background preloader

Matilda

Matilda
News En savoir plus cliquez ICI Palmarès "Buzzons contre le sexisme" saison 6 Découvrez les vidéos primées de la saison 6 Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Les noms de métiers (8’) Les débats sur le langage sont pleins d’enjeux. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact(arobase)matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après.

http://www.matilda.education/app/

Related:  égalité homme femmeEgalité filles-garçonsEgalité fille-garçon & Stéréotypes sexuésParcours Avenir4ème

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 9 mai 2014 - Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles sont en lettres ou sciences humaines, 40 % dans les filières scientifiques. Les filles ont investi les bancs des universités ces cinquante dernières années passant de 43 % des étudiants au début des années 1060 à 58 % au début des années 2010, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Ce mouvement traduit le changement de la place des femmes dans notre société, amorcé dès l’Entre-deux-guerres. Pour autant, les parcours demeurent différenciés selon le sexe. Les filles constituent 84 % des étudiants des formations paramédicales et sociales, 70 % en lettres et sciences humaines à l’université contre moins de 40 % en sciences et Staps (sport).

Mallette-Exposition des métiers pour elle et lui La mallette exposition "des métiers pour elle et lui" présente 5 métiers réputés comme féminins pratiqués par des hommes et 5 métiers réputés comme masculins pratiqués par des femmes. Son but et de permettre un travail en classe sur les stéréotypes liés au sexe et aux métiers. Inauguration de l'exposition L'inauguration de cette exposition a eu lieu le 1er Juin au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse. Les élèves de cet établissement ont présenté les travaux réalisés sur le thème égalité filles garçons et ont écouter une conférence de Mme Catherine Vidal sur le thème : Le cerveau a-t-il un sexe ? Pourquoi cette exposition ?

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Équipes éducatives Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Téléchargement guides Hubertine Auclert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubertine Auclert en 1910. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Placée dans une pension de religieuses à l'âge de neuf ans, elle y suit toute sa scolarité ; son père décède quand elle a treize ans et, très croyante, elle envisage de devenir religieuse chez les sœurs de Saint Vincent de Paul, mais n'y est pas acceptée. Hubertine Auclert quitte le couvent en 1864 pour rejoindre la maison de son oncle où réside également sa mère.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Publicitaires, les femmes vous emmerdent On l'a vu dans de précédents dossiers, l'image de la femme dans la communication n'a cessé d'évoluer. Passant de femme potiche à quasi esclave sexuelle, cette dernière a dû faire face à de nombreuses campagnes peu élogieuses, voire carrément sexistes. Largement critiqué pour ce type de publication, le monde de la communication semble évoluer et surfer sur une nouvelle "tendance": le féminisme 2.0. Un type de féminisme où la femme a une place nouvelle, forte et assumée.

« À la poursuite de l’égalité », projet réussi pour le Conseil départemental des jeunes - Égalité Fille/Garçon Le Conseil départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens élus pour 2 ans. Initiée en 2010 par le Département de la Charente-Maritime avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement privé, l’assemblée de jeunes élus réalise des projets en lien avec une thématique d’actualité. L’Atelier Canopé 17 de La Rochelle accompagne ce dispositif d’éducation à la citoyenneté depuis sa création. « À la poursuite de l’égalité » est le fruit de la mandature 2014-2016. Qu’est-ce que le Conseil départemental des Jeunes de la Charente-Maritime ? « À la poursuite de l’égalité » : élaboration du projet

Centre Hubertine Auclert La suffragette française Les premiers mots sont empruntés à son biographe, Steven C. Hause. Hubertine Auclert, The French Suffragette(Yale, 1987) est le titre du livre qu’il lui a consacré. Dans le contexte politique de la Troisième République, ce qualificatif souligne d’emblée la singularité de cette femme.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Related: