background preloader

Des blogues à consulter

Des blogues à consulter
Voici une liste des blogues que j’ai consultés cette année. Un grand merci pour votre contribution au réseau pédagogique. Dans les prochains jours, je vais mettre une courte description pour chacun des blogues. Ne vous gênez pas pour me donner des noms de blogues qui n’apparaissent pas dans cet article. Bonne lecture! Blogues enseignants et orthopédagogues Chapeau d’enseignante: Depuis treize ans, je porte un chapeau d’enseignante de français. Monsieur Caron Variations sur thèmes:Réflexions, coups de coeur, interrogations, illustrations, divagations… Marielle Potvin, orthopédagogue Le blogue de François Bourdon Prof en ville: La réalité de l’enseignement en milieu urbain Mgr-François-Bourgeois:Un blogue du district 11 Jobinerie: Blogue de Gilles G. Steve Roy, cyberpédagogue et enseignant BrigitteProf:Ressources pour les enseignants au primaire et La classe de Brigitte Brouillon de poulet pour l’âne Mme Nathalie La taverne de l’histoire Pédago@Blog ePortfolio de David Martel Univers social 2.0 Related:  éducation

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) | Je ne suis pas un fan de Facebook. J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement. Dans deux de mes billets précédents, 1 de 4 et 2 de 4 , j’ai décrit comment certains facteurs ont contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. Aujourd’hui je souhaite présenter les raisons pour lesquelles je crois qu’il serait intéressant d’ouvrir Facebook* à l’école. Mais, y a-t-il autre chose sur Facebook que des propos superficiels et insignifiants? Le développement personnel de l’élève Ce que les jeunes ont déjà découvert par eux-mêmes – La capacité de s’organiser, de s’entraider, de s’impliquer Les jeunes utilisent Facebook non seulement pour organiser des événements sociaux, sportifs ou musicaux mais aussi pour créer des groupes d’entraide. Facebook est un terreau fertile pour apprendre à démêler tout ça. Il faut permettre aux enseignants d’aider les jeunes à évoluer dans ce sens.

Mario tout de go | Carnet de bord Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (2/4) | Dans un billet précédent, je décrivais comment certains facteurs avaient contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. Je présentais aussi quelques arguments pour lever l’interdiction sur le service Youtube. Mais il n’y a pas que Youtube qui soit en cause. D’autres services Web qui, bien que parfois perçus comme une menace par les autorités, constituent un environnement riche pour éduquer. Aujourd’hui, avec ce billet (le deuxième d’une série de quatre), je vous propose de poursuivre la réflexion pour aller au-delà des préjugés et des légendes urbaines, en vous présentant les avantages de Twitter en éducation. Il faut être conscient que le micro-blogging s’articule autour de «temps courts» pour écrire et pour lire. Par la suite j’ai pu extraire le Wordle ci-dessous pour visualiser le tout (vous pouvez cliquer sur l’illustration pour la voir à sa pleine taille. Le développement personnel de l’élève La e-littératie – de spectateur passif à acteur engagé

Blogue du RECIT Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (1/4) | Préambule La presse écrite et parlée manque rarement une occasion de rapporter les excès et les failles que l’on peut observer chez les jeunes (mauvais coups, faibles performances académiques, abus de toutes sortes, victimes harcelées ou brutalisées…). Que ce soit à l’école ou ailleurs, elle aime bien jeter une lumière sensationnaliste sur leurs vies. Est-ce parce que c’est très vendeur, est-ce pour stimuler les tirages et les cotes d’écoute? Les organisations scolaires, pour éviter les retombées néfastes de la couverture de ces faits, optent presque toujours pour des solutions radicales. Le problème, c’est que souvent, on jette le bébé avec l’eau de la baignoire. C’est le cas avec l’utilisation d’Internet et surtout, des réseaux sociaux à l’école. Aujourd’hui : Youtube. Un des sites souvent bloqués dans les établissements scolaires est Youtube. Voici deux bonnes raisons pour donner accès à Youtube à l’école. Le développement personnel de l’élève Un exemple extrême me direz-vous?

Accueil | École 2 demain Khan Academy Gary Lee Kenny | Technologie et Éducation Sceptiques des TICE Présentées par certains comme la dernière panacée, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ne font pas l'unanimité. Exemples aux États-Unis. [Liens en anglais sauf mention contraire] Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas[fr]), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique [fr]. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie. “L’enseignement est une expérience humaine”

Related: