background preloader

Fiable ? Pas fiable ? Le Monde va trier les sites d'info

Fiable ? Pas fiable ? Le Monde va trier les sites d'info
Related:  Q4. En quoi les techno transforment-elles l'info en ressources?

Communication de crise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1]. Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Méthode historique

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital Il existe deux écoles : technicienne (on met en avant le concret) et symboliste (on met en avant d’abord le registre émotionnel) On distingue deux types de crise : sur les produits ou sur les valeurs. Bien évidemment, sur une crise « produits », l’école symboliste ne sera pas suffisante. Le parti pris du Bureau digital: une communication adéquate et une bonne gestion de crise ne résout pas tout. Il y a des crises plus profondes qui nécessitent d’autres choix stratégiques et opérationnels. Concrètement : la communication concerne plusieurs services, elle ne peut être gérée que par la cellule communication. La crise est transversale et nécessite de rassembler dans une cellule de crise plusieurs acteurs des différents métiers de l’organisation: les experts, les communicants, le porte-parole… Cette cellule, noyau dur, est déjà existante avant que la crise éclate: on connait déjà les ressources clés. 1. Et si on anticipait la crise ?! 2. 3. C’est ici que votre stratégie est diffusée.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1 Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »). Sont ainsi proposés : Parmi les critères retenus on trouve : Quelques éléments de débats avec cette carte des articles parus autour de la mise en ligne de Décodex

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

Decodex : "on s'engage dans une guerre contre les fake news" En ces temps de fausse information et de post-vérité, il est plus nécessaire que jamais d'aider les internautes à s'orienter dans la jungle des informations en ligne. Les aider oui, mais qui doit les aider, et comment ? Un nouvel outil développé par Le Monde, Decodex, soulève depuis quelques jours un tonnerre de protestations de la part des sites labellisés peu fiables ou même pas fiables du tout. Question de fond : un journal peut-il être le juge de ses concurrents ? Pour répondre : Samuel Laurent, responsable des Décodeurs du Monde, à l'origine du projet Décodex, Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, qui propose dans une tribune une labellisation collaborative sur le modèle de Wikipedia et François Ruffin, patron du site Fakir et réalisateur du film Merci Patron !. Le résumé de l'émission, par Robin Andraca : Derniers articles dans ce dossier... ...mais des choix de représentation orientés

« Méta-Media décrypte » : Snapchat | Meta-media | La révolution de l'information Après onze cahiers de tendances, près d’un millier de billets de blog et d’innombrables tweets pour partager chaque jour avec vous la mutation de notre secteur, nous vous proposons une nouvelle série: "Méta-Media décrypte" ! Notre vocation est la même : scruter, analyser, explorer et questionner les transformations des médias et du journalisme en vous guidant pour mieux saisir l’impact des nouveaux outils qui les bouleversent. A l’heure de la révolution numérique, les médias d’information sont chahutés, défiés, souvent enrichis. A tous les stades de la fabrication de l’info, de la vérification des faits à la conception de nouveaux formats, la technologie est désormais présente et se met au service des journalistes pour les aider à mieux informer le public. Pas facile toutefois de s’y retrouver parmi la profusion de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour. Cette semaine, nous vous parlons de Snapchat, LA plateforme d’information des jeunes.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge | Sciences, environnement, technologies Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir, des méthodes de filtrage de l'information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites. Hyperconnectés : le cerveau en surchargeLa connexion permanente apporte un déluge d'informations qui menace notre bien-être. Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde.

Comment les entreprises exploitent vos données de géolocalisation Grâce à son smartphone, un Français sur deux a un GPS entre les mains. Un outil qui localise chaque usager en temps réel. Trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche est devenu un jeu d'enfant, et plus question de se perdre. "Ça marche très bien", lance une passante, quand un autre déclare ironiquement "se perdre dans son téléphone". Aujourd'hui, une application sur trois propose la géolocalisation. "Ça intéresse les publicitaires pour savoir comment lancer un produit au bon endroit", explique Paul Amsellem, expert en marketing mobile. Le JT JT de 20h du mercredi 4 février 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis

Quelle différence entre Information et Communication Quelle différence y a-t-il entre Information et Communication ? La question pourrait paraître évidente, et pourtant jamais la frontière entre ces deux terminologies n'a été aussi mince. La défiance que rencontrent actuellement les journalistes ne doit pas y être pour rien. Dans le même temps, il y aurait aux États-Unis quatre fois de plus de communicants que de journalistes. Un combat perdu d'avance ? Pas si on considère que chacun remplit une fonction au sein de notre société. J'ai souvent été frappé lors de mes voyages par ce flou qui régnait dans la tête de mes interlocuteurs, qu'ils soient auditeurs, apprentis journalistes ou même journalistes confirmés. C'est en tombant sur cette image que j'ai trouvé un début de réponse. Il y aurait donc un début de réponse en faisant un exercice de définition, de sémantique. C'est ce qu'a fait Yvan Amar dans son émission " La danse des mots " sur RFI. Laissez-moi donner une définition personnelle : "1 journaliste / 4 Communicants"

Digital : 5 profils émergents que l'on va s'arracher en 2016 : Data Manager Security Avec l'explosion du numérique, "il y a une augmentation du nombre de postes dédiés à la sécurisation des données", a pu observer Robert Half, qui parle d'un "vrai appel d'air" sur le marché de l'emploi pour les spécialistes de la sécurité informatique. Certaines entreprises, les grandes notamment, emploient des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'informations). Ce sont des profils expérimentés de managers qui conseillent la DG et la DSI, et qui peuvent parfois, dans des cas assez rares, voir leur rémunération dépasser les 100 000 euros.

Related: