background preloader

History of the Internet

History of the Internet

http://www.youtube.com/watch?v=9hIQjrMHTv4

Related:  Cultures num« techno - imaginaire »

Ada Lovelace plaque commémorative Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié[Woolley 1], destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur [sic] du monde[1] ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains[Woolley 2],[Swade 1].

Un biohacker s'injecte un liquide dans les yeux pour voir dans le noir NYCTALOPE. Conférer à l’homme une vision nocturne aussi efficace que celle d’un chat ? C’est l’idée un peu folle que vient d’expérimenter un groupe de biohackers américains indépendant, Science for the Masses. Et - on vous voit venir - ils ne se sont servi d’aucun dispositif externe de type lunettes ou lentilles de contact. Non, l’idée est bien sûr de modifier directement le fonctionnement des yeux pour leur permettre de voir dans le noir. Comment ?

Maillage de l'infrastructure Internet en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le maillage de l'infrastructure Internet en France est l'ensemble des interconnexions de réseaux utilisées en France pour l'accès à Internet et aux télécommunications. Sur le continent, il repose notamment sur l'interconnexion de fibres optiques au niveau national. Ces fibres passent dans les domaines d'organisations ayant des réseaux nationaux notamment routiers, électriques, fluviaux et ferroviaires et sont louées aux opérateurs de télécommunication. Les îles sont en partie reliées par des câbles sous-marins en fibre optique.

EMI 6° – Séquence 1 : Distinguer Internet et le web (Article rédigé par Mme Almayrac) Relecture Mme Sadouki (A.V.S), Mme Thoreson (professeur d’espagnol), Mme regalet (professeur de français) Distinguer Internet et le web… A quoi cela peut – il bien servir lorsqu’on est un élève de sixième ? Tristan Nitot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tristan Nitot, né le , est une personnalité française du monde des standards du Web. Il est le fondateur de l'association Mozilla Europe en 2003. Il a quitté Mozilla en 2015 et travaille désormais chez Cozy.

Le Monde.fr / plonge dans le Web Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 avril, de violentes émeutes ont éclaté dans le centre-ville de Baltimore après l’inhumation de Freddie Gray, un jeune homme noir mort après son arrestation dans des circonstances qui demeurent floues. L’état d’urgence a été décrété, et le gouverneur a promis un déploiement massif de la garde nationale pour éviter de nouveaux débordements. A Baltimore, le 28 avril 2015 (REUTERS/Eric Thayer) Quelques jours avant les incidents, alors que la police de Baltimore reconnaissait que la victime, Freddie Gray, aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation, le magazine The Atlantic publiait un article intitulé “La brutalité de la culture policière à Baltimore”. Une façon de rappeler que la mort de Freddie Gray n'était en rien isolée ou inédite. "Un garçon de 15 ans à bicyclette, une grand-mère de 87 ans qui aidait son petit-fils"

Wiki - Histoire d'Internet détaillée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Benjamin Bayart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [2], est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information. Il a été pendant quinze ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d'accès à Internet en France encore en exercice. Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l'Internet français. Idées sur l'Internet[modifier | modifier le code]

La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pour la quatrième édition, Anthony Grafton, Historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton, propose d’explorer l’histoire et l’esthétique de la page, de l’Antiquité à l’ère numérique : entre le mode de lecture induit par la toile et certains usages du livre ancien, maintes affinités existent. La page et son lecteur : de l’ère numérique à l’Antiquité

Related: