
Espaces et architectures scolaires Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Espaces et architectures scolaires Commander ce numéro Depuis quelques années déjà, s’amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Sur la librairie Espaces et architectures scolaires Depuis quelques années déjà, s’amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires.
Repenser les espaces scolaires à l'ère du numérique Le dispositif « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique » s’adresse aux personnels d’éducation des premier et second degrés d’une école ou d’un établissement scolaire. Il propose de construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante dans une école ou un établissement. Le projet peut porter sur une salle de classe, mais également sur des lieux plus informels (permanence, hall, etc). Description de la formation D’une durée de 6 heures, il s’agit d’un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère. Le parcours est une formation-action où les équipes sont accompagnées dans toutes les étapes de leur projet. Comment s’inscrire ? S’agissant d’une formation à initiative locale, l’inscription à ce dispositif de formation s’effectue par le chef d’établissement qui effectue une demande de formation sur GAIA. Pour en savoir plus... ... sur la e-éducationLa e-éducation dans l’académie de Versailles
La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général. Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires. L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. En dehors des salles de classe et des installations sportives, tous les autres espaces peuvent être rangés sous l’appellation « vie scolaire » ; ce sont les lieux où les élèves vivent lorsqu’ils ne sont pas « en classe », c’est-à-dire en train de suivre un cours avec un professeur. 4Chaque enseignant qui retourne en formation fait l’expérience de la difficulté de rester assis six heures de suite à écouter un orateur. 6 Claude Poissenot. L’accès aux espaces : un impensé du système
Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage? Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves? Oui, selon une équipe de chercheurs américains. La classe d’apprentissage actif est une approche qui veut que les jeunes soient des acteurs engagés dans leur processus d’apprentissage. Dans le même esprit, voilà que des chercheurs américains se sont intéressés à l’ergonomie des bureaux de classe. Selon les résultats des chercheurs, l’engagement scolaire des jeunes qui ont bénéficié d’un bureau assis-debout a été supérieur à celui de ceux qui avaient des bureaux plus traditionnels. Cette étude pourrait contribuer à corroborer les liens existant entre l’apprentissage actif, l’engagement scolaire et la réussite. Pour voir des exemples de bureaux assis-debout qui ont été utilisés dans le cadre de l’étude, on peut consulter le site de cette entreprise.
Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre Les études sont unanimes : il existe un lien entre l’inactivité et les problèmes de santé, dont les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension. Mais la plupart de ces études portent sur des adultes dans un environnement professionnel et soulignent les conséquences néfastes de la position assise sur la santé. D’où la mode des bureaux debout en entreprise. Bouger, c’est bon pour la santé. Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont penchés sur l’utilisation de bureaux debout à l’école (devant lesquels les élèves choisissent de s’asseoir sur un tabouret ou de rester debout) en lieu et place des traditionnels pupitres. Différentes études ont démontré que ces «bureaux debout» permettaient de brûler des calories. Ces témoignages sont-ils dignes d’intérêt ? Dans les écoles, les bureaux debout aident les enfants à brûler les calories Cet aspect n’est certes pas négligeable, mais la question principale est de savoir si l’apprentissage s’en trouve amélioré.
Durpaire et fils, ou la faim de l'histoire - prof' doc' Après le travail de Claude Poissenot, en 2014 [2], nous avons sans doute à faire ici à un nouveau cas d’école de « malscience » en Sciences de l’éducation [3]. On pourra poser pour comprendre cela des questions sur l’autorité des deux signatures, mais surtout sur la forme de l’enquête, son traitement, son analyse, et enfin ses résultats. Derrière le chercheur, l’inspecteur La première question à se poser est celle de l’autorité, et déjà sans doute de savoir dans quelle mesure chacun a contribué à l’article. Donc, une formation scientifique pour l’un, avec un poste récent en sciences de l’éducation, avec une spécialisation dans l’architecture scolaire, au passage un brûlot parmi d’autres sur la fin de l’école avec sa directrice de laboratoire [5], quelques apparitions médiatiques en tant que spécialiste de la politique étasunienne, entre deux volumes remarqués d’une bande dessinée faisant arriver Marine Le Pen au pouvoir [6]. Un hobbie statistique au service d’un lobbie politique OUI.
Définition de la qualité de vie à l’école La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la qualité de vie (1994) selon la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Mais il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école. L’approche d’Eccles et Roeser (2011) permet de préciser l’approche de Konu et Rimpela. La qualité de vie à l’école est donc un domaine particulièrement complexe à étudier.
Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage? Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves? Oui, selon une équipe de chercheurs américains. La classe d’apprentissage actif est une approche qui veut que les jeunes soient des acteurs engagés dans leur processus d’apprentissage. Pour ce faire, des méthodes pédagogiques actives impliquant les élèves, comme le travail d’équipe, la collaboration et le partage, sont utilisées. Dans le même esprit, voilà que des chercheurs américains se sont intéressés à l’ergonomie des bureaux de classe. Selon les résultats des chercheurs, l’engagement scolaire des jeunes qui ont bénéficié d’un bureau assis-debout a été supérieur à celui de ceux qui avaient des bureaux plus traditionnels. Cette étude pourrait contribuer à corroborer les liens existant entre l’apprentissage actif, l’engagement scolaire et la réussite. Pour voir des exemples de bureaux assis-debout qui ont été utilisés dans le cadre de l’étude, on peut consulter le site de cette entreprise.
InfoTrack Plateforme de modules de formation en ligne réalisées par les bibliothécaires de l’Université de Genève visant à faire acquérir les compétences informationnelles essentielles pour mener à bien des travaux dans le cadre d’études universitaires.Les Cinq modules indépendants et thématiques consistent en de courtes vidéos - 3 minutes - qui s’attachent aux différentes étapes à accomplir : Plan de recherche documentaire. Comment trouver. Trier. Communication et rédaction. Plagiat Chaque vidéo est complétée par un Quiz, des conseils et des fiches outils dans l’onglet A retenir, Pour aller plus loin fait le lien avec une fiche bibliographique d’ouvrage recommandé à la lecture.Le contenu des capsules est fondé sur le référentiel Suisse des compétences informationnellesPrésentation de InfoTrack sur BibliobsessionPrésentation sur Netpublic