background preloader

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA. Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage». Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme. L'annonce peut paraître exotique et relever du coup de communication: le Danemark s'apprête à nommer un ambassadeur auprès des GAFA, les titans du domaine numérique, en considérant ceux-ci au même rang qu'une nation constituée. Le titre d' «ambassadeur» ne revêt pas le caractère symbolique employé dans les cercles digitaux: l'idée émane d'Anders Samuelsen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, relayée par le fort sérieux quotidien danois «Politiken» et en France par «Les Echos».

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/02/02/31002-20170202ARTFIG00113-les-gafa-eleves-au-rang-de-puissance-diplomatiqueou-la-tyrannie-des-geants-du-web.php

Related:  Démocratie ?Transhumanisme & autresRespect des droits et des personnesNumérique et droits d'auteur

« Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s’enrichissent en épuisant nos ressources communes » Pour Yves Citton, codirecteur de la revue « Multitudes », les géants du Net exploitent les biens culturels gratuits sans financer leur renouvellement. Une prédation systématique et suicidaire. Ce que l’on appelle le Web 2.0 s’est développé sur l’exploitation du travail gratuit. Est-ce un modèle durable ? Lorsque les échanges de fichiers entre particuliers se sont multipliés au début des années 2000, on s’est réjoui que chacun puisse partager et profiter gratuitement de l’intelligence collective.

Le Danemark nomme un ambassadeur auprès des GAFA C'est une première mondiale. Le Danemark s'apprête à nommer un ambassadeur numérique pour renforcer la diplomatie du royaume au pays des GAFA. Si le nouvel ambassadeur n'ira pas siéger en Californie, cette nouvelle nomination pourrait annoncer quelques changements notables dans les relations internationales.

La propriété intellectuelle et numérique : maîtriser les réformes pour contrôler tous les enjeux ! [Article Invité] Le développement rapide du numérique a rendu plus complexe la protection de la propriété intellectuelle. Le téléchargement illégal, la diffusion et la copie d’œuvres sont des infractions visées par la réforme du droit des contrats ou encore celle sur la protection des données. Les enjeux : pourquoi faut-il protéger la propriété intellectuelle et numérique ?

Macron : technique d’un coup d’État - Vu du Droit L’arrivée au gouvernement le 26 août 2014, d’Emmanuel Macron, parfait inconnu, et tous les événements qui ont suivi montre qu’il est quand même un parfait veinard. Une furieuse et interminable campagne médiatique en sa faveur, des parrains timides puisqu’il refuse de les nommer, mais généreux qui lui permettent une campagne ruineuse. Les organes de contrôle de la régularité, de l’égalité et de la sincérité la campagne présidentielle brusquement atteints d’une forme grave de la maladie du sommeil.

Responsabilité sur le web  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple). Présentation Sur internet, la détermination des responsabilités est un exercice complexe. La responsabilité sera essentiellement liée à la qualité de la personne.

Accord auteurs-éditeurs du 21 mars 2013 L’Accord historique CPE/SNE du 21 mars 2013 sur le contrat d’édition à l’ère du numérique a été transposé dans le Code de la propriété littéraire et artistique par une ordonnance du 12 novembre 2014. L’arrêté du 10 décembre 2014 est venu compléter le dispositif légal. Le nouveau contrat d’édition s’applique pleinement aux relations entre les auteurs et les éditeurs depuis le 1er décembre 2014. Pour les contrats signés avant cette date, des dispositions transitoires déterminent les effets de la loi nouvelle sur les contrats anciens. La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine est venue ajouter des sanctions applicables en cas de défaut de paiement des droits d’auteur tout en précisant le dispositif adopté en 2014 sur la reddition des comptes et la mise en conformité des contrats conclus avant le 1er décembre 2014 (cf. encadrés). Dans cette page

Djibouti: Le colonel-berger Mohamed Djama (patron de la garde dite républicaine), tueur en série du régime de Guelleh Autres articles Il est généralement admis qu'un régime arrivé au pouvoir sans l'onction du peuple, autrement dit contre la volonté de celui-ci, se rend forcément coupable de violations des droits de l'homme. Pour se maintenir au pouvoir, ce type de régime n’hésite pas à faire régner un climat de terreur dans le pays qui est sous son joug et sa population est, par conséquent, sujette aux atrocités politiques. Un tel pouvoir exerce donc la violence d'état contre son propre peuple, faisant subir à ce dernier un châtiment politique. C'est le cas de la petite république de Djibouti qui est dirigée d'une main de fer depuis son indépendance par la même famille, hier par l'oncle Gouled et aujourd'hui par le neveu Guelleh. Il s'agit d’une dictature féroce qui opprime tout un peuple depuis quatre décades, une oppression qui s'exerce de surcroît à huit clos.

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. SGDL - Contrat d'édition Modèle de contrat d'édition commenté - Le Contrat d'édition Réalisé par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et préconisé par la Société des Gens de Lettres (SGDL), ce contrat est conforme aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, issues de l’accord-cadre signé le 21 mars 2013 entre le SNE (Syndicat national de l’édition) et le CPE. Depuis le 21 mars 2013, date de signature de l’accord entre le SNE et le CPE sur l’adaptation du contrat d’édition à l’ère numérique, nous attendions sa transcription dans la loi.

Related: