background preloader

Cartographie. Comment la Chine domine les mers

Cartographie. Comment la Chine domine les mers
Pékin veut devenir une superpuissance maritime et mène pour cela un programme d’investissements ambitieux à travers la planète. Etat des lieux. Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. Grace à une enquête fouillée sur les investissements chinois réalisés dans des ports de toute la planète, le quotidien économique a rassemblé les données qui montrent que “la Chine est devenue la première opératrice portuaire du monde”. Notre cartographe, Thierry Gauthé, a travaillé à partir de ces données pour établir cette visualisation des ambitions maritimes chinoises. » Retrouvez ici notre traduction en français de l’article du FT “Comment la Chine règne sur les vagues”.

http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-comment-la-chine-domine-les-mers

Related:  mer et océans : un monde maritimiséPays émergentsGEOGRAPHIE

Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale. Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ».

Introduction - La Chine, puissance régionale et mondiale Pays le plus peuplé du monde avec 1,37 milliard d’habitants en 2015, la Chine s’affirme dans les relations internationales à la faveur d’une expansion économique exceptionnelle commencée dans les années 1980. D’abord l’"atelier du monde" grâce à une main-d’œuvre abondante et à faible coût, elle s’emploie désormais à s’affirmer comme une grande puissance industrielle en favorisant les activités de recherche-développement et en redéployant ses capitaux à travers le monde. L’Europe où, en 2015 pour la première fois, les investissements ont été plus élevés qu’aux États-Unis, est devenue une nouvelle destination. Par ailleurs, si la monnaie chinoise demeure encore en retrait par rapport au poids commercial de la Chine, elle s’internationalise peu à peu. Première puissance asiatique, les aspirations affichées de la Chine sont élevées et considérées avec méfiance par certains pays voisins, notamment par ceux avec lesquels le pays entretient des litiges territoriaux.

Bilan démographique 2016 Une croissance démographique ralentie depuis deux ans Au 1er janvier 2017, 66 991 000 habitants résident en France, dont 64 860 000 en métropole (figure 1). Par rapport au 1er janvier 2016, la population augmente de 265 000 personnes, soit + 0,4 %, comme en 2015. À champ constant (hors Mayotte), la population continue ainsi de croître, mais plus modérément ces deux dernières années que précédemment.

Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales Le lundi 16 janvier dernier, nous avions d’ailleurs montré l’importance décisive des câbles sous-marins (en fait, la quasi-totalité des communications de données, d’images…). De plus, les hommes habitent très près des côtes. Les ports sont devenus des « monstres » logistiques, techniques, commerciaux, économiques. Accueil du dossier Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Ressources de géographie pour les enseignants Des tutoriels pour utiliser IGN EDUGEO Le service de l’IGN Édugéo est disponible sur Éduthèque, gratuitement et pour tous les enseignants. Il fournit des données géographiques sur la France et propose un outil de cartographie en ligne. Pour faciliter la prise en main de ce service, le site support vient de mettre en ligne une série de tutoriels vidéo simples pour se connecter, se repérer et localiser un lieu, ajouter des fonds cartographiques et photographiques, réaliser une carte personnalisée, sauvegarder et partager une carte.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient.

L’importance des BRICS ne se dément pas Depuis des années, les médias occidentaux qualifient la coalition des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – d’aberration, voire de menace. Lorsque le Brésil et la Russie sont entrés en récession et, plus récemment, quand la croissance chinoise a ralenti, les observateurs américains ont donc prédit la disparition rapide de cette initiative. Ils se trompaient.

Related: