background preloader

Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P

Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P
Ressource signalée par Fidel Navamuel H5P est un outil gratuit en ligne qui permet aux personnes inscrites sur la plateforme d’insérer des éléments dans une vidéo existante. Attention, l’interface de ce site est exclusivement en anglais. Un exemple simple donné par le site dans une vidéo démo, permet de voir l’insertion d’une question sous forme de QCM, donc une question à laquelle un élève pourrait répondre pendant le visionnage de la vidéo pour avoir un retour immédiat. Pour travailler sur la vidéo, il y a deux possibilités. En tout, vous pouvez ajouter 12 « activités » au sens large à votre vidéo dont p.ex. des liens Internet des QCM avec une ou plusieurs bonnes réponses des questions-réponses par association (drag and drop) des textes un sommaire interactif ... Les questions / activités peuvent être configurées pour diriger par la suite les utilisateurs à un certain endroit ... Voici une vidéo démo : Related:  FORMATEURAUDIO-VIDEO

Know Recorder. Créer des cours en vidéo sur votre tablette – Les Outils Tice Know Recorder est un outil TICE qui permet de créer très facilement des leçons en vidéo depuis votre tablette et même votre smartphone, que votre dispositif fonctionne sous iOS ou Android. Une fois Know Recorder installée sur votre iPad ou tablette Android, vous allez pouvoir dessiner et parler, l’application enregistrera automatiquement votre voix et tout ce qui se passe à l’écran. Vous pouvez importer des PDF ou des images à l’écran puis les annoter avec une barre d’outils bien fournie qui vous permettra d’écrire, de dessiner, d’insérer des formes d’effacer etc. À vous de commenter de vive voix. Les vidéos avec ce qu’il se passe à l’écran et votre voix sont enregistrés directement en touchant un bouton. Votre vidéo peut être composée de plusieurs pages.

H5P. Créer des vidéos interactives Article mis à jour le 26 janvier 2017 par Fidel Navamuel H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet. Lien: H5P

Canoprof - Réseau Canopé Canoprof vous permet d'associer votre séance ou programmation à une entrée du programme (compétences et notions). Ainsi, en qualifiant votre ressource, elle sera classifiée et indexée pour faciliter son partage auprès de vos pairs.Les compétences et notions proposées ci-dessous sont issues des standards de description développés par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Retrouvez facilement le dossier qui correspond à votre ressource par discipline ou par niveau. Compétences La liste des compétences, téléchargeable ci-dessous, est issue du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Téléchargez la liste des compétences Notions Cycle 1 Découvrez l'ensemble des notions des enseignements à l'école maternelle : adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu, découverte et pratique de la musique, dessiner, se repérer dans le temps, etc. Télécharger les notions pour le cycle 1 Cycles 2, 3 et 4 (du CP à la 3e)

L'artiste peintre Paula Modersohn-Becker sous les feux de la rampe- Allemand • L’actualité Paula Modersohn-Becker en France Il aura fallu attendre l’année 2016 pour que la France découvre les oeuvres de celle qui, outre-Rhin, jouit d’une solide réputation. Alors que les visiteurs se pressent à Brême pour admirer la plus vaste collection Modersohn-Becker, le public français, lui, découvre tout juste le nom de cette artiste qui a marqué l’histoire de la peinture du Nord de l’Allemagne à la fin du XIXème siècle. Comme un heureux événement n’arrive jamais seul, la rétrospective a été accompagnée d’un magnifique livre de commande. • Le livre "Etre ici est une splendeur" de Marie Darrieusecq En écho à l’exposition du musée d’Art moderne de la ville de Paris, l’écrivaine française Marie Darrieusecq rend un vibrant hommage à Paula Modersohn-Becker. Et Marie Darrieusecq d’écrire : "J’ai écrit cette biographie à cause de ce dernier mot.

Interactive Video | H5P An HTML5-based interactive video content type allowing users to add multiple choice and fill in the blank questions, pop-up text and other types of interactions to their videos using only a web browser. Make your videos more engaging with H5P and interactive video in publishing systems like Canvas, Brightspace, Blackboard, Moodle and WordPress. This Interactive Video demonstrates some of the key features. You can add many different types of questions and informational resources. Interactions may or may not pause the video when they appear. Would you like to create content like this on your own? Get started Register on H5P.com to start creating H5P Interactive content. Description Videos may be enriched with interactivities like explanations, extra pictures, tables, Fill in the Blank and multiple choice questions. Learn how to create Interactive videos in this tutorial. Features The following H5P content types may be added to your video:

S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Devenez réalisateur en 30" ! Regardez et montez les séquences disponibles - imaginez une histoire délirante ! - Montez les séquences - sous-titrez les dialogues, - ajoutez de la musique, Envoyez à vos amis ! Le site Web : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Le site « Montage » propose de s’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne. Ateliers en ligne sur Arte tv Découvrez ici nos nombreux concours et ateliers ! le MONTAGE VIDEO pas à pas Le Matériel I Le montage I L'audio I L'exportation Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. Pour aller plus loin : La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. d'après un cours de Laurence Moinereau.

7 outils gratuits pour créer de chouettes images pour les réseaux sociaux Rien de mieux qu’une image ou une bonne illustration pour améliorer l’impact et la portée de vos publications sur les réseaux sociaux. La création de ce type d’images n’est plus réservée aux seuls graphistes professionnels. De nombreux outils en ligne proposent des modèles et des formats optimisés qui font de la création d’images pour les réseaux sociaux un véritable jeu d’enfant, ou presque. Voici une sélection de sept outils graphiques qui font le job et qui le font bien. Canva. S’il n’en reste qu’un… Canva est sans doute un des outils les plus utilisés pour créer des images et des infographies en ligne. Desygner. Une bonne alternative à Canva… Desygner, aux faux airs de Canva, propose un outil complet pour créer des visuels et des images pour les réseaux sociaux. Easil. Comme son nom l’indique… Easil est sans doute un des outils les plus simples de cette liste de studios graphique sen ligne pour créer des images pour les réseaux sociaux. Pablo. BeFunky. Recite. PiktoChart.

Séquence transition collège-lycée en espagnol, projet e-twinning : le portrait Cette séquence a été proposée en début d’année à une classe de seconde Valentina Muñoz Castillo, ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens. • Objectifs Les principaux objectifs sont de faciliter la transition entre le collège et le lycée (réactivation des acquis de collège, consolidation et approfondissement), de développer la créativité et l’autonomie grâce à l’utilisation des TICE et aux activités en classe inversée. Les différentes activités ont permis aux élèves : de travailler en groupe, de mutualiser leurs savoir-faire et de s’entraider au sein du groupe ; de découvrir les camarades de classe et de les connaître (NB : les élèves sont issus de collèges différents. Cette séquence a fait l’objet d’un projet eTwninning au cours duquel les élèves ont pu échanger avec leurs partenaires européens (Italie, Espagne, Slovaquie) et publier leurs productions dans le cadre de ce projet européen. • Le projet final

ViewedIt - faites une vidéo de ce qui se passe sur votre écran ! Outil signalé par Fidel Navamuel Comment ça marche ? Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran à condition d’utiliser le navigateur Chrome ! ViewedIt est une extension pour le navigateur Chrome. Vous pourrez enregistrer l’écran de votre ordinateur au format vidéo . L’extension permet au choix d’enregistrer uniquement la fenêtre de votre navigateur ou tout l’écran. Une fois installé ce plugin, il faut autoriser l’accès au micro et à votre webcam pour faire fonctionner l’enregistrement de la vidéo. A savoir, l’interface du site est en anglais ! Les vidéos créés sont de bonne qualité. Autre b-mol, à ce jour, la plate-forme ne permet pas de détruire les vidéos créés. Quelle utilisation pour nous les professeurs ? Ce type de vidéo permet de montrer aux élèves comment utiliser un outil numérique ou encore comment naviguer sur un site pour accéder à une information.

Les vidéos et informations dynamiques favoriseraient les apprentissages « La plus-value des technologies est de pouvoir proposer des informations dynamiques comme la vidéo ou les animations », explique Franck Amadieu. Les animations dynamiques peuvent-elles vraiment faire apprendre mieux ? Depuis une quinzaine d’années, de nombreux travaux sont menés sur l’impact de ces informations dynamiques sur les apprentissages et il s’avère que « les résultats ne sont pas très encourageants ». Les travaux portent sur la comparaison de compréhension d’un phénomène à l’aide d’images dynamiques ou statiques (Franck Amadieu prend l’exemple de la formation d’une tornade). « Et on s’aperçoit que, soit l’animation n’apporte pas de gain particulier et les élèves n’apprennent pas plus qu’à partir d’une image, voire parfois, ils apprennent moins bien », souligne t-il. L’important serait de comprendre comment les personnes peuvent apprendre avec ce type d’animations : « comment concevoir des animations qui soient relativement efficaces » ?

Related: