background preloader

Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

Qu’est-ce que la cyberdépendance ?
Le 30 juin 2016, Internet comptait plus de 3,6 milliards d’usagers à travers le monde, dont 320 millions en Amérique du Nord (89% de la population nord-américaine; Force est de constater qu’avec une si grande popularité, Internet peut entraîner des difficultés chez certaines personnes. Cyberdépendance, dépendance à Internet, usage pathologique, abusif, excessif ou problématique d’Internet sont des appellations fréquemment utilisées pour décrire ces difficultés. Le site Cyberdependance.ca a pour objectif de fournir des informations sur les différents usages problématiques d’Internet et des nouvelles technologies, en plus de fournir des pistes de solution. L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. Tous droits réservés 2008-2016 © Marie-Anne Sergerie, Ph.D.

https://cyberdependance.ca/cyberdependance/

Cyberdépendance à l'ère du 2.0 Cette dépendance est l’addiction au virtuel. Selon CAPLAN et YOUNG, la cyberdépendance « amène un sentiment de détresse et de problème au niveau psychologique, social ou professionnel. » La cyberdépendance est une addiction comportementale. Elle va concerner : La connexion sur le net pendant des heuresLes jeux vidéo en ligne pendant des heures jusqu’à se ruinerLes achats compulsifs sur le net jusqu’à se ruinerVisites de sites pornographiquesUtilisation des MP3Conversations sur les réseaux sociaux« Cyber-ramassage » : collection intensive et importante d’informations sur l’Internet qu’elles soient pertinentes ou futiles

Stress numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [2] [archive] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1].

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

Troubles alimentaires Facebook, Twitter, Vine... Selon une étude américaine de l'Université de Pittsburg, il existerait un lien entre une utilisation intensive des réseaux sociaux et les troubles alimentaires. Le mur, la timeline, les followers… Le monde des réseaux sociaux est sans cesse en mouvement. Au cœur des différents supports : l’image. Les adeptes les plus assidus n’en tirent pas forcément profit. Une étude, parue dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, associe ce comportement avec des troubles de l’alimentation et de la perception de son corps. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude.

La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Hier soir, sa copine Sophie l’a invité à une fête, mais il a décliné l’invitation en prétextant qu’il avait un travail important à remettre aujourd’hui.

Le blog CYBERDEPENDANCE Je blogue à tout va, je « tweete » jour et nuit, je surfe à l’envie et « MSN » avec n’importe qui. Je « googelise » mes contemporains et tchate la nuit, j’émaile et « netvibise » sans retenue. Je télécharge mes envies sur mon iphone et salue mes 1 500 amis sur hi5 et Facebook réunis. Je me filme et me « dailymotionnise », je prends des photos que je « flicke » en un instant… Je déblogue, je suis cyberdépendant… Serons-nous tous un jour accro à cette technologie numérique ? Qui fait si peur aux médias et terrorise les parents d’enfants suréquipés en grigris numériques.

Chiffres clés de l'hyperconnexion Le numérique est aujourd’hui incontournable dans nos vies. Ordinateurs, smartphones, tablettes, mails, réseaux sociaux et autres applications font partie intégrante de notre quotidien – privé comme professionnel – et nous leur accordons jusqu’à la moitié de notre temps. Pour le meilleur et pour le pire. Bienvenue dans l’ère de l’hyperconnexion ! Quelques chiffres clés (focus France) pour mieux comprendre le phénomène…

Related: