background preloader

#Galileo : fonctionnement du GPS européen

#Galileo : fonctionnement du GPS européen

http://www.youtube.com/watch?v=e79tSIpLiDk

Related:  Thème 5 : Localisation cartographique et mobilitéGéolocalisationGéolocalisationLocalisation, cartographie et mobilité

Global Positioning System « GPS » redirige ici. Pour les autres significations, voir GPS. Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec 24 satellites est totalement opérationnel en 1995 et s'ouvre au civil en 2000.

» Comment fonctionnent la localisation, cartographie et mobilité ? - histoire-géographie Dossier de cours 5 localisation, cartographie et mobilités Travaillez les quiz, les documents indiqués dans le dossier p 2 à 6 et les vidéos ci dessous EXERCICE 1 Du GPS à Galileo Quelle est l’origine de la création du GPS ?Que capte le GPS ? Localisation, cartographie et mobilité Introduction La cartographie est essentielle pour beaucoup d’activités : agriculture, urbanisme, transports, loisirs, etc. Elle a été révolutionnée par l’arrivée des cartes numériques accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l’usage que les cartes papier.

Comment fonctionne une horloge atomique ? Les horloges atomiques ont vu le jour au tout début des années 1950. Elles promettent une mesure du temps avec une précision extraordinaire : une dérive inférieure à 1 seconde toutes les 30 millions d'années. De quoi synchroniser les milliards d'échanges qui ont lieu quasi simultanément sur le Web ou les satellites au cœur du système GPS. Cela vous intéressera aussi

Introduction au géopositionnement Par Emmanuel de Dossiers Techniques, le 26 novembre 2010 à 10:53:27 Introduction au géopositionnement historique du géopositionnement Depuis la nuit des temps, l’homme a ressenti le besoin de connaitre sa position en l’absence de repère visuel terrestre connu. Sur l’océan ou sur une terre inconnue, seuls les astres fournissent des repères propres à indiquer une position ou une direction.

Comment Google Maps fait pour estimer encore mieux votre heure d'arrivée Google fait savoir que les heures d'arrivée estimée dans son application Maps sont désormais encore plus précises, grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques algorithmiques fournies par DeepMind, sa filiale spécialisée dans l'IA. L’avantage de disposer d’une filiale reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de l’intelligence artificielle, c’est que l’on peut faire profiter ses autres services des percées qu’elle obtient dans ce secteur. C’est exactement ce que fait Google avec DeepMind, une entreprise britannique acquise en 2014 : exploiter les techniques algorithmiques de cette dernière pour améliorer ses activités et ses produits. Ces dernières années, on a ainsi appris que Google utilise les méthodes de DeepMind pour optimiser la consommation énergétique de ses centres de traitement de données, en lui donnant accès au système de refroidissement.

Géolocalisé ? Quelle histoire… de GPS ! Les premiers pas du GPS, héritier de satellites ! Avec les usages numériques, de plus en plus de services, applications en tous genres, incitent à notre géolocalisation. Au-delà de la fonction basique d’itinéraire, des applications quasi vitales permettent désormais une surveillance médicale. D’autres, très fonctionnelles, proposent par exemple de retrouver ou bloquer son smartphone. NMEA 0183 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme NMEA 0183 est une spécification pour la communication entre équipements marins, dont les équipements GPS. Elle est définie et contrôlée par la National Marine Electronics Association (NMEA), association américaine de fabricants d'appareils électroniques maritimes, basée à Severna Park au Maryland (États-Unis d'Amérique). La norme 0183 utilise une simple communication série pour transmettre une "phrase" à un ou plusieurs écoutants.

Communication avec un GPS : Protocole NMEA 0183 Communication avec un GPS : Protocole NMEA 0183Les trames émises par le recepteur gps. Il existe plusieurs protocoles de communication pour les récepteurs GPS. Certains sont standardisés comme NMEA (National Marine Electronics Association) ou Sirf, d’autres sont propriétaires comme Garmin ou delorme. Cartographies Avec des données de plus en plus nombreuses et ouvertes (opendata), les puces GPS dans la quasi totalité des appareils mobiles pour permettre la géolocalisation, l'accès pour tous aux fonds de cartes dans une précision plus importante que jamais, la cartographie est plus dynamique que jamais. Traditionnellement définie comme représentation géométrique, la cartographie n'est désormais plus limitée aux seules données géographiques. Le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team, avec le projet missingmaps

Historique du GPS Le GPS est à l'origine un système de navigation par satellite inventé par l'armé américaine du DOD (Department of Defense) qui contrôle et finance totalement le projet. Le GPS a été développé dans le contexte de la Guerre Froide, et a donc à la base une utilisation militaire , mais qui est très vite apparu sur le marché des civils. Actuellement en utilisant certaines techniques particulières, la précision de cet appareil peut atteindre le mètre mais dans son utilisation la plus courante (par des non professionnels)elle est de l'ordre de 50 mètres. Le GPS a été développé au départ pour une utilisation militaire, il peut donc parfaitement faire suivre un itinéraire bien précis à des missiles téléguidés, cependant pour avoir une précision exacte il fallait connaître le point de départ du missile ce qui n'est pas le cas comme lorsque le missile est tiré d'un sous-marin. En 1960 les ingénieurs de l'US Navy mettent au point le système Transit.

Coordonnées GPS — Sciences Numériques et Technologie — Ressources — NumWorks Cette activité s’inscrit dans la thématique Localisation, cartographie et mobilité du programme de SNT. Elle est proposée par Luc Vincent, actuellement professeur de Physique-Chimie et d’ISN/ICN au lycée des Graves à Bordeaux. Contenu : Protocole NMEA 0183. Après le 6 avril, certains GPS risquent de cesser de fonctionner Il se peut que d’ici quelques semaines, votre GPS cesse de fonctionner. Pour être plus exact, le 6 avril prochain, certains anciens GPS risquent d’être perdus au moment de recevoir la date transmise par les satellites. Cela s’explique par le fait que la date, plus précisément le numéro de semaine, est transmis aux GPS sur un code de 10 bits.

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses Nous avons déjà étudié la création de carte avec Google Maps, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite.

Related: