background preloader

EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol

EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a annoncé début janvier 2017 la création d’un site internet permettant de suivre le déroulement des élections présidentielles de 2017 : « Ce site internet a vocation à devenir le site de référence sur l’élection présidentielle », car le Conseil constitutionnel « veille à la régularité de l’élection du président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin », d’après l’article 58 de la Constitution. En effet, ce site nommé « Présidentielle 2017 » offre des ressources nombreuses pour permettre le suivi des phases-clé de cette élection majeure sous la Ve République française : la phase de parrainage du jeudi 23 février prochain au vendredi 17 mars à 18 heures ;la phase du scrutin les dimanches 23 avril et 7 mai ;et la phase de l’après-élection qui consistera en un bilan de la présidentielle 2017 avec la publication des « observations sur l’élection présidentielle ». Autres actualités en lien :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/emc-des-ressources-pour-faire-suivre-les-elections-presidentielles.html

Related:  EMCEMCSpé : Sciences Sociales et PolitiquesEDUCATION CIVIQUE ET MORALE

Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Média et Rumeur - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque

150 ans d'élections présidentielles - Pas facile d'élire un monarque républicain ! - Herodote.net C’est l’événement majeur de la vie politique française. Personnalisant à outrance le pouvoir, l’élection du président de la République au suffrage universel traduit à la fois une forme de démocratie directe et de monarchie républicaine. Cette institution qui remonte à plus d'un siècle et demi reflète toute l’ambiguïté qui anime les Français à l’égard du pouvoir et de son exercice... Elections présidentielles : règle des 500 signatures et parrainages Tout citoyen français âgé d'au moins 18 ans peut se porter candidat à l'élection présidentielle 2017 à condition d'avoir au préalable obtenu 500 parrainages d'élus. Le point sur cette règle des 500 signatures. Qui peut signer Les élus locaux comme nationaux peuvent parrainer un candidat. En pratique, les signatures sont principalement obtenues auprès :

#DiscriminationHJ – EMC, partageons ! Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : témoin, discriminé/discriminant. Notre intention est de montrer que certains choix ne sont pas si simples à effectuer, car ils engendrent des conséquences.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer La campagne prise au mot Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, en Californie, a pris les hommes politiques français au mot dans Ce qu’ils disent vraiment (Seuil), son dernier livre: 2,5 millions de mots, écrits ou prononcés entre 2014 et 2016 par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande ont été analysés pour comprendre leur place dans le discours. Une femme et cinq hommes, pas de surprise. En revanche, la disparition de trois candidats potentiels à la présidentielle (Juppé, Sarkozy, Hollande) et l’absence d’Emmanuel Macron et de Benoît Hamon sont symptomatiques du rythme auquel va la scène politique. Emmanuel Macron a surgi de nulle part et le PS connaît son candidat depuis deux jours. Il fallait des années pour construire un leader présidentiable, le tempo vient d’être ramené à quelques mois. Revue des mots de la campagne par la chercheure.

Qui sont les candidats à la présidentielle 2017 ? - 03/02/2017 Des politiques les plus connus à ceux dont le nom ne vous dira probablement rien, retrouvez tous les candidats déclarés à l'élection présidentielle 2017. Au-delà des principaux candidats connus du grand public et ayant des chances d'obtenir les 500 parrainages obligatoires, de nombreuses personnalités issues de petits partis politiques ou de la société civile se sont déclarées à l'élection présidentielle. Les chances de les voir au premier tour de la présidentielle sont néanmoins très faibles. Retrouvez ci-dessous deux trombinoscopes regroupant tous les candidats à l'élection présidentielle 2017, des plus connus au moins connus : Les candidats les plus médiatisés Photos archives NR et photos de campagne sauf Christian Troadec (par "Espai pels Drets Col·lectius dels Pobles" - Flickr - CC BY) ; Jacques Cheminade (par Julien Lemaître, Wikimedia Commons, CC BY SA) et Laurent Baffie (par Maxime Bruno - C8, Phototele).

EMC : présenter les enjeux des élections législatives - Histoire-géographie - Éduscol En cette année électorale, les 577 députés seront élus au suffrage universel direct par les citoyens français inscrits sur les listes électorales environ un mois après le président de la République, les dimanches 11 et 18 juin 2017. Ces deux élections sont liées dans le fonctionnement de la Ve République et il est important de présenter également le rôle parlementaire des députés aux élèves. Pour ce faire, une courte vidéo pédagogique est proposée par le site de l’Assemblée nationale afin de saisir les enjeux de ce scrutin. Intitulée « Bienvenue à l’Assemblée », cette ressource est accompagnée de pages documentaires tout particulièrement destinées aux juniors.

sans titre En 2015, nous fêtions les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les enfants ont des droits, c’est le rôle des adultes de les faire respecter. Consigne 1 : Surligne sur l’image 5 droits des enfants qui paraissent importants à tes yeux Présidentielle : pourquoi les partis n'organiseront plus de primaires "Parlez-moi d’primaire et je vous fous mon poing sur la gueule, sauf le respect que je vous dois". Ainsi chantonnent, sur un air de Brassens, les cadors des partis de gouvernement. La primaire, bon sang ! Quels sont les pouvoirs du président ? En mai 2012, les Français vont élire un nouveau Président pour 5 ans. Ces élections sont importantes, car en France, de nombreuses décisions reposent sur le président de la République. Sur cette image, tu peux voir les six présidents de la Ve République. De gauche à droite, et de haut en bas : Charles de Gaulle (1959 – 1969), Georges Pompidou (1969 – 1974), Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981), François Mitterrand (1981 – 1988 et 1988 – 1995), Jacques Chirac (1995 – 2002 et 2002 – 2007), Nicolas Sarkozy (2007 – 2012). (© montage Milan Presse / Bertrand Courrège) Quels sont les pouvoirs du président français ?

Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. 6EMC L'identité La Passerelle La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ? Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie.

Related: