background preloader

Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?
La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre. Le temps en classe, lui, sert aux exercices en petits groupes.

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-comment-fonctionne-la-classe-inversee-qui-bouleverse-les-habitudes_2046053.html#xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/https/www.google.com

Related:  S1- Digital Learning : De quoi parle t'on ?lautho

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant).

Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83 Fin de la 24-83 = baisse des budgets de formation, et alors ? Les responsables de formation sont partagés sur l'interprétation de ce coup de tonnerre. Pour résumer : séduits par cette simplification administrative, inquiets pour leur budget ! Craignant en effet que direction générale et financière s'accordent pour exiger des économies là où l'obligation de dépenser a disparu, ce qui, admettons-le, est hautement probable. Est-ce pour autant un réel problème pour la fonction formation ?

Rapport CES 2017 Chose promise, chose due, voici comme prévu le magnifique Rapport de CES de Las Vegas 2017, 12eme édition ! C’est le compte-rendu le plus détaillé et exhaustif que vous trouverez dans la galaxie, ou dans le système solaire pour rester modeste, de cette énorme foire aux gadgets numériques ou pas qu’est le CES de Las Vegas. Vous y découvrirez même une bonne part de l’actualité de l’année qui n’est pas forcément exposée dans ce salon gigantesque. Le CES de Las Vegas n’est qu’un prétexte pour vous proposer un vaste tour d’horizon ! Ce rapport complète mon habituel résumé des points clés que j’ai publié le lendemain de la clôture du CES 2017.

Nos tableaux de bord, outils du contrôle de gestion RH - Avisée RH Vous avez certainement déjà constaté que l’atteinte d’objectifs en matière sociale n’est pas uniquement une question de foi. Cela nécessite un objectif précis, un chemin tracé pour progresser et un tableau de bord pour y parvenir. C’est face à des objectifs ambitieux que la justification d’un outil de gestion prévisionnelle comme celui-ci, se fait le plus sentir. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, les tableaux de bord se sont rapidement intégrés dans notre environnement. Dans l’entreprise, c’est dans les services financiers, les services commerciaux et au contrôle de gestion, qu’ils ont d’abord été mis en place. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.

Tableau de bord prospectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.

Vidéo 1 : La veille, maintenant fonction-clé de la formation Question posée aux 369 inscrits du webinar co-animé le 11 février par Féfaur et Saba : quelles sont vos principales modalités de veille sur la formation ? Loin devant (93%) : la veille en ligne, (démonstrations, webinars, livres blancs…). On ne peut bien sûr sous-estimer ce biais : les répondants à ce sondage en train de participer à un webinar… Tout de même, la veille en ligne s’arroge l’essentiel, de très loin, alors que la seconde position est occupée par les salons ou les séminaires, avec seulement 43% des citations. Des chiffres qui feront réfléchir les offreurs : sauf à disposer d’un budget suffisant pour tout type d’actions, il vaut mieux concentrer ses moyens sur le “online” aujourd’hui privilégié par les responsables formation. Pour en savoir plus : Connaître les tendances du Digital Learning pour mieux décider

Direction générale – La cybersécurité a-t-elle une obligation de résultat ? Obligation de résultat ou obligation de moyens : qu’est-ce que cela implique en matière de cybersécurité ? Olivier Iteanu, avocat à la Cour (www.iteanu.com), nous livre son analyse et revient sur la sanction infligée à Orange par la Cnil. Chacun conviendra qu’il est absurde de considérer que la sécurité en général, et plus particulièrement celle attachée aux systèmes d’information, soit soumise à une obligation de résultat. Aucune technologie, aucun système de défense n’est capable de garantir une fiabilité à 100 % contre toute attaque. L’éditeur d’une solution ou le prestataire qui prétendrait le contraire serait tout simplement un menteur. L’esprit humain est ainsi fait, et c’est tant mieux, qu’un jour ou l’autre, l’attaquant, venu de l’extérieur ou plus encore, de l’interne, trouve le moyen de contourner les meilleures protections techniques et organisationnelles mises en place.

Identité, présence et traces numériques Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de logiciels libres ! Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de logiciels libres ! Expert - Rédigé le mardi 27 août 2013 - Elisabeth Racine

Ce qu'il faut retenir de la victoire de Google sur Oracle Jeudi, Google a gagné une nouvelle manche dans le cadre de son procès contre Oracle, qui l'accusait de violation de brevets et de copyright. Google a utilisé la technologie Java, détenue par Oracle, pour développer son système d'exploitation Android. Les enjeux étaient énormes. Déjà en termes de dommages et intérêts, puisque Oracle réclamait un milliard de dollars. Mais surtout parce que Google aurait dû, soit mettre à jour tous les matériels sous Android, sans parler des applications des éditeurs tiers, soit verser une licence à Oracle.

Direction générale – Urgo adopte la signature électronique pour ses contrats de vente Laurent Chauvenet, URGO Urgo équipe ses forces commerciales de terrain d’une solution mobile pour générer en pharmacie des contrats de vente, signature électronique comprise. MCNEXT lui apporte son savoir-faire. Dématérialiser les contrats de vente pour ses commerciaux itinérants, voilà l’ambition des laboratoires Urgo pour son pôle Santé qui regroupe les soins des pieds, des mains, des plaies (Urgo) et des affections respiratoires (Humex) ainsi que les suppléments vitaminiques (ImmunoStim et Alvityl). Tous nos services de signature électronique - Universign Simplifiez-vous la vie : signez électroniquement Aujourd’hui, l’écrit signé sous forme électronique est admis comme preuve au même titre que l’écrit sur support papier. Autrement dit, il est inutile d’imprimer un document pour le signer : il vous suffit d’utiliser la signature électronique ! La signature électronique (ou numérique) est à un document numérique, ce que la signature manuscrite est à un document papier : tout comme une signature papier, elle a pour seul objectif de démontrer à un tiers qu’un document numérique a été approuvé par une personne identifiée. Il s’agit d’un mécanisme d’engagement fiable faisant appel à des techniques cryptographiques.

Related: