background preloader

Cours d'analyse stratégique des projets

Cours d'analyse stratégique des projets
Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ? Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ? Pour une personne, ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans ces changements. Quels sont les enjeux dans une organisation ? Dans une organisation, c’est plus compliqué car il y a plusieurs acteurs. mais on peut les reconnaître : aléas (panne, absence…) problème à résoudrepoints-clés (“de quoi dépend la réussite de l’entreprise”)tensions et difficultés rencontrées (sujets qui reviennent régulièrement) - Les enjeux sont les problèmes importants et récurrents Par rapport aux enjeux, l’acteur est un individu concerné et capable d’intervenir sur un problème: concerné : à partir des enjeux, on trouve les acteurs impliqués donc impactéscapable d’intervenir sur un problème : l’acteur est d’autant plus influent qu’il peut mobiliser des ressources utiles et pertinentes. L’enjeu fait l’acteur ! Si l’enjeu est faible pour un acteur, il sera peu motivé et donc peu actif.

https://gestiondeprojet.pm/analyse-strategique/

Related:  °PERLESGESTION DE PROJET

Comment realiser une analyse stratégique ? L'essentiel de l'analyse stratégique Analyse stratégique : Que peut-on faire ? Que faut-il faire ? Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes. Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre mais, plus prosaïquement, d'assurer une rentabilité durable. La démarche "essentiel du tableau de bord" Outil d’aide à la gestion de projet Donnez-vous les chances de réussir votre projet, ne multipliez pas les fichiers informatiques pour le gérer ! Il existe des outils pointus pour faciliter la réalisation du projet et le suivi de ses différentes étapes. Avec ces logiciels, vous obtenez ainsi une vue d’ensemble des éléments composant votre projet et vous échangez rapidement avec vos différents collaborateurs. Mise en commun des documents facilitée, vision du temps passé, budgétisation réalisée au fur et à mesure. Reposez-vous sur un logiciel d’aide à la gestion de projet adapté à vos propres besoins et soyez plus serein durant tout le processus. Vous avez une vision globale de l’état d'avancement de votre projet ainsi qu'une facilité de dialogue avec vos collaborateurs.

INTRODUCTION A LA SYSTEMIQUE GIANFRANCO MINATIPrésident de l’AIRSAssociation Italienne pour la Recherche en Systémique(traduit par Evelyne Andreewsky) Préface Introduction et but de l’ouvrage I. Comment réussir la gestion de projet Afin de mener à bien votre projet, gérez au mieux les compétences mises à votre disposition et respectez le budget alloué à votre mission. Pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir la gestion de votre projet. Déterminez et estimez La gestion de projet est tout d’abord une prise de conscience des limites du projet. Pour qu’il soit viable, vous devez être capable d’en définir des frontières au-delà desquelles vous allez perdre en efficacité et où vous risquez de vous essouffler.

L'approche systémique Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. 10 conseils pour réussir son analyse SWOT Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock

Les six étapes-clés du processus achats - Métier La définition du besoin est la première étape du processus. Elle revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service. Le cahier des charges est rédigé soit de façon détaillée, soit de façon fonctionnelle.

Qu’est-ce que la gestion de projet Face aux nombreux challenges que votre entreprise doit relever, la gestion de projet permet de définir des priorités et de prendre en compte la totalité des caractéristiques d'un projet. Adaptée aux entreprises de toutes les tailles, la gestion de projet permet de structurer les idées et de piloter les équipes en vue d'améliorer les performances de l’entreprise. Définition de la gestion de projet

Quel est le processus de décision en entreprise ? Décider n'est pas une affaire de tout repos. Celui qui décide s'engage et doit donc assumer les risques. Cela dit, celui qui ne décide pas s'engage aussi malgré lui et devra assumer les conséquences de sa non-décision. Décider est donc une fonction essentielle et pas seulement pour les managers. Voyons le processus de déroulement de la prise de décision.

Related: