background preloader

LUERN - Centre Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale - ACCUEIL

LUERN - Centre Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale - ACCUEIL
Related:  anaisreynaud

Les Minions ¤ Portail des civilisations anciennes Châteaux-forts de Bourgogne © OpenStreetMap contributors.Tiles Courtesy of MapQuest© 2016 DigitalGlobeImage courtesy of NASA© Harris Corp, Earthstar Geographics LLCImage courtesy of USGS© Getmapping plc© 2016 GeoEye© 2016 Pasco© GeoContent / (p) Intergraph© 2016 IntermapImage courtesy of the IndianaMapImage courtesy of the Nevada State Mapping Advisory Committee© 2016 InterAtlas© 2016 Eurosense© 2016 IGP© 2016 IGN© Province of British Columbia© 2016 Blom© 2016 Aerials ExpressImage courtesy of LAR-IACImage courtesy of ImagePatch.comState of MichiganEarthstar Geographics SIO© 2012 DigitalGlobe© 2016 Microsoft Corporation© 2010 NAVTEQ© AND© 2010 MapData Sciences Pty Ltd, PSMA© 2010 ZenrinTerms of Use

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque. Les caractères de la mythologie romaine. " Rome a eu sa mythologie, et cette mythologie nous est conservée. (Horace et les Curiaces, 1942, Georges Dumézil.)

Antiquité I) La Gaule celtique : un "chaos" (Michelet) ou une première civilisation proto-urbaine A) Des Indo-Européens conquérants : une " civilisation de la guerre " appuyée sur le fer Les Celtes constituent un rameau occidental des Indo-Européens (ils forment des peuples différents, dont les langues sont apparentées). Dès le VIII° siècle, surtout à partir du V° siècle, ils migrent vers l'ouest, le nord, le sud, le sud-est - jusqu'en Turquie... à partir d'un secteur originel bavarois. Partout, ces populations antérieures ne disparaissent pas, ne sont pas exterminées, mais elles se mêlent aux nouveaux arrivants, dans un processus de colonisation et d'acculturation.

Cercle Egypto Le Cercle d'égyptologie propose un cours de lecture des hiéroglyphes égyptiens destiné aux passionnés d'Egypte ancienne qui désirent élargir leur vision de cette prestigieuse civilisation ; découvrir comment pensaient les Egyptiens ; déchiffrer les symboles de leur art. Les cours de lecture des hiéroglyphes sont notre activité principale. A la demande de diverses associations, nous donnons des conférences sur des sujets touchant à la civilisation égyptienne. Découvrez dans ce site toutes les informations sur nos activités. Avant de naviguer à votre guise sur nos pages, nous vous invitons à découvrir la présentation de nos cours afin de vous en faire une idée précise. Ces cours s'adressent en principe à des adultes. Modalités d'inscription aux cours sur la page " Renseignements Pratiques ".

L Tiyi Egyptologie LECON DE PIANO ET COURS DE MUSIQUE GRATUIT EN LIGNE 1 : La portée Indispensable à la compréhension des signes musicaux, la portée permet la lecture des notes, c'est-à-dire la lecture de la musique, mais pas seulement... 2 : Les clés S'appelant sol, fa et ut, les clés déterminent de façon précise l'emplacement du nom des notes sur la portée. 3 : La lecture des notes sur la portée Le fonctionnement de l'écriture des notes sur une portée : notes ascendantes et descendantes, notes conjointes et disjointes. 4 : Les figures de notes Les différentes figures de notes et leur valeur. 5 : Les silences Les différentes figures de silence et leur rôle dans la musique. 6 : Point, double point et point d'orgue Ce cours aborde le point, le double point et le point d'orgue à travers quelques exemples. 7 : La liaison de prolongation La liaison est un signe qui permet de prolonger la durée d’une ou de plusieurs notes. 8 : La mesure (1re partie) 9 : La mesure (2e partie) 8 - La correspondance notes/clavier 9 - Définir le rôle et le caractère des notes

DOSSIER / Toutankhamon, la plus fabuleuse découverte archéologique Fils du pharaon hérétique Akhénaton et de son épouse Nefertiti, Toutankhamon a huit ou neuf ans quand il monte sur le trône d'Égypte. Neuf années plus tard, il décède inopinément et est enterré dans un tombeau qui ne lui était pas destiné. Nous sommes aux alentours de 1325 avant notre ère. Trente-trois siècles plus tard, le 26 novembre 1922, la découverte de son tombeau par l'archéologue Howard Carter, avec des quantités impressionnantes d'or et de pierres précieuses, est souvent considérée comme la plus fabuleuse découverte archéologique de tous les temps. Dimitri Laboury, égyptologue-archéologue revient sur cette extraordinaire découverte et son impact en termes de connaissances scientifiques.

Le Ramesseum Sur cette photo prise lors d'un vol en ballon, les restes du temple se dressent encore debout au milieu d'un vaste espace couvert de structures en briques crues formant les annexes (magasins et ateliers) qui faisaient du temple un centre de vie économique important. La mission archéologique française de Thèbes-Ouest étudie depuis plus de 10 ans deux monuments importants : le Ramesseum et la tombe de Ramsès II. Les recherches sont menées au sein d'une collaboration étroite avec les archéologues égyptiens. Une association (Association pour la Sauvegarde du Ramesseum) a été créée pour soutenir ces actions de recherche. Elle édite une revue annuelle, les Memnonia. Vous pouvez avoir une vue générale sur les différentes parties du temple avec la page : description du Ramesseum. Ce site vous permet une visite du Ramesseum, organisée dans la succession des différentes parties.

Related: