background preloader

Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot

Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot
Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. J-D. A-T. « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ». Il constitue donc un outil pour communiquer et pour mémoriser, qui réduit les contraintes temporelles et spatiales pesant habituellement sur la communication et la mémoire humaines. J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. André Tricot A-T. J-D. A-T. WordPress: J'aime chargement… Related:  A classer-a lire

Le belge qui a rêvé Internet La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables. Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Paul Otlet est un bibliographe belge né en 1868 et mort en 1944. Son objet, ce n’est pas simplement le livre comme support matériel, mais l’information et le savoir qu’il contient.

Savoirs CDI: Charge informationnelle Charge informationnelle I. La charge informationnelle est, pour l'usager, la quantité d'informations nouvelles et pertinentes contenues dans un message. Elle intéresse donc le contenu sémantique de l'information en ce sens que l'information contient un élément de connaissance étranger à l'informé. Celui-ci, destinataire de cette connaissance, doit en faire le traitement. Dans la mesure où il peut s'agir pour lui d'intégrer l'information à ses propres connaissances, on peut rapprocher la charge informationnelle de la charge cognitive. On distinguera cependant le niveau cognitif exigé pour la compréhension d'information (intelligibilité de l'information) de celui de densité de l'information (charge informationnelle). II. Terme corrélé Intelligibilité de l'information [1] : TRICOT, André.

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Les juges avaient été saisis par un avocat sanctionné par le conseil de l’ordre de sa profession. Les savoirs de la recherche informationnelle Les compétences informationnelles de tout chercheur sont sont liées notamment à ses besoins d’information, à ses capacités à les identifier, quel que soit le mode d’acquisition. Et la quête de connaissances peut provenir de savoirs savants, de savoirs institutionnels et de savoirs documentaires qu’il faut articuler de manière cohérente pour en dégager une perspective constructive. Les étapes de la recherche documentaire consistent à prendre conscience de ses compétences informationnelles en collectant des savoirs. Les motivations du besoin d’information Mais elles consistent également à se rendre compte que nous produisons des savoirs de différentes sortes, et ce pour répondre aux nouveaux besoins des chercheurs et professionnels. La production des savoirs Selon le CNRTL [2]], les savoirs, relèvent d’un « ensemble des connaissances d’une personne ou d’une collectivité acquises par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience […]. Toutefois, et comme le cite M.

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. Le résumé A la demande du Dr Hans-Christoph Hobohm que je remercie encore ici, j’ai résumé quelques thèses du livre pour un article de la revue allemande Bibliothek Forschung und Praxis, vol 42 Issue 2, De Gruiter. Sommaire : La postface Pdf Sommaire de la postface

Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? Depuis ses tout débuts, au milieu des années 90 jusqu’à l’acmé que constituent aujourd’hui les réseaux sociaux, Internet s’est présenté comme une sorte de diffraction du présent : un vaste maintenant, toujours repoussé, toujours réactualisé, un présent qui n’en finirait jamais d’être au présent. Or internet a déjà plus de 20 ans et qu’en sera-t-il dans 50, 100, 200 ans ? C’est tout l’enjeu de la seconde révolution d’internet, qui se déroule en ce moment, et qui a pour but d’ajouter le temps comme principe d’indexation. Ou comment transformer, pour nous et pour les générations futures, internet en machine à voyager dans le temps ? Comment transformer internet en machine à remonter le temps ? Reportage à la BNF sur l’archivage de l’Internet Français, avec Adoté Shilloh, responsable de la production informatique et Marie Chouleur, conservateur du patrimoine et directrice du service du dépôt légal du numérique : Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Les archives de l'Internet de la BNF

Savoirs CDI: Jean-Claude Forquin : Apprentissages documentaires, culture scolaire et problématique curriculaire Forquin, J.-C et Lefort, G. Des enseignants en stage se familiarisent avec l’interrogation à distance des banques de données bibliographiques, Perspectives documentaires en Sciences de l’éducation, n° 2, 1983, p.33-37. Forquin, J.C. Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. Analyse thématique d’un corpus international (Unesco). « C’est vrai qu’en un certain sens nous choisissons les livres que nous lisons, élisant par là-même nos compagnons de pensée et parfois nos maîtres. Au moment où l’Equipe de recherche technologique en éducation (ERTe), « Culture informationnelle et curriculum documentaire. 2002-2009 », sous la responsabilité d’Annette Béguin, professeur de sciences de l’information-communication à l’université de Lille III, fait appel à Jean-Claude Forquin, en 2006, c’est au spécialiste reconnu de la sociologie du curriculum qu’elle s’adresse. I. 1. 2. II. 1. 2. III. Toutes les qualités personnelles de Jean-Claude Forquin s’incarnent dans ce texte. 1. 2. 3.

Pourquoi le document importe / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Chercheur en sciences de l’information, Jean-Michel Salaün est professeur à l’École normale supérieure de Lyon où il est en charge du premier master francophone sur l’architecture de l’information. De 2005 à 2010, il était directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (Ebsi). Il a été auparavant professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en France, où il a pris pendant une quinzaine d'années diverses responsabilités, dont l'animation du réseau du CNRS RTP-Document. Ses travaux portent sur l’économie du document, les développements du document numérique et le management des bibliothèques, la pertinence d'une théorie du document pour analyser la structuration du Web. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. La seconde acception, celle de preuve, fait référence à des titres, souvent des titres de propriété. Vu : forme Lu : texte Su : médium Intégration 1. 2. 3.

« Une histoire française du Web… » Chargée de recherche au CNRS, à l’Institut des sciences de la communication, Docteur en histoire contemporaine et habilitée à diriger des recherches, lauréate du prix de l’Inathèque, Valérie Schafer est spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique. Comment devient-on historienne d’Internet, du Web et des cultures numériques ? Valérie Schafer : Pouvoir se penser historien de l'Internet, du Web ou encore des cultures numériques est, en fait, très récent. La reconnaissance de l'histoire de l'informatique date déjà de quelques décennies, celle de l'histoire du numérique émerge seulement. Mais les sensibilités académiques évoluent. Par ces recherches, j'entre dans une histoire que je ne conçois pas, au départ, comme une histoire de l’internet mais plutôt des cultures informaticiennes et télécoms, mais évidemment par l'étude des réseaux de données, de la commutation de paquets, cela va me mener ensuite vers Internet. Est-ce qu’on pourrait parler d’un regard français ? [1].

Éléments de cyberculture “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet. On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Introduction Une réponse à un contexte inédit Société d’information Rappel très sommaire des principales caractéristiques de cette société d’information.

Related: