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Activités pédagogiques Reseau

Activités pédagogiques Reseau Pour faire acquérir les compétences associées aux notions de réseau, voici quelques activités: Conditions d'utilisation: classe de 30 élèves: 6 îlots de 5 élèves. Mise en binôme 2 îlots avec à disposition suivant les activités: 1 smartphone Android (ou tablette Android) par îlot + pour les 2 îlôts une box (netgear ou Cisco) + 1 Carte RaspberryPi + câble Ethernet. Malheureusement l'utilisation de nos postes informatiques ne sont pas toujours possibles pour nos activités réseau. L'intérêt de commencer tranquillement avec uniquement un mini réseau local pour uniquement 2 îlots est de limiter les soucis. Il est aussi possible de commencer avec des applications en mode point à point Bluetooth comme un bouton connecté type Nodon ou encore une prise 230V commandée en Wifi. Activité n°1 (utilisation d'un réseau, strucuture d'un réseau) Cette activité peut être faite en classe entière avec intervention de quelques éléves dans la classe. Vidéo n°1, vidéo n°2 ,vidéo n°3 Related:  SNT / NSIICNTechnologie20182019

Enseignement d'exploration ISN Les activités marquées avec une sont optionnelles. Grille récapitulative Activités/Connaissances Pour un parcours individualisé ;) Les bases Python (A faire en priorité): Le codage binaire (1) Le codage binaire (2) Le codage binaire (3) Machine binaire (4) Le codage binaire (5) Codage du texte Fichiers de données CSV Les dictionnaires Python Linux - Systèmes d'exploitation (OS) Linux (OS) - Les commandes Linux (OS) - Les processus Réseau informatique Serveur Web Systèmes embarqués Algorithmes de référence Langage P5js / Javascript Idées Projets - Activités Activités Term NSI ( Christophe Béasse - Mars 2019 )

Mesurer la vitesse du son avec un microcontrôleur - Numérique et sciences informatiques L’expérience Cet article présente l’utilisation d’un microcontrôleur et d’un capteur de distance (émetteur/récepteur d’ultrasons) dans le but de déterminer la vitesse du son dans l’air. La détermination de la vitesse v du son repose sur la mesure de la durée t que met un écho de salve d’ultrasons à revenir vers sa source d’émission en se réfléchissant sur un obstacle placé à une distance d connue de la source. Le matériel Le microcontrôleur utilisé est la carte BBC micro:bit, couplée à un shield d’expansion pour faciliter le branchement du capteur. Ce capteur émet une salve d’ultrasons lorsqu’il reçoit une impulsion de tension sur sa broche de signal (en Input) et renvoie sur la même broche (en Output) un pulse de tension de durée égale au temps nécessaire pour que la salve d’ultrasons revienne au récepteur. Le montage La photo ci-dessous présente le microcontrôleur connecté à l’ordinateur pour le transfert du programme et l’alimentation de la carte. Montage (vue d’ensemble) Le code Bilan

Fiches de connaissances Cycle3 Aller au contenu principal Fiches de connaissances Cycle3 Image Fiches de connaissances du Cycle 3 Réalisées par le groupe de formateur de l'Académie de Toulouse. Télécharger les fiches MMEI Télécharger les fiches MOT Matière, mouvement, énergie, information Mouvement simple [Source] Mouvement et vitesse [Source] Sources et formes d'énergie [Source] Chaîne d'énergie [Source] Signal et information [Source] Matériaux et objets techniques Besoin, fonction d'usage et d'estime [Source] Fonctions technique / Solutions techniques [Source] Représentation / Fonctionnement [Source] Familles / Propriétés / Masse / Matière [Source] Choix de matériaux [Source] Impact environnemental [Source] Contraintes - Idées - Modélisation [Source] Processus - Planning - protocole [Source] Choix de matériaux - Prototype [Source] Vérification contrôle [Source] UC et périphériques [Source] [Source] Stockage des données [Source] Algorithme et objets programmables [Source] Version 2 avec de l'IA > [Source] Réseau [Source] Logiciels usuels [Source] [Source] [Source]

Mission Zero Mission Zero Mission Zero offre aux élèves et aux jeunes la possibilité de faire tourner leurs programmes informatiques dans l’espace sur la station spatiale internationale (ISS) ! Des équipes écrivent un programme simple pour afficher un message pour les astronautes à bord. Tu n’as pas besoin d’équipement spécial ni de compétences en matière de programmation, et tous les participants qui respectent les règles sont assurés que leurs programmes sont exécutés dans l’espace. Tu recevras aussi un certificat spécial indiquant exactement où se trouvait la SSI lors de l’exécution de ton programme ! Qui peut participer? Toute personne âgée de 14 ans ou moinsEn équipes de deux à quatre personnesSupervisé par un enseignant ou un mentor50% des membres des équipes doivent être citoyens d’un pays membre ou membre associé de l’Agence spatiale européenne (ASE) Comment participer : Enseignants et mentors : S’inscrire à Mission Zero Elèves et jeunes : Tu as déjà ton code de salle de classe ?

Anniversaire du RGPD: Les géants du Web continuent de «marchandiser les données personnelles» Le règlement général sur la protection des données (RGPD) fête son premier anniversaire ce samedi. Le grand public a pris conscience de la quantité de données personnelles collectées par les géants du Web. Mais sur les 145.000 plaintes et 440 enquêtes ouvertes par les autorités européennes, une seule a abouti à une sanction majeure, contre Google en France. Ce samedi, le RGPD souffle sa première bougie. Une prise de conscience du grand public Impossible de surfer sans tomber sur une demande de consentement sur les cookies, ces mouchards qui permettent au navigateur de suivre à la trace les internautes et de cibler la publicité. Problème, aucun site ou presque ne propose un bouton « tout refuser ». Une amende contre Google… et puis c’est tout L’autorité irlandaise de protection des données est particulièrement pointée du doigt, car c’est elle qui enquête sur les Gafa, qui ont installé leur siège européen au pays de la Guinness pour profiter d’avantages fiscaux. Des signes encourageants…

Trois activités/projets à développer en classe - Numérique et sciences informatiques Notre collègue partage trois activités qu’il a développées pour ses élèves d’ISN au lycée Napoléon de l’Aigle. Voici quels sont les thèmes présentés dans ces activités et une brève description du contenu des archives de chaque activité : 1- Le jeu du « Juste Prix » L’objectif final de l’activité est de proposer comme projet de créer un programme en mode graphique du « Juste Prix ». Les notions abordées pour y parvenir sont : algorithmique avec des tests if/else + boucle while. L’archive contient le cours et les exercices proposés et tous les fichiers python en correction. Une belle initiative : Cette activité a servi de base à un projet plus large de coopération entre les lycéens et une classe de maternelle : les lycéens ont créé et mis au point des jeux éducatifs sur ordinateur adaptés à des élèves de grande section de maternelle. 2- Code César Les notions abordées sont : fonctions ord et chr. L’archive contient le cours, les exercices proposés et la correction. 3- Stéganographie

Le Cycle 3 en Technologie Pour commencer, quelques documents et liens officiels : : Le passage obligé par le site Eduscol qui contient déjà pas mal de ressources pour les contenus des différents thèmes abordés en Sciences & Technologie : Merci la Fondation “La Main à la Pâte” pour tout le suivi entre école primaire et collège ainsi que pour tous les documents d’accompagnement que j’ai utilisés en EIST. Ne pas oublier l’existence des “Maisons pour la Science” dans plusieurs villes en France qui servent autant de lieu de formation pour les enseignants que de centres de ressource. La carte mentale des programmes du cycle 3 en Sciences & Technologies (cliquez dessus) Le site disciplinaire de l’Académie de Bordeaux : qui a et est en train de réaliser un énorme travail sur les progressions pédagogiques. Un grand merci à tous ceux qui mettent toutes ces ressources en ligne.

Vocabulaire informatique L'unité centrale : c'est le corps de l'ordinateur. C'est elle qui contient tous les composantsd'un ordinateur et c'est sur elle que viennent se brancher tous les périphériques. Les périphériques d'entrée : c'est un matériel par lequelle l'utilisateur envoie des informations à l'ordinateur. Les périphériques de sortie : c'est un matériel par lequel l'ordinateur transmet les informations à l'utilisateur. Les composants : C'est le matériel de se situant à l'intérieur de l'unité centrale. Les supports de stockage : c'est un objet permettant de contenir, stocker une certaine quantité d'informations. Le clavier : c'est le moyen le plus utilisé pour effectuer la saisie d'informations écrites. La souris : elle comporte au minimum un bouton, mais peut aussi posséder une molette. L'écran : on essaie d'abord un écran par la taille de sa diagonale et se mesurant pouce. -à cristaux liquides -à tube cathodique Le scanner : c'est un peu le matériel inverse de l'imprimante. Vous avez aimécette ressource ?

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