background preloader

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique WordPress: J'aime chargement…

https://fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/

Related:  Numérique et citoyennetéLes traces numériquesConstruction de L'identité virtuelle

E-reputation: comment bien gérer votre présence en ligne « S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue ». La phrase d’Eric Schmidt, ancien CEO de Google, pourrait s’adapter à votre présence sur l’ensemble de la toile. Que vous publiez un article sur un blog, un statut sur Facebook, ou même un commentaire, ceux-ci ont un impact sur votre e-reputation. L’infographie ci-dessous nous apprend que 48% des recruteurs visitent les sites personnels des candidats avant de faire leur choix ; votre nom sera tapé dans un moteur de recherche dans près de quatre cas sur cinq ! Identité numérique définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Atelier Ados - Action innocence Si les adolescents ont de grandes compétences dans le domaine du « savoir-faire », il en va autrement du « savoir-être ». Or, la plupart du temps, ce sont les comportements adoptés par certains jeunes qui posent problème. Etant la population qui présente la plus forte proportion d’utilisateurs réguliers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ils sont particulièrement exposés aux dangers liés à ces technologies et aux dérives auxquelles elles peuvent mener. La période de l’adolescence étant caractérisée par la prise de risques, il est important de continuer à promouvoir le dialogue en partant de l’expérience des adolescents et en les confrontant à des mises en situation auxquelles ils peuvent s’identifier facilement. L’atelier s’articule autour de planches BD décrivant des situations tirées de la réalité et donnant lieu à des discussions en groupes. Objectifs

Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation Dominique Cardon Du lien au like sur Internet Deux mesures de la réputation Une impitoyable compétition pour la visibilité s''est installée sur le Web. Alors que l''abondance des informations est de plus en plus contrainte par l''attention limitée des internautes1, la mise en visibilité des différents sites constitue l''instrument de leur sélection et le principal déterminant de leur audience. Ce sont les métriques du Web et leurs différents algorithmes qui confèrent de la visibilité à certaines pages du Web, alors que les autres, laissées dans l''ombre, sont vouées à l''oubli. - Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet :

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy) Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine. Au regard de C. Olievenstein (1971), en constituant un phénomène social (le « problème drogue ») l’usage de psychotropes invite à identifier des indicateurs de transformations sociales. L’analyse des modes de vie dans lesquels s’inscrivent ces conduites est une clef essentielle et permet l’élaboration d’éléments théoriques utiles à une lecture originale de la dynamique des sociétés actuelles. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

#TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ? Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique? Dans cette interview nous reviendrons sur les mécanismes d’écriture numérique qui permettent la construction du sujet sur Internet. Un monde d'interactions... Facebook compte désormais 1,5 milliards d’utilisateurs, dont 28 millions de Français ; plus de 70 millions de photos et 2,5 milliards de « like » sont partagés quotidiennement sur Instagram.

Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 03 février 2017 / par Amandine / 1 min. Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sur et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. Une infographie à télécharger soit en A3 pour l’accrocher dans la maison ou alors dans la classe, soit en A4 pour le partager aux adolescents.

Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet - 24 janvier 2014 Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe. Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur.

Related: