background preloader

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio
Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié. Ses branches sont creuses - Son bois servait à la fabrication des flûtes d'où son nom latin. - C'est un refuge pour tout un tas d'insectes de par cette caractéristique Pratiquement tout est utilisable dans cet arbre, c'est pourquoi il était vénéré dès l'antiquité. Je retiendrai pour ma part l'usage fait avec ses fleurs. - En décoction ,elles ont des propriétés calmantes et adoucissantes pour la peau. - Elles favorisent la transpiration et sont utilisées pour soigner la grippe, le rhume. - En cuisine, on la retrouve dans les confitures, les beignets, les tartes Mais aujourd'hui, je vous propose comme recette, du vin de sureau Ceuillir 7 ombrelles ( fleurs ) de sureau ou un peu plus suivant la taille. 3 litres de vin - rouge , blanc ou rosé.

http://autourdesoi.over-blog.com/categorie-10404390.html

Related:  Médecines douces 1Cuisiner

Légume oublié : le POURPIER Pourpier doré à larges feuilles Légume oublié : Le POURPIER Lavande est l'âme d'un des blogs de cuisine qu'Anne et moi ne fréquentons avec plaisir à la publication de chaque billet. Cette blogueuse justement distinguée privilégie une cuisine familiale goûteuse à souhait, en mettant l'accent sur les produits sains et frais. Ce qui me plaît chez Lavande, c'est que sa créativité culinaire ne se laisse pas enfermer dans un dogmatisme étouffant du choix des ingrédients, fruits et légumes principalement.

Cueillette & Cie Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 09:20 Je voulais vous faire un topo sur la morille… On est en fin de saison, mais impossible de remettre la main sur mon unique photo de morille. C’était une guirlande de morilles en train de sécher. Plante medicinale :la verveine odorante ou verveine citronnée, Aloysia triphylla, lippia citriodora La verveine odorante est une plante arbustive originaire des zones tempérées ou subtropicales de l’Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Paraguay). Elle est assez commune dans les régions pré-andines où elle possède plusieurs appellations locales : cedrón, hierba luisa ou verbena de Indias. Elle fut introduite dans le sud de l'Espagne au 17 ème siècle, et répandue ensuite dans l'Europe du sud, l'Afrique du Nord et les USA. La verveine citronnée ou odorante est caduque dans les régions à saison froide ou sèche ; elle peut atteindre 2 à 4 m de haut ; les feuilles, lancéolées avec un apex marqué et une marge lisse ou légèrement dentelées, sont verticillées par groupe de 2 à 4, le plus souvent 3 (d'où le nom triphylla).

Liste de plantes comestibles Cueillette feuilles : mars-mai Il est préférable de ramasser les feuilles lorsqu'elles sont jeunes et forment une touffe partant de la base de la plante. Avec l'âge, elles se chargent en tanins et ont tendance à devenir amères et astringentes contrairement aux feuilles d'oseilles, à l'acidité caractéristique, les feuilles de la patience sauvage sont amères et astringentes ; la patience (Rumex patientia) était autrefois cultivée pour ses feuilles dans les potagers sous le nom d'oseille-épinard jeunes feuilles, encore enroulées : crues en salades, elles sont très mucilagineuses feuilles un peu plus âgées : cuites en légumes, bouillies à 1 ou 2 eaux si leur astringence et leur amertume sont devenues trop prononcées Dangereuse à forte dose en raison des oxalates contenus dans la plante, ne pas utiliser en cas de gastrite, rhumatisme ou goutte en raison de sa propriété diurétique.

Herbes plantes médicinales Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Propriétés: (Partie interne de l'écorce de la tige ou des racines utilisée) Antibactérien, anti-inflammatoire, antimutagène, antioxydant, antitumoraux, antiviral, cytostatiques, dépuratif, diurétique, hypotenseur, immunostimulant, vermifuge. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages.

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos. Ces aliments qui nous soignent © Jupiter « Que ton aliment soit ton seul remède », disait déjà Hippocrate, père de la médecine. Pourtant aujourd’hui, si certains praticiens n’hésitent pas à nous donner quelques conseils nutritionnels lorsque nous souffrons de troubles digestifs (« mangez du riz et des carottes contre la gastro »), il est rare de s’entendre dire qu’une gousse d’ail peut-être aussi efficace qu’un traitement antibiotique. Le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, lève le voile sur les dessous de l’alimentation santé.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses

Related:  NatureduchesseheimA TRAITERCOMESTIBLES