background preloader

Roman Mosaics - an album on Flickr

Roman Mosaics - an album on Flickr

https://www.flickr.com/photos/roger_ulrich/albums/72157623163881451/

Related:  Bazar temporaire 3Mosaïque romaineRome

Mosaïque du seigneur Julius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mosaïque du seigneur Julius Vue générale de la mosaïque du seigneur Julius Mosaïque Romaine Mosaïque Piazza Amerina – Villa casale – Sicile (je me résigne a publier les œuvres en petit format pour des questions de mise en page. Mais vous rappelle que vous pouvez cliquer sur chacune de ces images pour les agrandir) La mosaïque de pavement connait un succès considérable chez les romains. Les sources sont à chercher dans l’art hellénistique (avec des thèmes liés à l’Histoire et la mythologie), dans l’observation de la réalité quotidienne (comme les scènes de labours, de chasse, etc.). La fonction de la mosaïque est évidemment décorative. Mosaïque des Jeux du cirque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire d'une découverte[modifier | modifier le code] Cette mosaïque est également connue sous le nom de mosaïque « Macors », du nom de Paul Macors, propriétaire du clos[1] sur lequel ont été découvertes les mosaïques dans le quartier d’Ainay entre 1806 et 1809. Selon les chroniqueurs de l’époque, elle aurait été découverte à trois endroits différents mais proches : soit à l'angle sud-est des rues Victor-Hugo et Jarente[2], soit 24 rue Jarente[3] ou bien encore 39 rue Victor-Hugo[4]. Sur le lot VI, la mosaïque dite « du cirque » est mise au jour le 18 février 1806 par des ouvriers qui creusent un réservoir. Enfouie sous un mètre de terre végétale[5], elle ne présente aucun indice de ruine.

Mosaïque de Virgile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mosaïque de Virgile Histoire[modifier | modifier le code] Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius . Mosaïque de l'Ecclesia Mater Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mosaïque de l'Ecclesia Mater Histoire[modifier | modifier le code] L'œuvre date du IVe siècle, selon Aïcha Ben Abed[1], ou du Ve siècle, selon Mohamed Yacoub[2]. Elle a été découverte en 1904 dans les ruines d'une chapelle dédiée à des martyrs[3], située à l'ouest de Tabarka[4].

La cuisine romaine L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Grande mosaïque de Lillebonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grande mosaïque de Lillebonne Vue générale de la mosaïque La grande mosaïque de Lillebonne est une mosaïque d’époque romaine, trouvée en 1870 à Lillebonne (France), ancienne Juliobona. Lors de sa découverte, elle mesurait 8,56 m sur 6,80 m[1]. On estime qu'elle date de la fin du IIIe ou du IVe siècle apr.

Cuisine de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches[1]. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle av. Place des Corporations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La place des Corporations

Related: