background preloader

Le chant des Colibris - Je signe l'appel

Related:  Éthique

Coup de Pouce pour la Planète - Cyril Dion "Guide de l'écolo au quotidien" Editions Minerva 15 euros La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps. Une mine d'informations, d'astuces pratiques, de recettes de grand-mère ou de ménagère débrouillarde pour prendre soin de soi et de sa famille dans un environnement plus sain. "Des forêts et des hommes", fondation GoodPlanet Editions La Martinière 12 euros Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre "Des Forêts et des Hommes" est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.

Le succès fulgurant du lait équitable La marque de lait «C'est qui le patron» a vendu 5 millions de briques depuis son lancement il y a quatre mois. Une progression de ventes parmi les plus importantes constatées ces dernières années dans la grande distribution. Les éleveurs peuvent retrouver le sourire. Le lait vendu sous la marque «c'est qui le patron?» connaît un fort succès. Le seuil des 5 millions de briques vendues depuis son lancement vient d'être franchi. Dans certaines grandes surfaces, comme à Carrefour Ecully dans le Rhône, le lait «c'est qui le patron?» Bientôt de nouveaux produits Par ailleurs, quelques magasins Leclerc et Système U proposeront ce lait en mars. Autre indicateur de réussite fulgurant, le lait «C'est qui le patron» (CQLP) a connu un taux de recrutement de nouveaux clients de 45 % . Fort de ce succès, la marque CQLP va élargir sa gamme de produits: un beurre bio des consommateurs et une crème fraîche sont en préparation.

The Sustainability Oscars 2017: Celebrating the best of climate-change cinema With the film awards season in full swing and the 2017 Oscars ceremony just around the corner, edie rolls out the green carpet to bring you this very felicitous - but by no means official - round up of the best actors, actresses, films and documentaries that have been taking climate activism to the mainstream. From Before the Flood to The Inconvenient Truth: entertainment is turning to enlightenment when it comes to raising awareness of the severity of climate change The 2017 awards season has so far been dominated by La La Land, the blissful musical romance that is more likely to drown in critical acclaim than rising sea levels. Given the current geopolitical and climate backdrop, it is perhaps no surprise that a light-hearted musical provides audiences with the escapism they need in testing times. But pressing climate issues – magnified by the world’s first legally-binding commitment to curb global warming – have captured the attention of international audiences in recent times.

Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet. En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Exemple type Arnaques commerciales Selon le rapport, sur les 10829 sites internet contrôlés en 2016, le taux d’anomalies était de 31 %. Mais il existe bien d’autres techniques manipulatoires. 19 enseignes condamnées Suite aux nombreux contrôles, la DGCCRF a donc épinglé 19 sites de vente en ligne, tous condamnés pour un total de plus de deux millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales trompeuses. Sources : economie.gouv.fr / franceinter.fr / francetvinfo.fr / lemonde.fr

Trois jeunes créent une plateforme de troc, leur « remède anti-crise » Le contexte préoccupant – économique, écologique, politique – dans lequel nous vivons actuellement nous invite à repenser notre façon de consommer et d’entrer en relation avec les autres. Moins d’achats inutiles, de gaspillage, de déchets, de pollution, plus d’entraide, de solidarité, d’alternatives…les solutions abondent aujourd’hui. Le troc a toujours existé mais, dans le contexte actuel, il revient sur le devant de la scène comme un acte militant qui véhicule des valeurs fortes. C’est dans ce cadre que des projets tel que MyTroc a vu le jour. C’est dans cet esprit que MyTroc a été mis sur pied par trois jeunes amis vivant en France. Ce qui les a surtout conduit à concrétiser ce projet, c’est le fait qu’il puisse s’adresser à tout le monde ! Sur Mytroc, l’échange de bon procédé se fait à partir de noisettes… Pas des vraies, on vous rassure (quoi que, ça se troc aussi) !

Nespresso France : la blockchain apporte la confiance More Un nouveau registre basé sur blockchain permet de suivre les actions commerciales avec des impacts positifs socio-économiques ainsi que sur le carbone, l’eau, le sol et la biodiversité. Nespresso France est devenu la première entreprise à enregistrer ses actions favorables sur le climat sur un nouveau registre basé sur la techno blockchain. Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA Laurent Leloup Fondateur Finyear Group Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance" Les médias du groupe Finyear Lisez gratuitement : BLOCKCHAIN DAILY NEWS Le quotidien Blockchain Daily News : - Blockchain Daily News Sa newsletter quotidienne : - Blockchain Daily News Newsletter Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Crise de l’élevage : Intermarché accepte d’acheter plus cher, l’Europe refuse - Sud Ouest.fr Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché (Les Mousquetaires) est sous le coup d’une enquête de la Commission européenne, après s’être accordé l’an dernier avec son concurrent Leclerc pour acheter du porc à un prix plancher, a affirmé vendredi son président Thierry Cotillard. "Sur le porc, l’été passé, Intermarché s’était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (…). Mais ça n’a pas tenu. Maintenant, Bruxelles nous tombe dessus et enquête", a déclaré le patron d’Intermarché, dans un entretien au quotidien Libération mis en ligne vendredi soir. Le libre marché avant tout "L’Europe considère que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers. Intermarché s’engage à payer plus cher le…par BFMTV Intermarché poursuivra ses engagements "On n’a pas mis de prix plafond. Intermarché et sa filière agroalimentaire Agromousquetaires possèdent 3 abattoirs de porcs et 7 unités de production de charcuterie en France.

Ce court métrage saisissant expose toute l’hypocrisie de la société de consommation Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité moderne avec un second degrés critique effrayant. “Pourquoi se voiler la face ? Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les !” Traiter l’écologie avec ironie, quoi de plus efficace ? Le court-métrage Source : YouTube

Luttez contre l’exploitation et la pollution en vous habillant grâce à la mode éthique Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de la consommation. Sachez par exemple qu’un individu consomme 4 fois plus de vêtements chaque année, qu’il y a 20 ans. Ceux que l’on avait l’habitude d’apprécier pour leur qualité, sont devenus des produits jetables que l’on remplace chaque mois. Il est temps de changer nos habitudes afin de sortir de cette spirale infernale tant pour les consommateurs, que pour les travailleurs. H&M, le géant de la fast fashion [mode rapide ou jetable], qui compte plus de 4 000 magasins dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars en 2015, en renouvelant sa collection jusqu’à deux fois par semaine, la chaîne de prêt-à-porter génère un énorme gaspillage. Le groupe Zara habille la planète mais à quel prix ? Doit-on rappeler la catastrophe de Dacca et l’effondrement du Rana Plaza. « Nous sommes à un tournant économique majeur. Les chiffres démontrent le développement de ce nouveau modèle socio-économique. PARTAGEZ cet article 50 partages

theconversation Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Vos centrales thermiques contribuent trop au réchauffement climatique ? Pour faire oublier aux consommateurs ces accrocs, quelques astuces – que les mauvaises langues qualifient de « greenwashing » voire d’« écoblanchiment » – peuvent permettre d’assurer un beau bilan commercial, à défaut d’un beau bilan carbone. Après plusieurs années de repli, ces pratiques qui lavent plus vert sont de retour et ont su se faire une place de choix dans les stratégies commerciales et publicitaires des marques et des entreprises. Ce fut particulièrement le cas au moment de la COP21, cette grand-messe climatique organisée par les Nations unies fin 2015 ; le greenwashing ne manqua pas de s’inviter au cœur des négociations, malgré quelques tentatives de dénonciation. Du vert ou du bleu Un nom dans l’air (pur) du temps Un beau label (qu’on a inventé soi-même) Un produit « sans », c’est toujours bien

Related: