background preloader

L’écopsychologie veut renouer le lien entre les humains et la nature

L’écopsychologie veut renouer le lien entre les humains et la nature
Lausanne, correspondance « Malgré son intelligence, l’être humain persiste à détruire la biosphère, dont il est dépendant et dont il a besoin pour vivre », constatent les écopsychologues depuis les années 1980. Michel Maxime Egger, sociologue et auteur d’une introduction à l’écopsychologie, Soigner l’esprit, guérir la terre, précise que l’écopsychologie veut aller « à la racine des problèmes écologiques », or, cette racine serait d’ordre culturel : l’état de la planète résulterait de la perte du lien de l’homme avec la nature. L’écopsychologie est largement inspirée par les traditions premières et on y croise des chamanes, des militants, des philosophes, des scientifiques, des thérapeutes... Ce vaste champ de recherche et de pratique transdisciplinaires appelle à une fécondation mutuelle de l’écologie et de la psychologie. « L’écopsychologie est moins une discipline qu’un projet mouvant. « Contribuer au réenchantement de notre relation au monde » Est-ce que ça marche vraiment ? Related:  spiritualitéle pre vert

Comment lutter vraiment contre le réchauffement climatique ? En fait-on vraiment assez pour lutter contre le changement climatique ? La promotion des énergies renouvelables suffira-t-elle à nous sortir de l’impasse ? Que faudrait-il vraiment faire ? Explications. De plus en plus, nous entendons parler de la nécessité de revoir notre mode vie pour polluer moins et pour lutter contre le réchauffement climatique. Compte tenu de nos capacités actuelles, cela voudrait dire que l’on devrait utiliser 10 fois moins de chauffage qu’aujourd’hui, se limiter à 2 000 ou 3 000 km de voiture par personne et par au maximum (alors que la moyenne française est à 12 600 km…), réduire drastiquement nos consommations énergétiques…. La lutte contre le réchauffement climatique : une question d’énergie En fait, pour que notre mode de vie devienne réellement écologique (au sens du changement climatique en tout cas) il faudrait d’abord résoudre une question essentielle : celle de l’énergie. Qu’a-t-on fait jusqu’à aujourd’hui pour résoudre la question énergétique ?

2019, à l’heure du réveil des Sorcières… J’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer dans la rédaction de cet article sur les Sorcières. Non pas que j’ai une crainte, mais plutôt que je ne sais toujours pas comment ce que je vais dire va être perçu. A l’origine était la Femme… Comme je vous le disais dans mon article sur le Féminin Secret, au départ, Dieu était Femme… L’évolution sociétale, ainsi que religieuse a fait en sorte de voir la femme perdre son statut de détentrice de la Vie, au profit de celui de gardienne du foyer… Mais qu’est ce donc une « sorcière » ? Selon Odile Chabrillac dans son fabuleux livre « Âme de sorcière, ou la magie du féminin », « la sorcière est une femme qui parle, qui ose, qui vit sans se soumettre ni négocier. La première sorcière à être brûlée l’a été en 1275 à Toulouse. Ces femmes, car il s’agissait majoritairement de femmes, furent incarcérées, torturées, en même temps que les templiers. Les femmes ont peu à peu, et ensuite de plus en plus, été pourchassées. Et cela dérangeait! Résurrection ?

(62) Pinterest Explore more ideas with a Pinterest account Sign up to see more Continue with Facebook Continue with Google By continuing, you agree to Pinterest's Terms of Service, Privacy Policy Already a member? L’appel des éco-charlatans et la promotion du capitalisme « vert » (à propos des Colibris) N.B. : Dans l'article qui suit, lorsque nous parlons des "Colibris", nous faisons référence aux figures médiatisées, à ceux qui sont mis en avant dans l'appel, pas aux militant-e-s, évidemment. La distinction est importante. Le 31 janvier 2017, le journal Le Monde, le principal quotidien français, appartenant au trio capitaliste Bergé-Niel-Pigasse, relayait « l’appel du monde de demain ». Un appel rédigé par les principales éco-célébrités françaises, à la mode dans les cercles bourgeois de la capitale, car politiquement correctes et ne menaçant pas le moins du monde l’ordre établi (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Cyril Dion, Tryo, Zaz, Marion Cotillard, Matthieu Chedid, Alain Souchon, etc.). Pas la peine de revenir sur le premier paragraphe, qui est de loin le plus honnête. Le deuxième paragraphe présente brièvement, et de manière subreptice, un des points les plus importants de l’appel, en à peine quelques mots : leur soutien au déploiement des énergies dites « renouvelables ».

INCARNER SA MISSION D’ÂME Nous avons la chance de vivre à une période de l’histoire de l’humanité qui est propice à l’émergence de l’âme. C’est pour cette raison que nous sommes de plus en plus sensibles aux appels de notre âme. Certains disent que l’ère du verseau dans laquelle nous sommes entrés serait l’ère de l’âme. Cela signifie que chacun va retrouver le chemin de sa propre destinée et de son individualité pour le bien de tous. Chacun va reconnaître sa propre singularité pour l’offrir au monde. Pendant des siècles nous avons vécu noyés dans la masse et nous avons porté le destin d’un collectif, d’un pays, d’une communauté, d’une religion, d’une culture, etc… Nous nous définissions par rapport à notre appartenance au clan, au groupe comme si nous n’avions pas d’identité propre. Dans les temps actuels, chacun est en train de se redresser et de se reconnaître en tant qu’âme et en tant qu’individualité. Retrouver son royaume Incarner sa mission d’âme c’est reprendre notre pouvoir intérieur et notre souveraineté.

Fabriquer ses enceintes naturelles en bambou Écouter de la musique chez soi ou bien dans un parc en n’utilisant aucune installation technologique ? C’est possible avec des enceintes naturelles en bambou ! Si beaucoup d’entreprises se sont emparées du concept, il est possible d’en faire soi-même ! Vous obtiendrez un son amplifié de deux à trois fois grâce à ce dispositif low tech qui agit comme une caisse de résonance. Matériel 1 chaume (tige) de bambou1 scie circulaire1 scie à main1 boite à onglet1 mètreDes vis Tutoriel 1. 2. 3. 4. 5. 6. 8. Par Maëlys Vésir Lire aussi : Fabriquer son propre Mölkky à moindre coût Le kéfir de fruits, super-boisson fermentée à faire soi-même Faire son dégraissant naturel pour cuisine

Miracle : les Français seraient entrés dans l'ère de la "déconsommation" Les Français seraient de plus en plus sobres dans leurs achats de produits de grande consommation. Un véritable choix plus qu’une crise du pouvoir d’achat. Certains observateurs s’inquiètent, mais nous on se réjouit. (© Mars Distribution) Le 12 janvier, Les Échos signaient un article intitulé “La France sur le chemin de la déconsommation“, qui analyse les chiffres de la consommation des ménages français en montrant que la consommation de masse était de moins en moins plébiscitée. Une observation qui pourrait de prime abord être un mauvais signe et refléter une crise économique affectant le pouvoir d’achat ou l’augmentation de la précarité. Les “millenials hipsters” consommeraient autrement Plusieurs facteurs entrent en compte : en premier lieu, le food bashing du lait et de la viande rouge (d’ailleurs les fléxitariens représentent désormais 25 % de la population), mais aussi un désir de plus de naturel. De là à nous accuser d’être sales, il n’y a qu’un pas mais passons.

Les Mudras : La gestuelle sacrée pour éveiller le corps Qu’est-ce qu’un mudra ? : Cette pratique hindoue, en sanskrit, signifie «sceller dans l’énergie». Les mudras sont mentionnées dans les Védas (textes sacrés hindouistes) et datent donc d’il y a plus de 3000 ans. La représentation des mudras, leur utilisation est partout. En bougeant vos mains de différentes manières et en stimulant différents points de la paume des mains ou du bout des doigts, vous pouvez envoyer différentes impulsions au cerveau pour vous aider à ressentir moins de stress dans le moment présent et plus ouvert aux bonnes choses. Éveiller le corps : Votre corps est composé de nombreux systèmes énergétiques, chakras et méridiens différents qui sont responsables du mouvement de l’énergie autour du corps. Plus d’informations sur ces liens : Anatomie Énergétique : Guide complet des champs énergétiques humains et des corps éthériques et La science prouve enfin que les méridiens existent Pourquoi les mains ? Les mains sont de puissants transmetteurs d’énergies. Pouce : Index :

Related: