background preloader

INPES - Promotion de la santé mentale

INPES - Promotion de la santé mentale
Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_mentale/index.asp

Related:  Race, Handicap et validismedrouhin_groupee_psyConcours sanitaires et sociauxLa santé mentale en ligne

La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes :

La boîte à concours : préparation aux concours, examens, tests de sélection, épreuves... Les mallettes à concours (concours par concours), tout pour préparer et réussir son concours : Tests métiers, cours, annales, adresses, conseils et informations. Tests, cours, fiches pour préparer de nombreux concours et épreuves de sélection : Fonction publique nationale ou territoriale, concours d'entrée des écoles sanitaire et sociale et des grandes écoles... Tests de recrutement... S'y préparer, s'entraîner est un bon remède contre le stress durant ces épreuves très sélectives. La mallette logique pour tous les concours : tests psychotechniques, tests de logique pour la fonction publique (catégories A, B et C), les concours d'entrée aux écoles et l'accès à un emploi. Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique.

ANNALES épreuves écrites du DEAVS DF1 et DF6 Page d'accueil ICI LES SUJETS DES EPREUVES DF1 et DF6 Pour avoir PLUS de sujets et LES CORRIGES Cliquez sur ACHETER pour un paiement rapide par carte bancaire. SANTE LUTTES HANDIES ET PSY – CASES REBELLES Le 7 Septembre, le collectif Harriet Tubman publiait la déclaration Disability Solidarity: Completing the “Vision for Black Lives”. Ce texte, rédigé par un groupe d’activistes HandiEs/SourdEs NoirEs des États-Unis (traduit ici avec l’autorisation du collectif) réagissait à l’effacement intégral dans la plate-forme de la coalition nationale d’organisations noires Movement for Black Lives du validisme et de l’audisme qui jouent pourtant un rôle déterminant das la violence d’État, et notamment policière, qui touche les NoirEs. Lire → C’est l’histoire d’un cadre parfait. Ce cadre ce n’est pas la permanence d’accès aux soins de la santé, PASS, de Seine-St-Denis à l’hôpital Avicenne qui accueille des migrantEs, plus de 2 000 consultations par an, avec de très faibles moyens. Non le cadre parfait ou plutôt les cadres parfaits sont ceux qu’Alice DIOP trouve dans l’exiguïté de cet espace, ce trop-plein de souffrances.

Bientraitance et éthique du care... Similitudes et différences autour d'une recension des écrits scientifiques Notes Pour information : le TLFi a été créé par une unité mixte de recherche (Atilf : Analyse et traitement informatique de la langue française) associée au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et à l’Université Nancy II. Alain Rey faisait partie de l’équipe de chercheurs à l’origine de sa création. Les termes de bienfaisance (néologisme du XVIIIe siècle) et de bienveillance apporteront également un éclairage historique à la notion de bientraitance. Dans le premier s’entendent les actions de charité menées au nom de l’amour du prochain avec une forte connotation religieuse et les actions philanthropiques menées au nom de l’amour de l’humanité. Dans le second terme, plus proche de nous, s’entend la réflexion éthique.

Solidarité Handie : Compléter la «Vision pour des Vies Noires » – CASES REBELLES Le 7 Septembre, le collectif Harriet Tubman publiait la déclaration Disability Solidarity: Completing the “Vision for Black Lives”. Ce texte (en anglais ici), rédigé par un groupe d’activistes HandiEs/SourdEs NoirEs des États-Unis (traduit ici avec l’autorisation du collectif) réagissait à l’effacement intégral dans la plate-forme de la coalition nationale d’organisations noires Movement for Black Lives du validisme et de l’audisme qui jouent pourtant un rôle déterminant das la violence d’État, et notamment policière, qui touche les NoirEs. Ce texte est important non seulement pour les États-Unis mais aussi en France où la police tue par exemple des personnes en crise ; le 3 décembre à Rennes nous commémorerons Babacar GUEYE tué de 5 balles alors qu’il était en crise, et que c’est les pompiers qui avaient été appelés. Ce n’est qu’un cas parmi d’autres.

Sélection de dessins humoristiques médicaux Les courts dialogues des manchots "givrés" du style épuré de Xavier Gorce sont quotidiennement publiés par le journal "Le Monde". Le thème médical y est assez rare, mais quel que soit le thème choisi, l'analyse est toujours d'une grande pertinence. Celui-ci nous a paru bien résumer la médicalisation de la société. Dessin de Henry Martin paru dans le New-Yorker Traces sonores Présentation de sans remède: partie 1 Quatre d’entre nous racontent sans remède à Matéo. Une émission diffusée sur radio zinzine en mai 2013. PASSE-MURAILLE #10 – Août 2016 Émission du 22 août 2016 « Votre condition d’expert est encore plus abjecte puisque vous vous présentez comme un spécialiste en « expertise mentale », prétendant appliquer cette logique, l’examen technique et normatif, à l’esprit des individus. Mon esprit et tout mon être ne sont pas des objets d’expertise à des fins judiciaires et je refuse donc de satisfaire vos penchants scientistes les plus vils en me soumettant aux examens auxquels vous me conviez. » Lettre de Damien adressée à Erik Nortier, expert psychiatre agréé par la justice. 1ère Partie (clic droit sur le lien et sur “enregistrer sous” pour télécharger !)

Related: