie est devenue un des piliers du marketing touristique. Plus d'un touriste international sur trois (35 %) choisit une destination en fonction d'une demi-douzaine de critères au sein desquels le «bien manger» occupe une place privilégiée. Et pour 5% des voyageurs, c'est même le seul critère de référence. Pour les restaurateurs et les hôteliers, ces touristes gastronomes sont des cibles de choix, parce qu'ils bénéficient de revenus supérieurs à la moyenne et qu'ils ne regardent pas à la dépense.

Email Intelligence : la personnalisation des contenus en temps réel Vincent Martinet, CEO de Reelevant - DR i-tourisme : Quelle solution apportez-vous au monde du digital ? Vincent Martinet : Nous croyons que l’email marketing entre dans une nouvelle ère, axée sur les expériences et les interactions individuelles. Pour s’adapter à cette révolution de l’email, les marques ont besoin d’une nouvelle approche centrée sur l’individu et non pas par campagne. i-tourisme : Alors ? Vincent Martinet : Reelevant offre une nouvelle vision de l’email marketing basée sur la collecte, l’analyse et l’activation d’un large éventail de données en temps réel.

Related: