background preloader

Lewis Carroll

Lewis Carroll
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carroll. Lewis Carroll Lewis Carroll (autoportrait) Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père pasteur anglican, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés. Charles Dodgson, dans son âge mûr, devait prendre souvent plaisir à mystifier ses jeunes correspondantes en commençant ses lettres par la signature et en les terminant par le commencement. Quant au bégaiement, il serait peut-être à l’origine des fameux « mots-valises » à double signification. « Tout flivoreux vaguaient les borogoves, Les verchons fourgus bourniflaient. » Les revues familiales[modifier | modifier le code] Compte tenu de l’époque et du milieu, ses parents étaient irréprochables. Le professeur[modifier | modifier le code] C’est à cette époque que naît véritablement Lewis Carroll.

Tomi Ungerer Tomi Ungerer en 2017. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et adolescence[modifier | modifier le code] Issu d'une famille protestante qui compte des bouchers — originaires de Öhringen, installés en Alsace en 1674[3] — et des pasteurs, Tomi Ungerer est le fils de Théodore Ungerer et d'Alice Essler. Son arrière-grand-père Auguste Théodore, son grand-père Alfred (1861-1933) et son père Théodore (1894-1935) travaillent dans l'horlogerie monumentale. Tomi Ungerer est âgé de trois ans quand son père décède. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace est annexée par l'Allemagne. Sa mère continue toutefois à lui parler en français malgré l'interdiction. Il se dit alors « Français à la maison, Alsacien dans la rue, et Allemand à l'école[5]. » C'est là qu'il commence à dessiner son environnement, comme pour exorciser son quotidien. Après la libération de l'Alsace, Tomi Ungerer est à nouveau français, mais il a beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle situation.

Littérature d'enfance et de jeunesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la littérature d'enfance et de jeunesse[modifier | modifier le code] Livre pour enfants. En 1843, Jules Hetzel publie le Nouveau magasin des enfants. Après 1870 on assiste à une multiplication des titres et des éditeurs, c'est l'époque des romans à succès d'Hector Malot : Sans famille, Erckmann-Chatrian : L'Ami Fritz et de Frances Hodgson Burnett : Le Petit Lord Fauntleroy (1886). L'explosion de l'Image d'Épinal et des recueils de contes en images aussi bien que des recueils de textes patriotiques après 14/18 relancent l'intérêt pour la lecture et du même coup, pour ce qui deviendra l'ancêtre de la bande dessinée. Dans l'entre-deux-guerres, il faut signaler (en France) le Père Castor (Paul Faucher), Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, Le Petit Prince de Saint-Exupéry et quelques livres de Jacques Prévert. L'édition jeunesse voit apparaitre de nouvelles formes narratives qui s'appuient sur les 5 sens de l'enfant.

Accueil

C'est un gaucher bègue comme six de ses frères et soeurs by lecazals Mar 12

Related: